Championnats Coupe Mitchell

25 octobre 2021

Bienvenue à Gérant d'estrade, un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires de la saison 2021-2022 de U SPORTS au cours de la dernière semaine provenant des associations Canada Ouest, SUO, RSEQ et SUA.

Football

Classés au premier rang, les Carabins battent le Rouge et Or (3e) et décrochent le titre du RSEQ

À l’aide d’une victoire sans appel de 35-14 aux dépens du Rouge et Or de Laval, dimanche, les Carabins de Montréal se sont retrouvés avec une fiche de 6-1 et ils ont ainsi officiellement remporté le titre dans le RSEQ.

Le quart-arrière des Carabins Jonathan Sénécal a été étincelant, lui qui a complété 19 de ses 29 passes et obtenu des gains de 350 verges par la voie des airs avec trois touchés au cours du match. Le receveur Hassane Dosso a été sa cible favorite, alors que le Français originaire de La Courneuve a totalisé six attrapés pour des gains de 119 verges.

Jarryd Taylor et Tristan Fiske ont eux aussi atteint la zone payante au profit de l’équipe montréalaise, tandis que Michael Arpin a inscrit quatre placements.

Classés no 4, les Bisons se font surprendre par les Thunderbirds

Même s’ils ne figurent pas au classement national, les Thunderbirds de l’UBC comptent sur une des attaques les plus explosives au pays.

Menée par le quart-arrière Garrett Rooker, l’équipe de l’UBC a infligé au Manitoba sa première défaite de la saison, samedi, s’imposant devant les Bisons par une marque de 26-24.

Rooker et les Thunderbirds ont commencé le match en force, s’emparant d’une avance de 17-0 au premier quart. Le Manitoba a marqué les 24 points suivants, mais, grâce à un attrapé de 16 verges de Trey Kellogg bon pour le touché dans les derniers instants du quatrième quart, les Thunderbirds ont réussi à venir de l’arrière pour l’emporter.

Kellogg a été irrésistible, y allant de cinq attrapés pour des gains de 76 verges avec trois touchés au cours de la rencontre.

Basketball masculin

Les X-Men de St. FX remporte la 42e édition annuelle du Tournoi invitation Coack K.

Grâce à un gain de 82-71 sur les Tigers de Dalhousie, les X-Men de St. FX ont pris le premier rang du Tournoi invitation Coach K, disputé chez eux.

Le tournoi est un rassemblement annuel avant le début de la saison accueilli chaque année au mois d’octobre par les X-Men. Le tournoi a récemment été renommé en l’honneur de l’ancien entraîneur-chef de St. FX, Steve Konchalski, qui s’est récemment retiré après un parcours de 46 ans à la barre des X-Men.

David Muenkat de St. FX a inscrit 28 points, un sommet dans le match tout en dominant au chapitre des rebonds avec 20 ballons cueillis dans la victoire sur les Tigers.

Muenkat a reçu le trophée Ernie Foshay comme joueur par excellence du tournoi.

Nginyu Ngala et Keevan Veinot de Dalhousie ont été retenus au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi, tout comme Avan Nava de St. FX, Chris Spurrell de l’UNB et Ozzy Omar de CBU.

Rugby féminin

Les Gaels de Queen’s (2e) concluent un parcours parfait

Classées deuxièmes au pays, les Gaels de Queen’s (4-0) ont poursuivi leur domination de SUO e signant une victoire sans appel de 59-10 sur les Marauders de McMaster (9e). Les Gaels concluent ainsi leur calendrier régulier avec une fiche parfaite pour la deuxième année de suite.

Queen’s vise maintenant un deuxième titre de SUO de suite, appuyé sur les prouesses offensives de l’athlète de deux sports Sophie de Goede.

Les Gaels accueilleront le Championnat de SUO et le Championnat de rugby U SPORTS plus tard cet automne.

L’UBC (5e) bat Victoria (6e) pour conclure une saison parfaite

Toujours au rugby, mais cette fois dans l’Association Canada Ouest, les Thunderbirds de l’UBC (5-0) ont vaincu les Vikes de Victoria par la marque de 44-10 pour conclure la saison régulière avec une fiche parfaite.

Piper Symonds de l’UBC a inscrit deux essais pour mener les siennes vers cette victoire éclatante.

Soccer masculin

MacEwan bat Calgary et participera pour la première fois au tournoi éliminatoire de l’Association Canada Ouest

L’équipe de soccer masculin des Griffins de MacEwan a réalisé une première historique en l’emportant 1-0 contre les Dinos de Calgary, dimanche.

Au moment d’entreprendre leur duel contre les Dinos, les Griffins (4-4-2) avaient besoin d’une victoire pour obtenir une place au tournoi éliminatoire de fin de saison pour la première fois dans l’histoire du programme. En l’emportant, MacEwan a dépassé les Huskies de la Saskatchewan (3-5-2) au classement pour s’emparer de la quatrième place dans la section Centrale, la dernière donnant accès aux séries dans l’Association Canada Ouest.

L’attaquant Rakan Yassin a marqué à la 83e minute de jeu pour donner l’avance aux Griffins en redirigeant un centre du milieu de terrain Ali Yildiz.

« Je ne pourrais être plus fier des gars. Ils le méritent tellement. Ils n’ont pas les privilèges auxquels les autres équipes dans notre association ou dans les autres sports ont droit, mais ils ne lâchent jamais, a noté l’entraîneur-chef Adam Loga. Je suis tellement fier. C’est tellement un bon groupe de jeunes. »

Les Griffins se retrouveront sur la route pour disputer leur tout premier match de tournoi éliminatoire dans l’Association Canada Ouest, samedi, contre les Vikes de Victoria (6-3-3). L’équipe gagnante se qualifiera pour les demi-finales d’association. 

Les Lions de York (3e) ont le dessus sur les Ravens de Carleton (2e) et s’emparent du premier rang dans la division Est des SUO

À l’occasion d’un affrontement qu’on pourrait revoir au tournoi éliminatoire de fin de saison, les Ravens de Carleton (5-1-3) et les Lions de York (6-1-1) ont livré bataille dans deux duels au sommet où les deux formations ont joué avec fougue ce weekend.

Dans le premier des deux matchs, disputé à Toronto, York s’est imposé 2-0 contre les Ravens, grâce aux buts de Soji Olatoye, à la 24e minute, et d’Omar Marzouk, à la 43e.

Dans la deuxième rencontre, York a pris les devants à la 17e minute grâce à un penalty marqué par Dieu Merci Yuma.

Matteo de Brienne a créé l’égalité au profit des Ravens à l’aide d’une spectaculaire reprise de volée qu’il a effectuée à la suite d’une passe en profondeur, y allant d’un puissant tir qui a battu le gardien de but George Tzimas. Tzimas a réalisé un nombre stupéfiant de 13 arrêts, pour ainsi garder le match à égalité malgré l’énorme pression à l’attaque exercée par Carleton. 

L’équipe nationale canadienne de hockey féminin a lancé sa série de neuf matchs contre ses rivales des États-Unis avec une victoire de 3-1, vendredi soir.

À noter que l’ancienne joueuse des Martlets de McGill, Mélodie Daoust, fait partie de la formation canadienne. L’attaquante a été nommée sur l’équipe d’étoiles nationale de U SPORTS et a reçu le prix de Joueuse de hockey de l’année à l’issue de la saison 2012-2013.

L’équipe nationale canadienne de soccer féminin a lancé sa Tournée de célébration, le weekend dernier à Ottawa, après avoir ramené au pays la médaille d’or des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le Canada a livré une autre performance en or en vertu d’un gain de 5-1 contre la Nouvelle-Zélande.

Desiree Scott, qui a joué pour les Bisons du Manitoba, a renforcé son statut de meneuse au sein de l’équipe nationale, elle qui a eu droit à 167 sélections à l’échelle internationale avec le Canada.

Le Canada disputera son prochain match amical contre la Nouvelle-Zélande ce mardi 26 octobre à Montréal.