Basketball Masculin

Championnats Athlétisme

Prix

Stafford, Mitton, Land et Ingvaldson font les manchettes des grands gagnants d’athlétisme U SPORTS

L’équipe U SPORTS

Lucia Stafford de Toronto, Sarah Mitton de Windsor, Thomas Land de Guelph et Benjamin Ingvaldson de Lethbridge ont été honorés jeudi matin comme athlètes d’athlétisme de l’année U SPORTS au dîner annuel de remise des prix.

Chez les femmes, Stafford a été nommée athlète de l’année en épreuves sur piste, Mitton a remporté l’honneur de joueur par excellence, Audrey Jackson de Montréal a mérité le titre de recrue de l’année et Beth Lawrence a remporté le prix étudiant athlète / service communautaire.

Chez les hommes, les récipiendaires incluaient Land (joueur par excellence en épreuves sur piste), Ingvalsdson (joueur par excellence en épreuves sur pelouse) Mark Bujnowski de Guelph (recrue de l’année) et Tyler Smith de Victoria (prix étudiant athlète / service communautaire).

PRIX DES FEMMES

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (ÉPREUVES SUR PISTE) : Lucia Stafford, Toronto

Stafford.png (4.29 MB)

La célèbre Lucia Stafford en deuxième année a remporté le Trophée Dr Wendy Jerome comme meilleure athlète des SUO en athlétisme féminine à la suite d’une performance dominante aux championnats de conférence il y a deux semaines.

Stafford n’était rien de moins d’or au cours des championnats des SUO de deux jours. Le premier jour, l’originaire de Toronto a remporté l’épreuve de 1000 m, en tête de la course du coup du pistolet en route terminant avec un temps impressionnant de 2:45,48.

Plus tard ce soir-là, elle a mené son équipe à une médaille d’or à l’épreuve de 4x800 m où sa course de relais a couru le meilleur temps du pays en 8:52,23. Stafford est ensuite revenue la prochaine journée pour réaliser sa mission à l’épreuve de 1500 m où elle a franchi la ligne d’arrivée en première place en 4:28,73.

Lucia_Stafford.jpg (4.39 MB)

Lucia est l'une des jeunes femmes les plus altruistes que j'ai eu le privilège d'entraîner dans notre programme. Elle est brillante, talentueuse et l'ultime coéquipière. Lucia a clairement démontré qu'elle est et sera l'une des meilleures athlètes de moyenne distance du pays. 

Carl Georgevski - l'entraîneur-chef des Varsity Blues

Candidates

  • CO : Julianne Labach, Saskatchewan
  • RSEQ : Maïté Bouchard, Sherbrooke
  • SUA : Bailey Smith, UPEI

JOUEUR DE L’ANNÉE (ÉPREUVES SUR PELOUSE) : Sarah Mitton, Windsor

Mitton.png (142 KB)

Commençant les championnats des SUO comme la championne en titre classée première au niveau national en lancer du poids, Mitton a battu ses adversaires la première journée de près de trois mètres, inscrivant un impressionnant 16,82 m pour établir non seulement un nouveau record personnel, mais aussi pour établir un nouveau record Lancer. C'était la deuxième fois que l’originaire de Brooklyn, N.-É. a battu le record de cette épreuve cette année, après avoir inscrit une nouvelle marque lors de la première rencontre de l'année à la compétition Blue & Gold de Windsor.

Elle a suivi avec un lancer de 16,47 m dans la compétition de lancer de poids, ce qui l'a également aidé dans le deuxième événement aux classements nationaux.

Sarah_Mitton_SP_Action_1.JPG (11.82 MB)

Sarah a été une membre clé du succès de notre équipe féminine cette année grâce à son leadership en pratique et à l'extérieur. Sa capacité d’avoir tant de succès comme étudiante-athlète est le reflet de sa capacité d’être organisée et d’avoir une solide éthique du travail. 

Colin Inglis - l'entraîneur-chef des Lancers

Candidates

  • CO : Olena Olenick, Saskatchewan
  • RSEQ : Maude Croteau-Vaillancourt, Sherbrooke
  • SUA : Lorena Heubach, Dalhousie

RECRUE DE L’ANNÉE : Audrey Jackson, Montréal

Jackson.png (227 KB)

Audrey Jackson a connu un départ fracassant sur la scène universitaire avec les Carabins. Dès sa première saison, l’étudiante en médecine s’est établie comme l’une des athlètes les plus dominantes au Québec.

Lors du championnat provincial, l’athlète de 19 ans a remporté l’épreuve du 300 m en plus de monter sur la plus haute marche du podium avec ses coéquipières du 4x200 m. Finalement, elle a ajouté deux médailles de bronze à sa collection au 60 m et aux 4x400 m.

Jackson_1.JPG (9.39 MB)

Audrey c’est une étudiante en médecine qui voulait de tout cœur se joindre aux Carabins. C’est vraiment une athlète de haut niveau qui est avec nous par choix. Elle est une ambassadrice exceptionnelle. Elle trace la ligne pour notre équipe et elle est l’exemple parfait que c’est possible d’exceller dans ses études et dans le sport. Les gens qui l’entourent veulent tous être meilleurs parce qu’ils veulent l’encourager. 

Éric Janvier - l'entraîneur-chef des Carabins

Candidates

  • CO : Catharina Kluyts, Alberta
  • SUO : Morgan Bing, Guelph
  • SUA : Lorena Heubach, Dalhousie

PRIX ÉTUDIANT ATHLÈTE / SERVICE COMMUNAUTAIRE : Beth Lawrence, StFX

Lawrence.png (3.11 MB)

Beth Lawrence, sprinteuse d’Ardoise, N.-É. est présentement en quatrième année dans le programme de baccalauréat en sciences de l'activité physique à StFX University et est profondément engagée en service communautaire. Cette année, elle était cofondatrice / coordonnatrice du nouvellement créé Campus Team (équipe campus) l’ISMÉA (Initiative santé mentale pour étudiants-athlètes) à StFX où elle aidait à organiser et a mené plusieurs événements pour les étudiants-athlètes afin de promouvoir le bien-être et la santé mentale. Elle a également été bénévole pour le programme MAX à l’université qui est un programme récréatif inclusif qui offre le hockey sur luge, le patinage et les sports aquatiques pour les enfants et les adultes ayant divers handicaps.

Grâce à divers programmes d'apprentissage par le service, elle a conçu et a dirigé des séances d'activité physique pour les étudiants en éducation spéciale, a fourni des occasions d’activités physiques inclusives aux membres de la communauté locale de l'ACIC, s’est axée sur les séances individuelles avec les enfants et adultes du AHDA ayant des besoins spéciaux en santé mentale et à cause de l’obésité. Elle a aussi prêté son temps aux programmes Fit 4 Tots et Fit for Life qui favorisent l'activité physique et les modes de vie saine pour les tout-petits et les enfants d'âge scolaire.

Lawrence_action.JPG (1.25 MB)

Candidates 

  • CO : Bailey Sallis, Alberta
  • SUO : Stef Smith, Windsor
  • RSEQ : Camille Bélanger, Sherbrooke

PRIX DES HOMMES

JOUEUR DE L’ANNÉE (ÉPREUVES SUR PISTE) : Thomas Land, Guelph

Land.png (5.20 MB)

Thomas Land, étudiant en cinquième année en génie mécanique, a beaucoup aidé l’équipe masculine d’athlétisme des Gryphons à remporter un titre SUO en 2018 tout en conservant la première place au classement national durant la saison 2017-2018. L’originaire de Turkey Point, Ont., qui a été nommé athlète exceptionnel de la compétition aux Championnats U SPORTS il y a un an, a gagné deux médailles d'or aux Championnats des SUO de 2018, franchissant la ligne d'arrivée au 600 m masculin et 1000 m masculin. Tout au long de sa carrière universitaire, Land s’est établi comme l'un des meilleurs coureurs de moyenne-distance de l'histoire d'U SPORTS et tentera de couronner sa carrière collégiale en aidant les Gryphons les mieux classés à décrocher un deuxième titre national consécutif.

Tommy_Land.JPG (11.80 MB)

Tommy est un gars déterminé et talentueux qui joue de son mieux à chaque coup du pistolet. Nous nous sommes lancés dans cette année avec le simple objectif de lui faire essayer de gagner le plus de courses possible. Il a utilisé quelques tactiques et styles différents en chemin, mais chaque fois qu’il se trouve sur la ligne de départ, nous essayons de faire de grandes choses. 

Dave Scott-Thomas - l’entraîneur-chef de Guelph

Candidats

  • CO : Austin Cole, Alberta
  • RSEQ : Sebastian Saville, Carleton
  • SUA : Angus Rawling, StFX

JOUEUR DE L’ANNÉE (ÉPREUVES SUR PELOUSE) : Benjamin Ingvaldson, Lethbridge

Ben_Ingvaldson.png (3.69 MB)

Ben Ingvaldson des Pronghorns de Lethbridge est le joueur de l’année d’épreuves sur pelouse U SPORTS 2018. Ingvaldson devient le deuxième Pronghorn consécutif, et le troisième tout-premier à remporter ce prix. Peter Millman en cinquième année a remporté ce prix l’année dernière et athlète olympique, Jum Steacy, l’a mérité à quatre reprises au cours de sa carrière Pronghorn (2004, 2005, 2007 et 2009).

L’originaire de Surrey C.-B. continue la solide tradition dans les épreuves de lancer remportant la première place dans les épreuves de lancer masculin aux Championnats d'athlétisme Canada Ouest 2018 et a été nommé joueur de l’année sur la pelouse Canada Ouest. C’est la cinquième année consécutive qu'un Pronghorn remporte deux médailles d’or, après le règne de quatre ans de Millman au sommet des deux podiums. Dans sa victoire de lancer du poids, le lanceur en troisième année de 5 pieds 11 a établi un nouveau record personnel avec un lancer de 15,99 mètres et a manqué de justesse son record personnel dans sa victoire de lancer de poids.

Ingvaldson a remporté une médaille aux Championnats Canada Ouest lors des deux événements tous les trois ans, mais ce fut les deux premières médailles d'or de sa carrière Canada Ouest. L'année dernière, il a remporté la médaille d'argent au lancer du poids et la médaille bronze au lancer de poids, et en tant que recrue, il a remporté le bronze dans les deux épreuves.

B_Ingvaldson_-_shot.JPG (617 KB)

Ben a connu une excellente saison démontrant une performance incroyable, et le fait d'avoir été nommé joueur de l'année le réaffirme.

Larry Steinke - l'entraîneur-chef de Lethbridge

Candidats

  • SUO : Nicholas Fyffe, York
  • RSEQ : Émile Olivier, Montréal
  • SUA : Audley Cummings, Dalhousie

RECRUE DE L’ANNÉE : Mark Bujnowski, Guelph

Bujewski.png (8.72 MB)

La recrue Gryphon, Mark Bujnowski, a éclaté sur la scène U SPORTS en 2017-18, devenant l'un des meilleurs au pays en lancer du poids. Bujnowski est actuellement le meilleur lanceur du poids au pays, avec un lancer de 16,57 m au McGill Team Challenge. Bujnowski a transféré fluidement à une nouvelle catégorie poids de 16 livres (une augmentation de près de 3 livres par rapport au poids utilisé au niveau junior).

En plus d'être le lanceur le plus populaire de U SPORTS, Mark est également classé en huitième place au pays en lancer de poids. La soeur de Bujnowski, Kristen, a représenté Équipe Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang, où elle a participé au bobsleigh.

3Mark_Bujnowski_(Gerry_Marentette)_(1).JPG (11.93 MB)

Mark est tout ce que vous voulez dans un jeune athlète. Il a l'esprit ouvert, est positif en séance d’entraînement, il communique bien et il est un talent physique monstrueux qui a un bon cerveau pour l’accompagner. C'est un combo rare. Sa carrière Gryphon a bien commencé et nous voulons lui donner toutes les ressources dont il a besoin pour être aussi bon que nous le croyons – de classe mondiale. 

Scott-Thomas

Candidats

  • CO : Wesley Calef, Alberta
  • RSEQ : Jean-Simon Desgagnés, Laval
  • SUA : Andrew Peverill, Saint Mary’s

PRIX ÉTUDIANT ATHLÈTE / SERVICE COMMUNAUTAIRE : Tyler Smith, Victoria

Tyler_Smith.png (1018 KB)

Étudiant de cinquième année en éducation, Tyler Smith participe et contribue aux réunions du conseil universitaire, ce qui aide à établir des initiatives telles que des dons de sang et des collaborations Power to Be avec les athlètes Vikes pour promouvoir l'engagement communautaire et le mentorat. Il est aussi impliqué avec Grands Frères Grandes Sœurs en plus d’être un étudiant du tableau d'honneur 2017 et a été étoile canadienne de première ou deuxième équipe pour les quatre dernières années.

Tyler_Smith_(Baton).jpg (1.48 MB)

La raison pour laquelle nous avons nommé Tyler pour ce prix est la croissance que nous avons connue de lui au cours des cinq dernières années. Il est un grand frère des Grands Frères Grandes Sœurs et il a vraiment amélioré sa capacité de gérer et d'équilibrer sa vie en tant qu’étudiant et athlète de haut niveau. C'est tellement impressionnant et nous avons pensé qu'il devrait être reconnu pour cela parce que peu de gens connaissent ses efforts hors de la piste. 

Hilary Stellingwerff - entraîneur adjoint de Vikes

Candidats

  • SUO : Mark Emode, Guelph
  • SUA : Michael Colford, UNB

Athlétisme

Les championnats d’athlétisme prévisions : Les puissants Gryphons en quête de leur premier balayage depuis 2008

L’équipe U SPORTS