Championnats Coupe Uteck

Cohérence, culture, valeurs fondamentales.

Ces valeurs, et bien d’autres, sont inscrites à vie dans le programme de football des Huskies de la Saskatchewan, grâce à Brian Towriss.

Demandez à quiconque à la ronde autour de l'Université de la Saskatchewan: ils savent qui est Brian Towriss, et ce qu'il a fait.

Ses réalisations incluent notamment : avoir été l'entraîneur-chef de football ayant remporté le plus grand nombre de victoires de l'histoire des universités canadiennes (196 victoires), avoir eu le plus grand nombre de participations à la Coupe Vanier en tant qu'entraîneur-chef (9), et  compter, à son actif, une intronisation au Temple de la renommée du football canadien en 2017, tout cela en 33 années passées en tant que chef de banc des Huskies.

BTUntitled-2.jpg (303 KB)

«Nous avons répondu présent et nous avons poursuivi une passion. J'ai eu la chance de rester longtemps au même endroit, et j'ai été entouré par un groupe d'entraîneurs qui ont fini par devenir mes meilleurs amis », a déclaré Towriss. «Les résultats ont représenté la fin du processus, mais nous avons eu énormément de plaisir à travailler ensemble tous les jours.

«Les résultats ont représenté la fin du processus, mais nous avons eu énormément de plaisir à travailler ensemble tous les jours.

En reconnaissance de sa carrière légendaire, Towriss a reçu le Prix Jean-Marie de Koninck entraîneur émérite lundi soir. Malgré tous ces éloges, «BT», comme il se fait souvent appeler, ne veut pas être le seul à récolter tous les lauriers.

«C’est un processus», a-t-il expliqué. «Nous avons eu un excellent groupe d’entraîneurs, et cela  nous a permis d’être prêts pour chaque match et de tout donner.»

SRDRXeob.jpeg (272 KB)

Grâce au football, Towriss a pu toucher les vies de nombreuses personnes tout au long de sa carrière à l'Université de la Saskatchewan. Il ne fait aucun doute que son bilan n’est pas loin d’égaler celui de Scott Flory, vétéran qui affiche un bilan de près de 15 ans en LCF, et actuel entraîneur-chef des Huskies.

«J'ai eu la chance et le privilège d'être avec lui sur de nombreux fronts», a déclaré Flory, qui a joué sous la direction de Towriss de 1994 à 1998. «Je ne peux penser à aucun superlatif pour le décrire, si ce n’est au mot «génial». Je veux dire, c’est juste le genre de personnes qu’il est.»

«BT est quelqu’un de spécial. La façon dont il entraîne, sa manière d’être en tant qu’homme, il est juste spécial. Il a jeté les bases de ce programme et maintenant, mon travail en tant qu'entraîneur-chef consiste simplement à faire en sorte que ces traditions perdurent. »

«BT est quelqu’un de spécial. La façon dont il entraîne, sa manière d’être en tant qu’homme, il est juste spécial. Il a jeté les bases de ce programme et maintenant, mon travail en tant qu'entraîneur-chef consiste simplement à faire en sorte que ces traditions perdurent. »

Au cours de sa carrière, l’entraîneur Towriss a soulevé la Coupe Vanier trois fois, mais, à ses yeux, l’une d’entre elles a peut-être eu plus d’importance que toutes les autres.

BT_redshirt001.tif (47.06 MB)

«Je pense que gagner un premier championnat national en 1990 a été vraiment spécial», a-t-il expliqué. «Ce n’était pas l’équipe la plus talentueuse que nous ayons eue, mais la manière dont ces joueurs ont travaillé a été incroyable. Ce même groupe de gars avait perdu la finale de la conférence deux ans auparavant, et puis ensuite les demi-finales nationales, et ensuite ils sont revenus et ont tout gagné. La résilience de l'équipe était quelque chose de spécial.»

Même si sa carrière comporte de nombreuses réalisations, BT est essentiellement reconnu pour avoir apporté une certaine stabilité à l’Université de la Saskatchewan, y avoir créé une culture et un programme ayant remporté des prix.

«Je pense que ce qui rend l’entraîneur Towriss si efficace, ce sont les bases qu'il a posées. Il n'a jamais vraiment été le type d’entraîneur majoritairement fixé sur les résultats, ni sur les victoires ni sur les défaites, mais il y a toujours eu quelque chose dans sa manière de préparer les joueurs », a expliqué Flory. «Il les a toujours laissé se développer; il aidait vraiment les joueurs jusqu'à ce qu'ils soient capables de se prendre en main par eux-mêmes. Il a abordé le jeu d’une manière très différente de la plupart des gens, et il est resté fidèle à ses valeurs.»

«Il les a toujours laissé se développer; il aidait vraiment les joueurs jusqu'à ce qu'ils soient capables de se prendre en main par eux-mêmes. Il a abordé le jeu d’une manière très différente de la plupart des gens, et il est resté fidèle à ses valeurs.»

Le développement des athlètes sur le long terme est une rare occurrence pour Towriss. Tout au long de son mandat, BT a eu une capacité surnaturelle à gérer toutes les personnalités, et pour lui, c’est parce que ce développement et cette relation vont bien au-delà de toute pratique ou de tout match.

«Vous préparez ces gars pour la vie», a-t-il déclaré. «Je veux dire, vous les prenez à 18, 19 ans - c’est un peu votre responsabilité de les façonner.»

De toute évidence, il s’agit de bien plus qu’un simple jeu pour l’entraîneur Towriss. Sa capacité à créer du lien avec ses joueurs et avec ses entraîneurs crée de la cohésion. Et, au fur et à mesure que cette cohésion gagne en cohérence, elle se développe en une culture. Cette culture a été créée grâce à ce que Towriss a déclaré être son «moment le plus gratifiant» en tant qu’entraîneur.

«Les résultats ont peu de choses à avoir avec ça. Les interactions quotidiennes avec les joueurs, voilà de quoi il est question. Maintenant, dans la position où je suis, avoir la possibilité de regarder en arrière et de voir ce qu’ils ont été capables de faire de leur vie est la satisfaction que je reçois à long terme. J'espère seulement que j'ai eu un petit peu d'influence sur eux. »

IMG_0702.jpg (2.82 MB)

Ce que Towriss décrit comme «petit», est peut être plus grand que ce qu’il aurait pu imaginer. Après avoir entraîné des milliers de joueurs et avoir développé une cohérence de travail à un niveau  rarement vu par l’Université de la Saskatchewan, BT a laissé une impression durable sur les joueurs, les entraîneurs, sur le programme et sur l’école située juste à l’est de la rivière Saskatchewan Sud.

«Il y a un héritage ici», a déclaré Flory. «Nous savons en quoi consiste le programme, je sais en quoi consiste le programme, et c’est une chose qui me tient à cœur. Les bases sont posées, et tout cela, c’est grâce à Brian. Cela a été un honneur, un véritable honneur, que de pouvoir le compter à la fois comme mentor et comme ami. Les Huskies continueront d’aller de l’avant et de participer à des compétitions, mais nous ne perdrons jamais de vue nos débuts avec BT.»

«Nous savons en quoi consiste le programme, je sais en quoi consiste le programme, et c’est une chose qui me tient à cœur. Les bases sont posées, et tout cela, c’est grâce à Brian. Cela a été un honneur, un véritable honneur, que de pouvoir le compter à la fois comme mentor et comme ami. Les Huskies continueront d’aller de l’avant et de participer à des compétitions, mais nous ne perdrons jamais de vue nos débuts avec BT.»

Brian_Towriss_Celebration-J1D33397.jpg (2.49 MB)

Même dans ses rêves les plus fous, le jeune homme originaire de Moose Jaw, Sask. n’aurait pas pu envisager l’impact qu’il allait avoir à l’Université de la Saskatchewan plus de trois décennies après le début de sa carrière d’entraîneur.

«Être reconnu par ses pairs et par les administrateurs de U SPORTS est un honneur. On ne peut jamais dire qu’on pensait qu’on allait se retrouver ici, mais c’est bien d’y être. Je pense simplement au processus quotidien par lequel nous sommes passés, et au plaisir que nos équipes ont pris à le faire. Je suis fier de dire que ces gars font toujours partie de mes meilleurs amis.»


Nick_Gardner.png (2.84 MB)Nicholas est un étudiant de troisième année du programme Arts de la radio et de la télévision : médias sportifs à l'Université Ryerson. Il a écrit pour ebonybird.com, a couvert les Ravens de Baltimore pour Fansided et Raptors HQ, et a couvert l'équipe de NBA du Canada pour SB Nation. Le sport fait partie intégrante de la vie de Nicolas, et il lui a ouvert de nombreuses portes au fil des années. À travers l'amour, la passion et la compétitivité du sport, Nicholas a appris de nombreux traits de caractères très utiles, mais aucun n’a été plus important que le travail d'équipe et le respect.