Championnats Coupe Uteck

Les Carabins de l'Université de Montréal seront de la 55e Coupe Vanier suite à une victoire décisive de 38-0 sur les Axemen d’Acadia, champions des Maritimes, lors de la présentation de la Coupe Uteck disputée samedi à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

Il s’agira d’une troisième participation à la Coupe Vanier en six ans pour Montréal. Vainqueurs de l’édition 2014, les Carabins s’étaient incliné la saison suivante face aux Thunderbirds de UBC en 2015.

Les Carabins, représentants de la conférence du RSEQ, ont explosé avec 24 points au troisième quart, puis ajouté un majeur au début du dernier engagement pour sceller la rencontre.

DSC_1727.JPG (5.87 MB)

La défensive d’Acadia a tenu bon en première demie, limitant la troupe des Bleus à seulement deux placements et un simple. Mais la formation montréalaise a riposté profitant d’un vent favorable au troisième quart pour mettre le match hors de portée.

Statistiquement, les Carabins ont largement dominé leurs adversaires inscrivant 29 premiers jeux, contre 10 pour Acadia. Les Carabins ont totalisé 486 verges contre 185 pour les Axemen, dont 276 verges uniquement au sol.

L’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia, a remplacé le quart partant Frédéric Paquette-Perrault par Dmitri Morand à la fin du premier engagement. Morand a conclu le match avec 10 passes complétées en 16 tentatives pour des gains 141 verges, et un touché.

PJO_7771.JPG (4.73 MB)

« Nous sommes chanceux d'avoir deux très bons quarts, a avoué Maciocia après le match. Ils ont connu tous deux beaucoup de succès pour nous cette saison. »

La principale force de frappe pour Montréal est venue par le jeu au sol, dirigé par Reda Malki, qui a récolté 160 verges en 15 courses, et marqué deux touchés en deuxième demie

« J'essayais simplement de faire de mon mieux, a déclaré Malki, qui a raté quelques matchs cette saison et l’an dernier en raison de blessures. Les entraîneurs ont confiance en moi. C'est vraiment bien de pouvoir contribuer comme je l'ai fait. »

Malki a reconnu qu'il était difficile de lancer le ballon, en particulier contre le vent qui dépassait parfois les 50 km à l’heure. Il a crédité le travail de sa ligne offensive qui lui a permis de créer des brèches contre la défense des Axemen.

Du côté d’Acadia, le pivot Hunter Guenard n’a jamais réussi percer la défensive montréalaise, ne complétant que sept passes en 18 tentatives, et n’accumulant que 61 verges, en plus de s’être fait intercepter à une reprise.

PJO_8330.JPG (5.14 MB)

Néanmoins, Dale Wright a bien fait avec une récolte de 90 verges au sol en 20 portées. Son coéquipier Glodin Mulali a été le meilleur receveur des Axemen avec 28 verges de gains sur quatre réceptions.

Les deux équipes ont terminées la rencontre avec sept échappés, dont quatre du côté d’Acadia.

En défensive, Brian Harelimana a mené les Carabins avec six plaqués solos, tandis que Bailey Feltmate a été solide pour les Axemen réussissant 11 plaqués solos, et quatre assistés.

DSC_1692.JPG (4.18 MB)

« Il fallait arrêter leur jeux au sol, et en particulier Dale Wright, a analysé Harelimana après le match. On s’est bien préparé, et on a réussi à les stopper aux moments opportuns. En offensive, on a beaucoup de profondeur spécialement au poste de quart, et Morant a vraiment relevé le défi. »

« On est sorti avec beaucoup de rapidité en deuxième demie, a ajouté l’entraîneur Maciocia. Et on a profité du vent. Le troisième quart a déterminé l’issu du résultat final. »

PJO_8016.JPG (5.04 MB)

Joueurs du match NIKE

Joueur offensif par excellence : Reda Malki, Montréal
Joueur défensif par excellence : Jean-Sébastian Bélisle, Montréal

Sommaire             

Résultats des demi-finales canadiennes 


(PDF)

Montreal_at_Acadia_Box_Score_11_16_2019_-_U_SPORTS_-_English_-_Print_Version-1.png (314 KB)

Montreal_at_Acadia_Box_Score_11_16_2019_-_U_SPORTS_-_English_-_Print_Version-2.png (307 KB)