Championnats Athlétisme

Une douzaine de podium a permis aux Gryphons Guelph de prendre une confortable avance tant chez les femmes que chez les hommes lors de la deuxième journée de compétition des Championnats d’athlétisme U SPORTS qui ont lieu au Centre James Daly de l’Université du Manitoba à Winnipeg.

La troupe masculine des Gryphons a été menées par les coureurs de 300 mètres Philip Osei et Daniel Harper, qui ont terminé respectivement deuxième (33,17) et troisième (33,26). Le quatuor du relais 4x800 mètres de Guelph s’est également classé deuxième avec un temps de 7:37,45, tout comme Mark Bujnowski, qui a obtenu une médaille d’argent au lancer du marteau avec un jet de 18,09 mètres à son sixième et dernier tour

La recrue de l’année U SPORTS, Matt MacGillivray, a aussi remporté une médaille de bronze au 60 mètres haies en vertu d’un chrono de 8,19 secondes.

Zoe Sherar a remporté la course de 300 mètres en vertu d’un temps de 37,79, tandis que sa coéquipière Morgan Byng prenait la troisième marche du podium avec un chrono de 38,69. Emma Nero a également obtenu une médaille d’argent pour les Gryphons au 60 mètres haies grâce à son temps de 8,36.

Même si les Gryphons ont connu une journée exceptionnelle, il y a eu également un certain nombre de prestations spectaculaires, notamment au 300 mètres alors que Austin Cole, de l'Alberta, a survolé la piste avec un temps de 32,89, établissant un même coup un nouveau record canadien U SPORTS et U23. C’est également son troisième titre national de suite dans cette épreuve.

5zYc2iVA.jpeg (97 KB)
(Crédit: David Mahussier)

« C'était fou, a raconté Cole peu après être monté sur le podium. Je savais que ça allait revenir à Osei, Harper et moi. Toute l’année, j’ai pensé à cette course et je savais que ce serait une performance difficile. Je viens de tout mettre sur la piste et je ne pourrais être plus heureux. »

Au lancer du poids, l’olympienne de 2016 et porte-couleurs des Lions de York, Brittany Crew, a fracassé le record de U SPORTS avec un jet de 17,56 mètres, battant facilement son ancienne marque personnelle de 16,96m. Il s’agit de sa deuxième médaille de la compétition après une médaille d’or au lancer du marteau la veille.

« J'ai toujours cette motivation, a avoué Crew. Je veux vraiment être sur le podium aux Jeux olympiques un jour. Et c’est l’année prochaine. C'est fou de savoir que c'est l'année prochaine. Il n’y a pas de temps à perdre. »

Les Bisons du Manitoba ont également fait bonne figure sur leur propre piste d'athlétisme remportant deux médailles d'or.

Le vétéran de cinq saisons Alhaji Mansaray a été le meilleur au saut en hauteur avec un bond de 2,15m, tandis que son coéquipier Oyinko Akinola (2,12 m) a répété sa médaille d’argent de l’année dernière.

Le relais masculin des Bisons au 4x800 mètres composée de Jack Taylor, Connor Boyd, Matt Van Schepdael et Simon Bérubé l’a emporté de manière spectaculaire en arrêtant le chrono à 7:37,29.

La troisième et dernière journée se poursuivra ce samedi à compter de 12h30 (HNE) au Centre James Daly avec la présentation de la finale au triple saut chez les femmes. 

Résultats complets

Résultats