Championnats Coupe Mitchell

RICHMOND HILL (Ontario) – U SPORTS est heureux d’annoncer l’horaire et l’heure de diffusion des rencontres en Route vers la Coupe Vanier Canada Vie 2023, à compter du samedi 18 novembre, soit les matchs de la Coupe Uteck et de la Coupe Mitchell.

Demi-finales nationales de U SPORTS – Samedi 18 novembre 2023

  • Coupe Uteck : Mustangs de Western vs Carabins de Montréal
    Stade du CEPSUM, Montréal (Québec) à 12 h 07 (HE)
  • Coupe Mitchell : X-Men de St. FX vs Thunderbirds de l’UBC
    Stade des Thunderbirds, Vancouver (C.-B.) à 15 h 07 (HE) / 12 h 07 (HP)

Les deux matchs seront diffusés en français sur TVA Sports et en anglais sur les plateformes numériques de CBC.

Les jumelages et les sites des deux matchs de coupe de demi-finale sont déterminés sur la base d’une rotation de six ans où chaque association accueille et visite chacune des autres associations une fois.

Coupe Uteck 2023

Nommée en l’honneur de Larry Uteck, ancien entraîneur-chef (1983-1997) et directeur des sports (1995-2002) des Huskies de Saint Mary’s, la Coupe Uteck est le match disputé le plus à l’est des deux demi-finales. Cette année, le duel opposera les Carabins de Montréal, champions du RSEQ aux Mustangs de Western, champions des SUO. Ce sera la première fois que les Carabins et les Mustangs se croiseront.

Montréal a obtenu son billet pour ce match en battant le Rouge et Or de Laval 12 à 6  dans le match de la Coupe Dunsmore au stade du CEPSUM. Les Carabins ont une fiche de 3-1 en matchs de coupe, notamment de 2-1 dans celui de la Coupe Uteck. Montréal a une fiche à vie de 2-0 contre les équipes des SUO dans un contexte de matchs nationaux, ayant battu Guelph 25-10 dans le match de la Coupe Mitchell en 2015 et signé un gain de 20-19 sur les Marauders de McMaster dans celui la Coupe Vanier en 2014.

Pour sa part, Western a vaincu les Golden Hawks de Laurier 29-14 dans le match de la Coupe Yates, décrochant une cinquième participation aux demi-finales nationales en six saisons. Western disputera sa 25e demi-finale nationale avec une fiche de 15-9 dans ces rencontres. Les Mustangs ont un bilan à vie de 4-4 contre les équipes du RSEQ et de la défunte OQIFC, plus récemment un revers de 27-20 aux mains de Laval dans le match de la Coupe Mitchell de l’an dernier.

 

Coupe Mitchell 2023

La Coupe Mitchell honore feu Doug Mitchell, ancien commissaire de la LCF (1984-1988), qui a joué pour les Thunderbirds de l’UBC et les Lions de la Colombie-Britannique. Il a aussi créé les Prix des athlètes de l’année de U SPORTS (les prix Lois et Doug Mitchell). Le match de la Coupe Mitchell de cette année sera disputée en Colombie-Britannique pour la première fois de l’histoire puisque les Thunderbirds de l’UBC, champions de l’Association Canada Ouest seront les hôtes. Ils affronteront les X-Men de St. FX qui ont remporté un troisième titre consécutif de SUA.

L'UBC accède à son premier match de demi-finale nationale depuis 2015 après avoir vaincu les Golden Bears de l’Alberta 28-27 grâce à un touché réussi sur le dernier jeu du match de la Coupe Hardy. Les Thunderbirds ont une fiche à vie de 6-1 en demi-finale nationale, notamment un bilan de 3-0 contre les équipes de SUA. Il s’agira du troisième match de coupe nationale après la Coupe de l’Ouest de 1987 (une victoire de 33-31 sur Laurier au Stade Thunderbirds) et celle de 1978 (une victoire de 25-16 sur Laurier au Stade Empire).

Leurs adversaires, les X-Men de St. FX ont remporté leur troisième match consécutif de la Coupe Loney, renversant les Gaiters de Bishop’s 34-23. Les X-Men participent à leur sixième match de demi-finale nationale depuis 2015, un sommet au cours de cette période. Les X-Men ont une fiche à vie de 1-8 en demi-finale nationale et ont perdu leurs deux matchs précédents contre l’UBC, soit un revers de 36-9 dans le match de la Coupe Uteck en 2015 et un revers de 54-1 dans le match de la Coupe Atlantique en 1982. IL s’agit seulement du deuxième voyage dans l’Ouest canadien pour St. FX, après leur participation au match de la Coupe Mitchell à Calgary en 2016.

Les détails sur la diffusion des matchs ainsi que les aperçus de ces rencontres seront publiés sur le site U SPORTS.ca plus tard cette semaine.