Championnats Athlétisme

Athlétisme

Jour 3 : Un second doublé de suite pour les Gryphons de Guelph

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Trevor Hagan)

Pour une deuxième année consécutive, les Gryphons de Guelph ont dominé les classements féminin et masculin des Championnats d'athlétisme U SPORTS qui se sont déroulés au Centre James Daly de l’Université du Manitoba à Winnipeg.

Nommée athlète féminine de la rencontre à l’issu du championnat, Jenna Westaway a mené la troupe des Gryphons durant les trois jours de compétition.

Samedi, elle a remporté l’or au 1500 mètres grâce à une performance phénoménale, stoppant le chrono à 4:18,17. C'était la troisième fois que Westaway montait sur la plus haute marche du podium, elle qui a gagné le 1000 mètres, ainsi que le relais 4x800 mètres.

 

« C’est un très bel honneur, a déclaré Westaway après la compétition. Vraiment, de remporter le relais 4x800m et remporter le titre par équipe en tant que groupe est tout simplement spécial. »

Daniel Harper et Philip Osei, deux anciens porte-couleurs de l’équipe nationale canadienne, ont poursuivi leur solide week-end pour la formation masculine de Guelph.

Lbqh8E4A.jpeg (143 KB)
(Crédit: Trevor Hagan)

Membre du relais 4x400 mètres, Harper et Osei ont réussi à établir un nouveau des championnats U SPORTS avec un temps de 3:40,08. Harper a également fait partie de l'équipe de relais 4x200 mètres gagnante de la médaille d'or lors de la deuxième journée, en plus d'obtenir une médaille de bronze au 300 mètres. Osei était tout aussi fort avec une médaille d'argent au 300 mètres.

L'entraîneur-chef de Guelph, Dave Scott-Thomas, a reçu les honneurs d'entraîneur de l'année Fox 40 tant chez les femmes que chez les hommes. Lors de la remise des prix, Scott-Thomas s'est assuré d'amener tout son personnel d'entraîneurs sur le podium.

«Nous sommes beaucoup trop gros pour que quiconque puisse se vanter de tout ce qui nous arrive. Ce serait impossible, a reconnu Scott-Thomas. J'ai commencé avec un petit groupe, et la seule façon dont nous avons pu fonctionner à ce niveau était de travailler en équipe. Je suis reconnaissant pour ce type de récompense, mais j’ai le meilleur personnel au pays. C’est non seulement que nous nous entendons si bien, nous nous permettons également d’être en désaccord et de nous pousser mutuellement et c’est ainsi que vous vous améliorerez. »

Pierce Lepage, de York, a reçu le prix George Gemer pour l’athlète masculin de la rencontre.

Médaillé d’argent du décathlon aux Jeux du Commonwealth de 2018, Lepage a remporté vendredi une médaille d’or au 60 mètres haies avec un temps de 7,83, ainsi qu’une médaille de bronze au saut en hauteur avec un jet de 2,09 mètres. Il a de plus mérité l’argent avec ses coéquipiers au relais 4x200 mètres ce samedi.

«J'étais un peu inquiet en arrivant au Manitoba, parce que j'avais en fait un rhume, a admis Lepage. Je suis habitué à cinq épreuves par jour, alors ce n’est pas si mal. »

Au classement par équipe féminin, Guelph a conclu le championnat haut la main avec 139 points, suivi de la Saskatchewan (99), et de Western (57).

Chez les hommes, les Gryphons ont largement dominé avec 123 points, devançant Toronto (72) et l’équipe hôte du Manitoba (60,5). 

Résultats complets

Résultats