Championnats Athlétisme

Athlétisme

Les championnats d’athlétisme prévisions : Les puissants Gryphons en quête de leur premier balayage depuis 2008

L’équipe U SPORTS

Les Gryphons de Guelph chercheront à défendre leur championnat national chez les hommes et à s’emparer d’un second titre consécutif lors des championnats d’athlétisme U SPORTS 2018 ce weekend, alors que — du côté des femmes — les Varsity Blues de Toronto viseront leur quatrième championnat consécutif.

À l’approche des championnats nationaux, les programmes masculin et féminin de Guelph sont classés premiers au pays. Chez les hommes, les Gryphons ont conservé la tête du classement tout au long de la saison, alors que les femmes ont cédé la place à Toronto une seule fois avant de reprendre la tête. Les femmes des Varsity Blues ont remporté les trois derniers championnats nationaux, mais ne l’auront pas facile si elles espèrent vaincre les Gryphons pour s’emparer d’une quatrième bannière consécutive. Du côté des hommes, Guelph est pressenti pour remporter son second titre consécutif.

Les championnats d’athlétisme U SPORTS 2018, accueillis par l’Université de Windsor pour la première fois depuis 2015, prend place du 8-10 mars au Dennis Fairall Fieldhouse.

L’horaire du championnat, ainsi que des prévisions conférence par conférence, sont disponibles ci-après.

CANADA OUEST

Hommes

  • Champion de conférence : Golden Bears Alberta
  • Dernier championnat U SPORTS : 2001
  • Total championnats U SPORTS : 1

Femmes

  • Championne de conférence : Huskies Saskatchewan
  • Dernier championnat U SPORTS : 2005
  • Total championnats U SPORTS : 7

SASK.jpeg (85 KB)

Les Golden Bears de l’Alberta ont remporté leur septième championnat CO en athlétisme masculin, battant l’équipe hôte du Manitoba pour la première place. Austin Cole de l’Alberta a été nommé athlète par excellence pour avoir remporté l’or au 300 m, de même qu’aux relais 4x200 m et 4x400 m. Tyler Smith de Victoria est reparti avec trois médailles d’or et une de bronze (600 m, 1000 m et relais 4x800 ; bronze au relais 4x400). Sur le terrain, Spencer Allen, des Golden Bears, a établi un nouveau record CO au saut à la perche, réussissant 5,31 m lors de sa prestation médaille d’or.

Du côté des femmes, les Huskies de la Saskatchewan ont vaincu les championnes de l’Alberta pour s’emparer de leur 19e titre féminin de conférence, un nouveau record CO. Julianne Labach des Huskies se souviendra longtemps de sa compétition, remportant quatre médailles (l’or au 600 et au 1000 m ; l’argent au 1500 m et au relais 4x400 m), s’attirant les mentions athlète par excellence et athlète de la semaine de CO. Regan Yee de Victoria s’est distinguée comme championne en demi-fond avec des médailles d’or dans les courses au 150 et au 3000 m, et d’argent au 1000 m. Sur le terrain, Olena Olenick de la Saskatchewan a remporté une médaille d’or et une d’argent dans les lancers du poids et du marteau respectivement.

SUO

Hommes

  • Champion de conférence : Gryphons Guelph
  • Dernier championnat U SPORTS : 2017
  • Total championnats U SPORTS : 4

Femmes

  • Championne de conférence : Gryphons Guelph
  • Dernier championnat U SPORTS : 2014
  • Total championnats U SPORTS : 2

GUELPH.jpg (86 KB)

Le titre de la conférence SUO représentait le second consécutif des hommes Gryphons et leur quatrième au total ; tous ceux-ci ont été remportés au cours des six dernières années. Thomas Land de Guelph a remporté deux médailles d’or, terminant en première place aux courses 600 et 1000 m. Jack Sheffar de Western a également remporté deux médailles d’or aux 1500 et 3000 m. Nicolas Fyffe de York a accédé à la médaille d’or au triple saut et à la médaille de bronze dans le saut en longueur, alors que Mark Emode de Guelph fut invincible au heptathlon, le remportant par près de 500 points.

Les femmes de Guelph ont couru, sauté, et lancé de manière à assurer leur troisième titre SUO consécutif et sixième au total. Les Gryphons ont été propulsées vers la victoire par Shyvonne Roxborough (l’or aux 60m et 4x200 m) tout en terminant en première et deuxième places au saut en hauteur, Maja Naruszewic et Arabella Alton réussissant chacune des sauts de 1,71 m. Kelsey Balkwill de Windsor, qui a surmonté une série de blessures sérieuses au début de sa carrière en athlétisme, a remporté le 600 m par plus d’une demi-seconde.

RSEQ

Hommes

  • Champion de conférence : Laval Rouge et Or
  • Dernier championnat U SPORTS : Jamais

Femmes

  • Championne de conférence : Laval Rouge et Or
  • Dernier championnat U SPORTS : Jamais
LAVAL_Yan_Doublet_(32)_preview.jpeg (89 KB)
Crédit: Yan Doublet

 

L’équipe des hommes du Rouge et Or a connu l’un des meilleurs championnats de conférence en athlétisme de l’histoire du club, s’emparant de son cinquième titre consécutif. Laval a remporté cette cinquième bannière RSÉQ consécutive, et septième titre en huit ans, par une marge impressionnante de plus de 140 points aux dépens de Montréal. Parmi les candidats aux médailles les plus sérieux figurent Jean-Samuel Marmen-Harvey (or 60 m et relais 4x200 m), Vincent Duguay (or, 4x800 m relais ; argent, 300 m et relais 4x400 m ; bronze, 600 m), Nicolas Morin (or, 1000 m, 1500 m, 4x400 m relais), Jean-Simon Desgagnés (or, 3000 m et relais 4x800 m ; argent, 1500 m), Simon Beaulieu (or, lancer du poids ; bronze, lancer du marteau) et Joey Lussier (argent, lancer du marteau).

L’équipe d’athlétisme du Rouge et Or, femmes, a remporté son premier titre RSÉQ depuis 2014, grâce à un total de 230 points, 43 de plus que le Vert & Or de Sherbrooke. Comme ce fut le cas pour l’équipe des hommes, les femmes de Laval ont marqué des points dans chacune des épreuves, démontrant ainsi la profondeur de l’équipe. Les espoirs au niveau des médailles reposent sur les prestations de Jessy Lacourse (or, 1000 m, 1500 m, 3000 m), Aurélie Dubé-Lavoie (argent, 1500 m et 3000 m), Noémie Jeffrey (or, lancer du poids et lancer du marteau) et le relais en équipe au 4x800 m (or).

SUA

Hommes

  • Champion de conférence : Tigers Dalhousie
  • Dernier championnat U SPORTS : Jamais

Femmes

  • Championne de conférence : Tigers Dalhousie
  • Dernier championnat U SPORTS : Jamais

DAL.jpeg (71 KB)

Les Tigers de Dalhousie se sont emparés des bannières, autant chez les hommes que chez les femmes, lors des championnats d’athlétisme Subway SUA 2018 accueillis par l’Université de Moncton.

Chez les femmes, les Tigers ont remporté leur 29e titre de conférence SUA consécutif. Michelle Reddy de Dalhousie a été sélectionnée athlète féminine de la compétition après avoir remporté des médailles d’or dans les courses de 600, 1000 et 1500 m. Sur le terrain, Constance Gilman de Moncton a démontré sa force avec une médaille d’or au lancer du poids et une d’argent au lancer du marteau.

Entre-temps, les hommes s’emparaient de leur 16e titre en 17 saisons et Audley Cummings était sélectionné athlète masculin par excellence de la compétition après avoir remporté l’or dans le saut en longueur et au heptathlon. Il a également raté de peu le podium au saut à la perche avec une quatrième place. Son coéquipier chez les Tigers, Kaelan Schmidt, a lui aussi excellé aux épreuves sur le terrain avec des médailles d’or au saut en hauteur et au triple saut, de même qu’une d’argent dans le saut en longueur.

Horaire du championnat

JEUDI 8 MARS

  • Déjeuner des prix, 11 h 30 HE
  • Épreuves jour 1 : 13 h 30 – 21 h 30 HE/10 h 30 - 18 h 30 HP

VENDREDI 9 MARS

  • Épreuves jour 2 : 14 h – 8:45 pm HE / 11 h HP – 17 h 45 HP

SAMEDI 10 MARS

  • Épreuves jour 3 : 12 h 30 – 4 pm HE/9:30 am - 13 h HP

Horaire complet de la compétition disponible ici.