Championnats Athlétisme

Les meilleures équipes d’athlétisme U SPORTS du pays se rassembleront à Winnipeg à l’occasion des Championnats d’athlétisme U SPORTS 2019 présentés par Beynon Sports.

Les Bisons du Manitoba seront les hôtes et leur équipe masculine sera très certainement en lice pour atteindre le podium par équipe, alors que les Gryphons de Guelph sont favoris aussi bien dans les épreuves masculines que féminines. Cette rencontre nationale se déroulera de jeudi à samedi au James Daly Fieldhouse et sera retransmise en directe sur USPORTS.LIVE.

SUO

MASCULIN

  • Champion de conférence : Guelph
  • Dernier championnat U SPORTS : 2018
  • Nombre total de championnats U SPORTS : 5
  • Argent : Toronto
  • Bronze : Western

FÉMININ 

  • Champion de conférence : Guelph
  • Dernier championnat U SPORTS : 2018
  • Nombre total de championnats U SPORTS : 3
  • Argent : Western
  • Bronze : Toronto

Qui s’est démarqué ?

Du côté des femmes, les Gryphons de Guelph étaient les vedettes du Championnat des SUO, chaque épreuve ayant été remportée par une athlète de Guelph. Shyvonne Roxborough, championne U SPORTS en titre, a arraché la première place dans la finale très contestée du 60m, alors que la senior Olivia Romaniw a décroché l’or dans les épreuves du 600m et du 1000m. Les Gryphons n’ont toutefois rien pu faire face à l’athlète de York Brittany Crew, l’Olympienne (2016) ayant dominé les compétitions de lancer de poids et de lancer de marteau et confirmé sa position de favorite dans ces épreuves.

OUA.jpeg (104 KB)

Du côté des hommes, la victoire par équipe, bien que plus disputée, fut remportée par Guelph. Poussés par Zimbabwean, leur nouvelle recrue, Kudakwashe Murasiranwa, médaillé d’argent au 60m, et Daniel Harper, Philip Osei et Graeme Thompson, le trio d’athlètes s’étant emparé du podium du 300m, l’équipe de sprint des Gryphons a fait forte impression pendant la compétition. L’athlète de Western Jack Sheffar a volé la vedette sur les épreuves de distance, remportant les épreuves du 1500m et du 3000m pour la troisième année consécutive, tandis que Pierce Lepage de l’Université de York a fait preuve d’une impressionnante polyvalence en s’emparant de l’or en saut en longueur, saut en hauteur et 60m haies.

SUA

MASCULIN

  • Champion de conférence : Dalhousie
  • Dernier championnat U SPORTS : Jamais
  • Argent : UNB
  • Bronze : StFX

FÉMININ

  • Champion de conférence : Dalhousie
  • Dernier championnat U SPORTS : Jamais
  • Argent : StFX
  • Bronze : UNB

Qui s’est démarqué ?

Savanna Jordan et Lorena Heubach, athlètes de deuxième année, ont permis à l’équipe de Dalhousie de décrocher un 30e titre du SUA consécutif. Alors que Savanna a dominé les épreuves de distance en remportant le 1000m, 1500m et 3000m, Lorena s’est, quant à elle, imposée en pentathlon, a remporté l’épreuve de saut en hauteur et a rapporté des points à son équipe en lancer de poids et saut en longueur. Bailey Smith de UPEI fut couronnée championne du 60m pour la troisième année consécutive et a, par la même occasion, battu le record du SUA.

Laurena-Heubach-.jpeg (79 KB)
(Credit: Halifax Collective)

Les hommes ont, eux aussi, battu des records : Matthew Coolen (Dalhousie) a remporté le 60m haies en un nouveau temps record de 8,21 secondes, puis a conforté sa victoire en décrochant l’or en finale du 60m. Angus Rawling (StFX) a, sans surprise, dominé le 3000m, battu de près de 10 secondes le record du SUA anciennement détenu par l’athlète olympique canadien Joel Bourgeois et a, le lendemain, remporté l’argent au 1500m, s’inclinant face à Andrew Peverill, étudiant de deuxième année à Saint Mary’s.

RSEQ

MASCULIN

  • Champion de conférence : Laval
  • Dernier championnat U SPORTS : Jamais
  • Argent : Sherbrooke
  • Bronze : McGill

FÉMININ

  • Champion de conférence : Laval
  • Dernier championnat U SPORTS : Jamais
  • Argent : Sherbrooke
  • Bronze : McGill

Qui s’est démarqué ?

Laval était omniprésente lors de ces championnats, s’emparant du titre masculin et féminin. Les femmes furent menées par le trio composé de Jessy Lacourse, Catherine Beauchemin et Aurélie Dubé Lavoie, qui ont accaparé le podium du 1500m. Les trois jeunes femmes faisaient également partie de l’équipe de cross-country du Rouge et Or ayant remporté le championnat U SPORTS. Jessy a, de son côté, réalisé un doublet en or, remportant également le 3000m.

Jesse_Lacourse.jpeg (85 KB)
(Credit: Mathieu Bélanger)

En sprint, c’est l’athlète des Carabins de Montréal, Audrey Jackson, qui a dominé la compétition en remportant les épreuves du 60m et 300m. Joey Lussier, en tête des classements de lancer de marteau, a remporté l’épreuve, propulsant ainsi les hommes de Laval à la victoire par équipe. Jean-Simon Desgagnés a, quant à lui, fait forte impression sur la piste, gagnant haut la main l’épreuve du 3000m avant de s’imposer au 1500m face à Kevin Robertson (Montréal), l’athlète U SPORTS le plus rapide sur 1000m.

CANADA OUEST

MASCULIN  

  • Champion de conférence : Saskatchewan
  • Dernier championnat U SPORTS : 2005 
  • Nombre total de championnats U SPORTS : 3
  • Argent : Manitoba
  • Bronze : Alberta

FÉMININ

  • Champion de conférence : Saskatchewan
  • Dernier championnat U SPORTS : 2005
  • Nombre total de championnats U SPORTS : 7
  • Argent : Calgary
  • Bronze : Alberta

Qui s’est démarqué ?

Le duo de Saskatchewan composé de Julianne Labach et Courtney Hufsmith a joué un rôle clé dans la quête du titre de conférence des Huskies. Julianne a remporté les épreuves du 600m et du 1000m et s’est emparée de la deuxième place derrière Courtney au 1500m. Courtney s’est, quant à elle, imposée au 3000m et se positionne au deuxième rang du classement national dans la plus longue épreuve de piste. Niki Oudenaarden (Calgary) a dominé le pentathlon avant de décrocher la première place en lancer de poids et la cinquième place en saut en longueur. Le plus impressionnant reste toutefois que toutes les épreuves de Niki avaient lieu le même jour.

auJmU264.jpeg (83 KB)

Le trio des heptathloniens s’étant emparé des première, troisième et cinquième places de cette compétition ont permis à Saskatchewan de décrocher l’or. Kieran Johnston (1e) a mené la danse en remportant l’heptathlon et en terminant en deuxième position au saut en longueur. Austin Cole (Alberta) a fait parler de lui sur la piste en battant le record de Canada Ouest établi il y a 35 ans sur 300m. Enfin Gregory Hetterley (Regina) a rapporté des points à son équipe en décrochant l’or au 1500m et l’argent au 1000m.

LES ÉPREUVES À NE PAS RATER

60m féminin :

les partisans pourront assister au bras de fer classique entre David et Goliath, alors que Shyvonne Roxborough, athlète des Gryphons de Guelph et championne U SPORTS en titre, affrontera Bailey Smith, athlète des Panthers de UPEI et championne du SUA. Si Shyvonne sera largement entourée par l’a priori imbattable équipe des Gryphons, Bailey sera, quant à elle, l’unique athlète représentant UPEI à ces championnats. L’année dernière, Bailey avait décroché sa qualification en finale sur le fil et avait terminé en septième position, impuissante face à la robuste Shyvonne. Mais une bonne année d’entraînement a permis à Bailey Smith de se rapprocher de sa plus rude adversaire, toutes deux dominant la nation, désormais seulement séparées par un centième de seconde. L’objectif de Shyvonne Roxborough sera de défendre son titre tant convoité. Celui de Bailey Smith sera de remporter la toute première médaille d’or de UPEI.

3000m masculin :

les trois meilleurs coureurs du 3000m se sont affrontés le 9 février dernier à Boston, à l’occasion du championnat sur invitation David Hemery Valentine, où ils ont offert aux fans de courses sur longue distance un aperçu pour le moins alléchant de la rencontre prévue un mois plus tard. À Boston, Jack Sheffar (Western) a pris ses distances face à Jean Simon Desgagnés (Laval) et Angus Rawling (StFX) en accomplissant le meilleur temps sur 3000m dans la récente histoire de U SPORTS. Jack a ensuite remporté le championnat des SUO haut la main en prenant une longueur d’avance sur Connor Black, champion en titre de cross-country U SPORTS. De son côté, Angus a remporté le championnat du SUA en battant un nouveau record de conférence et Jean Simon a aisément décroché la victoire en finale du 3000m au championnat du RSEQ. Si Jean-Simon Degagnés semble être le plus frais à l’aube de cette compétition, parviendra-t-il à tenir à distance le champion U SPORTS en titre du 3000m, Angus Rawling et un Jack Sheffar particulièrement en forme ?

1000m féminin :

le paysage des coureuses de demi-fond déjà fort brillant vient de gagner un nouvel éclat. L’athlète de Guelph Jenna Westaway, détentrice du nouveau record national et ayant décidé de ne pas courir le 1000m au championnat des SUO, sera de retour sur la ligne de départ. Jenna est en train de réécrire le livre des records du demi-fond sur piste intérieure canadien, celle-ci ayant, cette saison, déjà subtilisé les records jusqu’alors détenus par les athlètes olympiques Diane Cummins et Melissa Bishop. La compétition sera toutefois rude face, entre autres, à Julianne Labach (Saskatchewan), championne U SPORTS en titre, et à sa collègue des Gryphons Olivia Romaniw, championne des SUO. Un rare spectacle avec de tels potentiels pourrait exceptionnellement mettre en péril les chances de podium de Lucia Stafford, médaillée d’argent l’an dernier. Attendez-vous à assister à la course de 1000m féminin la plus rapide de ces dernières années !

Saut en longueur masculin :

Le saut en longueur est l’épreuve de prédilection de l’athlète des Lions de York, Pierce Lepage. Ce nouvel arrivant sur la scène U SPORTS a décroché la médaille d’argent au décathlon lors des Jeux du Commonwealth 2018 et a réalisé une formidable performance au championnat des SUO. Son saut à 7,51m dépasse la norme de qualification U SPORTS de près de 50cm et son record personnel de 7,75m met en péril le record U SPORTS jusqu’alors établi à 7,88m par Christopher Greenway. Pierce sera talonné par le débordant Peter Collier, l’athlète de deuxième année des Varsity Blues de Toronto ayant fait preuve d’une grande forme en remportant l’heptathlon des SUO et offrant une performance en constante amélioration. Joerg Ahne (Waterloo) mettra lui aussi la pression à Pierce Lepage dans cette épreuve de saut en longueur largement dominée par les athlètes des SUO cette année.

Lancer de poids féminin :

Tout comme pour Pierce Lepage en saut en longueur, il ne serait pas surprenant de voir Brittany Crew, Olympienne en 2016 et médaillée de bronze aux Jeux du Commonwealth en 2018, dominer la compétition de lancer de poids. Étant donnée la suprématie de Brittany dans cette épreuve, l’intérêt de cette rencontre ne résidera probablement pas dans l’intensité d’une compétition aux résultats serrés, mais bel et bien dans la qualité globale des performances proposées. Sept athlètes canadiennes se sont qualifiées en atteignant et dépassant la norme U SPORTS établie à 13,62m. Brittany Crew mise à part, attendez-vous à des performances impressionnantes de la part du duo de Mustangs de Western constitué par Emily Good et Sara Villani. Niki Oudenaarden (Calgary), au quatrième rang du classement de lancer de poids et en tête de celui de pentathlon tentera, elle aussi, de décrocher sa place sur le podium.

CALENDRIER DE LA COMPÉTITION

JEUDI 7 MARS

  • Brunch d’honneur des étoiles canadiennes : 10h30 HE / 07h30 HP      
  • 1e journée de compétition : 14h30 – 22h15 HE / 11h30 – 19h15 HP

VENDREDI 8 MARS

  • 2e journée de compétition : 14h30 – 21h45 HE / 11h30 – 18h45 HP

SAMEDI 9 MARS

  • 3e journée de compétition : 13h30 – 16h00 HE / 10h30 – 13h00 HP

Programme complet de la rencontre disponible sur USPORTS.ca


Alex_Cyr.png (480 KB)Alex est un étudiant de deuxième année en maîtrise de sciences de l’activité physique à l'Université de Windsor, où il participe à des competitions de cross country et d’athlétisme avec les Lancers. Alex a écrit pour Canadian Running Magazine, ainsi que pour la nouvelle société de médias de sports d'endurance, WELLE stories; il publie aussi des blogues pour le populaire site web canadien de cross-country et d’athlétisme, trackie.com. Son premier livre “Runners of the Nish” raconte l'histoire de sa dernière année passé à courir avec les X-Men de l’Université St. Francis Xavier, et a été publié en juillet 2018.