Championnats Coupe Mitchell

Bienvenue à la chronique Weekend de football, votre aperçu hebdomadaire des meilleurs matchs de football de U SPORTS à ne pas manquer au cours de la saison 2021 dans les associations Canada Ouest, SUO, RSEQ et SUA.

Les matchs éliminatoires sont en cours dans le RSEQ et SUO alors que les meilleures équipes de chaque association entament la dernière étape vers le 56e match de la Coupe Vanier.

Wheretowatchweek8.2.png (1.05 MB)

Demi-finales du RSEQ

Sherbrooke (3-5) @ Montréal (1er) (7-1)
14 h (HE) | 11 h (HP)
YARE TV

Les Carabins de Montréal (1er) accueilleront le Vert et Or de Sherbrooke pour démarrer les demi-finales du RSEQ samedi après-midi.

Les Carabins ont dominé le RSEQ cette saison, menés par le quart Jonathan Sénécal. Après six matchs, ce dernier avait lancé le ballon sur 1530 verges et neuf touchés.

Malgré sa fiche de 3-5, Sherbrooke a fait tourner des têtes à la deuxième semaine du calendrier en disposant de la puissante équipe du Rouge et Or de Laval.

Pour vaincre les Carabins, classés premiers au pays, Sherbrooke s’appuiera sur son quart Anthony Robichaud qui a affiché une moyenne de 215,4 verges par match sur un taux de réussite de 67,6 pour cent.

Concordia @ Laval (5e) (5-3)
14 h (HE) | 11 h (HP)
YARE TV

Classé cinquième au pays, le Rouge et Or de Laval accueillera les Stingers de Concordia dans un duel qui s’annonce explosif.

Les Stingers comptent sur la meilleure attaque par la passe du RSEQ grâce au quart Olivier Roy et sa moyenne de 308,8 verges par match. Roy mène le pays avec 2470 verges par la passe en plus de ses 18 touchés cette saison, un sommet dans U SPORTS.

En congé la semaine dernière, Laval cherchera à y aller à fond la caisse avec son attaque bien équilibrée contre une équipe spectaculaire des Stingers. Les 234 points inscrits par le Rouge et Or sont un sommet au sein du RSEQ, tout comme leurs 108 points accordés cette saison.

Avec une victoire sur les Stingers, Laval accéderait au match de la Coupe Dunsmore pour une 18e année de suite.

Quarts de finale de SUO

Guelph (7e) (3-3) @ Laurier (3-3)
13 h (HE) | 10 h (HP)
OUA TV

Classés septièmes au pays, les Gryphons de Guelph prendront la route de Waterloo pour y rencontrer les Golden Hawks de Laurier dans le premier match éliminatoire de SUO cet automne.

Ce duel opposera ces deux équipes pour la première fois dans un contexte éliminatoire depuis 2010 alors que les Golden Hawks ont eu le dessus 42-10 sur les Gryphons en quarts de finale.

Guelph a perdu contre les Marauders de McMaster (3-3), la semaine dernière alors que ces derniers ont été écartés des matchs éliminatoires sur un bris d’égalité. Laurier a aussi perdu le weekend dernier contre une équipe des Warriors de Waterloo en pleine ascension.

Les deux marchands de vitesse des Gryphons, soit Kiondre Smith et Clark Barnes combinent leurs efforts pour neuf touchés de réception cette saison. Du côté de Laurier, le quart Connor Carusello cherchera à viser Ente Eguavoen qui a affiché une moyenne de 89,8 verges de réception par match.

Ottawa (3-3) @ Toronto (3-3)
13 h (HE) | 10 h (HP)
OUA TV

Les Varsity Blues de Toronto accueilleront les Gee-Gees d’Ottawa au Stade Varsity de Toronto.

Les Blues ont conclu leur saison régulière avec un bilan de 3-3 pour terminer au deuxième rang de la division Est de SUO. Cette deuxième place est leur meilleur classement depuis la saison 20213 et il s’agit là de leur premier match éliminatoire à domicile depuis 1992.

Affichant aussi un bilan de .500, les Gee-Gees ont pris le troisième rang de la division Est de SUO.

Gagnants de trois de leurs quatre derniers matchs, les représentants de la capitale fédérale chercheront à profiter d’une autre grosse prestation de leur quart Ben Maracle. Ce dernier a connu sa meilleure sortie de la saison la semaine dernière contre leurs voisins des Ravens de Carleton (2-4). Le pivot de deuxième année a couru deux fois avec le ballon pour marquer un touché et il en a ajouté un autre par la voie des airs pour décrocher la troisième place au classement.

Waterloo (3-3) @ Western (2e) (5-1)
13 h (HE) | 10 h (HP)
OUA TV

Les Warriors de Waterloo auront les mains pleines alors qu’ils prendront la direction de London pour affronter les Mustangs de Western samedi.

Les Mustangs sont chargés à bloc avec des fabricants de jeu à l’attaque comme le demi offensif étoile Keon Edwards, qui mène U SPORTS avec 139,7 verges au sol par match et neuf touchés après six rencontres. Dans le dernier duel entre ces deux équipes, Edwards a éclipsé la défensive des Warriors, amassant 237 verges au sol sur 20 courses et trois touchés.

Les Warriors ont retrouvé le sentier de la victoire la semaine dernière grâce à une énorme victoire de 36-8 sur Laurier pour décrocher la quatrième et dernière place du tableau des éliminatoires dans la division Ouest de SUO.

Menaçant au sol et par la voie des airs, Tre Ford a amassé 10 passes de touché et trois touchés au sol cette saison. L’étudiant en loisirs de quatrième année est le seul quart de U SPORTS à afficher une moyenne de plus de 100 verges de gain au sol par match cette saison.

Carleton (2-4) @ Queen’s (3e) (6-0)
15 h (HE) | 13 h (HP)
OUA TV

Les Ravens de Carleton se rendront à Kingston pour affronter les Gaels de Queen’s, classés troisièmes au pays et seule équipe invaincue de SUO cette saison.

Queen’s a été dominant en défensive n’ayant accordé que 7,33 points par match.

Le secondeur Nolan Bedard est le meilleur plaqueur chez les Gaels avec 32,5 plaqués en six matchs depuis le début de la saison. L’étudiant de cinquième année en commerce est un joueur très polyvalent chez les Gaels, aussi utilisé dans des missions de retours de bottés, avec 273 verges de gain sur cette phase de jeu cette saison.

Tout juste sortis d’une défaite contre leurs voisins d’Ottawa, les Ravens chercheront à rebondir grâce à une autre grosse performance de leur quart recrue Reid Reid Vankoughnett. La semaine dernière, l’athlète originaire de Winnipeg a amassé 220 verges par les airs, un sommet pour lui en carrière et il a ajouté quatre touchés au sol.

Queen’s entamera cette rencontre après avoir battu Carleton deux fois cette saison.

Acadia (1-4) @ St. FX (6e) (5-0)
13 h (HE) | 10 h (HP)
AUStv

Invaincus et classés sixièmes au pays, les X-Men de St. FX accueilleront les Axemen d’Acadia pour leur dernier match du calendrier régulier.

Les X-Men comptent sur la meilleure attaque de SUA avec une moyenne de 427 verges par match depuis la ligne de mêlée. Le quart de St. FX Silas Fagnan a lancé 10 passes de touché en cinq matchs cette saison avec un taux de réussite de 68 pour cent.

St. FX devra passer à travers la défensive d’Acadia, menée par Kameron Bell, un secondaire recrue qui a amassé 6,5 plaqués par match, un sommet cette saison chez les Axemen.

Bishop’s (2-3) @ Mount Allison (4-1)
14 h (HE) | 11 h (HP)
AUStv

Les Gaiters de Bishop’s visiteront les Mounties de Mount Allison pour conclure la saison régulière de SUA.

Fonctionnant avec une rotation de quarts arrières, les Gaiters s’appuieront sur le demi offensif Louis-Philippe Grégoire qui a amassé 108 verges de gain au sol par match après les cinq premières rencontres. L’étudiant-athlète de cinquième année de Jonquière au Québec a inscrit trois touchés cette saison.

Les Mounties cherchent à maintenir une séquence de deux victoires en vue, avant les matchs éliminatoires de SUA. Malgré une moyenne de 15,2 points par match, Mount Allison a une fiche de 4-1 en grande partie dû à leur défensive ultra hermétique.

La défensive de Mount Allison domine SUA avec 10 interceptions cette saison, deux qui ont conduit à des touchés.

Manitoba (3-2) @ Regina (1-4)
15 h (HE) | 12 h (HP)
Canada West TV présenté par Co-op

Les Bisons du Manitoba cherchent à retrouver le sentier de la victoire samedi en rendant visite aux Rams de Regina.

Le Manitoba a remporté ses trois premiers matchs de la saison, pour ensuite perdre les deux suivants. La semaine dernière, les Bisons ont perdu 41-12 contre les Huskies de la Saskatchewan, classés quatrièmes au pays.

Regina vient de subir une difficile défaite de 23-22 contre les Golden Bears de l’Alberta. Les Rams ont laissé filer une avance de 17 points au quatrième part pour s’incliner par un seul point.

Malgré la défaite, le demi offensif Kyle Borsa a brillé pour les Rams avec 113 verges de gain au sol et deux attrapés pour 10 autres verges.

Calgary (8e) (2-3) @ Saskatchewan (4e) (4-1)
15 h (HE) | 12 h (HP)
Canada West TV présenté par Co-op

Dans une bataille de deux équipes du Top 10 national, les Huskies de la Saskatchewan (4e) accueillent les Dinos de Calgary (8e) pour conclure leur saison régulière.

Grâce à sa victoire de 42-12 sur les Bisons du Manitoba, la Saskatchewan est déjà assurée de la première place de l’Association Canada Ouest. Calgary, champion en titre de la Coupe Vanier a besoin d’une victoire ou d’une défaite des Thunderbirds de l’UBC pour accéder aux matchs éliminatoires.

Les Dinos sont menés par le quart de cinquième année Josiah Joseph qui a disputé un match de quatre touchés et 350 verges par la passe dans la victoire sur l’UBC. L’attaque des Dinos compte aussi sur Tyson et Jalen Philpot qui ont combiné leurs efforts pour 383 verges dans la victoire. Tyson a obtenu le titre de Joueur offensif de la semaine de U SPORTS grâce à cette prestation explosive.

Parlant d’explosivité, le quart Mason Nyhus de la Saskatchewan mène l’Association Canada Ouest avec 14 passes de touché en plus de 306 verges de gains aériens par match.

Alberta (3-2) @ UBC (2-3)
16 h (HE) | 13 h (HP)
Canada West TV présenté par Co-op

Pour conclure la saison régulière de l’Association Canada Ouest, les Golden Bears de l’Alberta, en pleine ascension, rendront visite aux Thunderbirds de l’UBC dans un match où une place en matchs éliminatoires est en jeu.

Les Golden Bears ont décroché leur place en matchs éliminatoires grâce à leur remontée victorieuse sur les Rams la semaine dernière, mais l’UBC doit gagner en plus de voir Calgary perdre pour accéder aux matchs éliminatoires.

Le secondeur Josiah Schakel de l’Alberta a reçu le titre de Joueur défensif de la semaine de U SPORTS pour sa prestation dans le match enlevant contre les Rams. L’étudiant-athlète de quatrième année affiche une moyenne de 9,1 plaqués par match, au premier rang national ce chapitre.

Schakel et le reste de la défensive des Bears aura les mains pleines contre l’attaque au sol de l’UBC qui se pointe au deuxième rang de U SPORTS grâce à une impressionnante moyenne de 204 verges de gain par match.

Dans le match d’ouverture de la campagne, les Golden Bears ont vaincu les Thunderbirds 44-19.

Suivez tous les matchs d’association sur Canada West TV présenté par Co-opOUA TV et AUStv.ca. Les matchs du RSEQ sont webdiffusés sur TVA Sports et indépendamment par équipe – Consultez votre horaire local en cliquant ici.