Championnats Coupe Uteck

Coupe Uteck

Coupe Uteck: Rouge et Or, Université Laval Profil d’équipe

L’équipe U SPORTS

Photo Crédit Mathieu Bélanger

Depuis 1999, le Rouge et Or de Laval a remporté huit Coupes Vanier alors qu’il a participé au championnat à neuf reprises. Nous étions en 2002 la dernière fois que le R et O a perdu plus qu’un match et, cette saison, l’équipe a été à la hauteur de sa réputation.  

Le Rouge et Or a terminé la saison 2016 avec une fiche de 7-1, leur seule défaite ayant été en faveur des Carabins de l’Université de Montréal. L’équipe a terminé la saison au deuxième rang de la conférence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), la première fois en 12 ans que l’équipe ne s’est pas emparée de la tête. Mais, malgré son second rang de la RSÉQ, l’équipe a tout de même été classée numéro un au pays par le Top 10 du football d’U Sports.

La pierre angulaire du Rouge et Or a été l’entraîneur-chef Glen Constantin, avec l’équipe depuis sa toute première saison en 1996. Constantin ne vise rien de moins que de diriger l’équipe vers sa première Coupe Vanier depuis 2013, mais — comme il l’expliquait lui-même — d’entrée de jeu, l’équipe avait un boulot de taille à faire pour y arriver.  

« Il nous fallait mûrir comme équipe », de dire Constantin. « Nous avons perdu un paquet de joueurs alors il nous fallait prendre de la maturité, progresser. » 

L’équipe de Laval a entamé la saison carencée à leur ligne offensive puisque quatre de leurs cinq partants avaient quitté dans l’hors-saison. Par contre, les jeunes joueurs ont relevé le défi et rehaussé leur niveau de jeu, permettant au quart-arrière Hugo Richard d’accomplir de belles choses à l’offensive. L’équipe s’est classée huitième au pays, avec une moyenne de 36,1 points par match.

L’équipe a également été incroyablement serrée en défense, n’accordant que 9,8 points par match. Le Rouge et Or a terminé en deuxième place du RSÉQ en défense, derrière les Carabins.

Constantin a donné une grosse part du mérite au travail acharné des entraîneurs pour expliquer le succès de l’équipe des deux côtés du ballon.

« Ça commence avec le personnel entraîneur qui fait un boulot du tonnerre pour préparer les gars », dit Constantin. « Ils passent des heures et des heures à visionner et à décortiquer des vidéos pour trouver le meilleur plan de match pour affronter notre prochain adversaire. »

Pour ce qui est de se classer premier au pays, cet aspect ne préoccupe pas Constantin outre mesure. Il explique que les classements sont subjectifs et le but de l’équipe, lorsqu’elle entame une saison, n’a jamais été de se classer au premier rang. L’objectif du Rouge et Or a toujours été de remporter le gros match.

« C’est certain que c’est agréable d’être reconnu comme l’un des meilleurs programmes au pays, mais pour remporter la Coupe Vanier, ce qui est notre objectif — année après année — il faut vaincre d’excellentes équipes de football sur le terrain et c’est là-dessus que nous nous concentrons », d’affirmer Constantin.  

Coupe Uteck

2016 Coupe Uteck de U Sports: Le Rouge et Or en finale de la Coupe Vanier pour une 10e fois

L’équipe U SPORTS

Photo Crédit Yan Doublet