Championnats Coupe Uteck

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Football:

Les Carabins et les Dinos se qualifient pour la Coupe Vanier

Les demi-finales nationales de football ont eu lieu cette fin de semaine, alors que les Dinos de Calgary, champions de Canada-Ouest, ont défait les Marauders de McMaster du SUO 30-17 à la Coupe Mitchell et les Carabins de Montréal, champions du RSEQ, ont battu les Axemen d'Acadia du SUA 38-0 à la Coupe Uteck.

À la Coupe Mitchell, Adam Sinagra, de Calgary, a réussi 19 des 29 passes pour 261 verges et un touché, tandis qu'Andreas Dueck, de McMaster, a complété 23 des 46 tentatives pour 297 verges et un touché avec une interception. Jalen Philpot, des Dinos, a été nommé joueur offensif le plus utile du match après avoir parcouru 130 verges sur sept réceptions. Un résumé complet de la Coupe Mitchell peut être lu ici.

À la Coupe Uteck, les Axemen ont tenu les Carabins à une avance de 7 à 0 à la mi-temps, mais Montréal a ensuite dominé pour inscrire 24 points sans opposition au troisième quart, puis un autre touché dans le quatrième quart. Les Carabins ont bénéficié de la performance du quart-arrière Dimitri Morand, qui a réalisé 10 passes complétées en 16 tentatives pour 141 verges et un touché après avoir remplacé le partant Frédéric Paquette-Perrault. Le porteur de ballon Reda Malki a également inscrit 160 verges et deux touchés sur 15 portées et a été nommée joueur offensif le plus utile du match. Un récapitulatif complet de la Coupe Uteck peut être lu ici.

Les Carabins et les Dinos s'affronteront maintenant dans le cadre de la 55e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance samedi prochain au Stade Telus de Laval à Québec. Ce match aura lieu à 13 h, heure normale de l'Est, et sera diffusé sur les ondes de CBC et de TVA Sports, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC.

Hockey masculin:

Les Ravens (3e) ont battu les Gee-Gees (4e) pour conserver le drapeau de la Classique Colonel By

Au hockey masculin du SUO, les Ravens de Carleton (3e) et les Gee-Gees d'Ottawa (4e) se sont affrontés vendredi à l'aréna de la Place TD dans le cadre de la quatrième édition annuelle de la Classique Colonel By. Carleton a remporté une victoire de 4 à 2 devant les 2 681 personnes présentes afin de conserver le drapeau du Colonel By pour la deuxième année consécutive.

Les Gee-Gees ont ouvert le score en deuxième période lorsque Cody Drover a fait la passe à Kevin Domingue sur une échappée de deux contre zéro, et ils ont ajouté un deuxième but peu après lorsque Daniel Hardy a compté sur un rebond. Mais Carleton a réagi au début de la troisième période, Alex Boivin renvoyant la rondelle dans les cordages après qu'elle ait rebondi derrière le filet, et Jared Steege a ensuite égalisé pour les Ravens à 5:45 de la troisième période.

Kody McDonald a ensuite donné l'avance à Carleton à 10:42 de la troisième. Alexandre Boivin a ensuite ajouté un filet d'assurance pour les Ravens à 37 secondes de la fin du match. Carleton a devancé Ottawa 27-22 au chapitre des tirs au but, et Justin Nichols a réalisé 20 arrêts pour les Ravens.

Samedi, les Gee-Gees ont gagné 5-1 à domicile contre les Lakers de Nipissing, tandis que les Ravens ont gagné 4-2 contre les Paladins du CMR. Ailleurs dans le hockey masculin U SPORTS, les Golden Bears de l'Alberta ont battu les Rams de Regina 4-2 vendredi et 9-0 samedi en conférence Canada-Ouest, tandis que les Reds de l'UNB (2e) ont dominé les Aigles Bleues de Moncton 4-1 vendredi en conférence du SUA.

Également en conférence Canada-Ouest, les Huskies de la Saskatchewan (5e) ont remporté deux victoires à domicile contre les Bisons du Manitoba ce week-end, soit 4-1 et 6-3 respectivement vendredi et samedi. Et, du côté du SUO, les Varsity Blues de l'Université de Toronto (6e) ont battu les Lions de York 3-2, jeudi après-midi, lors d'un match de jour de classe. Samedi, York a reçu les Gryphons de Guelph dans le cadre d'un match de Dahlgren's Diabeauties (un programme mis sur pied par l'attaquant de deuxième année des Lions, Kaleb Dahlgren), avec entrée gratuite et dons pour la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Guelph a remporté ce match 6-3.

Hockey féminin:

Les Lakers (10e) et les Voyageurs s'imposent devant les Varsity Blues (2e)

Les Varsity Blues de l'Université de Toronto étaient classées deuxièmes au pays cette semaine grâce à une fiche de 7-0-0, mais elles ont subi deux défaites sur la route ce week-end en match de conférence de SUO. Vendredi, les Varsity Blues se sont inclinées 2-1 face aux Lakers de Nipissing (10e) et samedi, elles ont perdu 2-1 en fusillade contre les Voyageurs de Laurentienne.

Vendredi, Laura Ellis des Varsity Blues a ouvert la marque à 16:04 de la première période, mais les Lakers ont égalisé à 10:28 de la troisième grâce à un but de Britney Zack. Puis, moins d'une minute plus tard, Jetta Derenoski a ajouté un but pour Nipissing pour prendre les devants 2-1. Danika Ranger a terminé la rencontre avec 22 arrêts pour les Lakers.

Samedi, Toronto a de nouveau marqué en premier, Gabrielle De Serres inscrivant le premier but du match à 9:48 en deuxième période. Cependant, Karissa Hoskin a répondu pour Laurentienne moins de trois minutes plus tard pour égaliser le match. Le match s'est rendu en fusillade : Adriana Noble a marqué pour Toronto au premier tir, mais Stephanie Ayres et Cristine Chao ont raté, Gabrielle Jex a raté pour Laurentienne, mais Morgan McCann et Regan Toltesi ont ensuite marqué pour les Voyageurs.

Parmi les autres affrontements du top-10 du hockey féminin ce week-end, mentionnons les Stingers de Concordia, qui ont battu les Gee-Gees d'Ottawa 4-2 samedi au RSEQ, les Huskies de Saint Mary's, qui ont battu les Reds de l'UNB 4-0 samedi au SUA et les Carabins de Montréal, qui ont perdu 4-1 samedi contre les Martlets de McGill (7e) au RSEQ. Également au SUO, les Gryphons de Guelph (5e) ont perdu 4-3 en prolongation contre les Gaels de Queen's vendredi et 5-4 en prolongation contre les Ridgebacks d'Ontario Tech samedi (la première victoire des Ridgebacks en saison).

Volleyball masculin:

Le Rouge et Or (2e) s’incline devant les Carabins (7e)

Il y a eu un important revirement au volleyball masculin ce week-end au RSEQ, avec la défaite du Rouge et Or de Laval en trois manches (25-19, 25-15 et 25-22) sur la route contre les Carabins de Montréal (7e) vendredi. Olivier Riopel a mené Montréal avec 11 attaques, deux as de service et cinq récupérations, tandis que Frédéric Xiong et Youssef Baati ont chacun ajouté sept autres attaques. Les Carabins ont ensuite ajouté une victoire en quatre manches contre le Vert et Or de Sherbrooke dimanche.

Ailleurs en volleyball masculin U SPORTS, les Spartans de Trinity Western ont remporté deux victoires en trois manches devant les Bisons du Manitoba ce week-end en conférence Canada-Ouest. Toujours en conférence Canada-Ouest, les Bobcats de Brandon (3e) ont remporté deux victoires en trois manches à domicile contre les Cougars de Mount-Royal. Au SUO, les Marauders de McMaster (4e) ont remporté deux victoires en trois manches ce week-end, battant les Lions de York 3-0 sur la route et triomphant à domicile 3-0 contre les des Varsity Blues de l'Université de Toronto (9e).

Volleyball féminin:

Les Mustangs (10e) l’emportent devant les Warriors (8e)

Au volleyball féminin du SUO, les Mustangs de Western (10e) ont battu les Warriors de Waterloo (8e) en quatre manches (22-25, 25-10, 25-22, 25-20) dimanche. Kate Ferguson a mené Western avec 14 attaques, tandis que Melissa Langegger et Kristina Curcin on ajouté 12 et 10 attaques respectivement.

Ailleurs en volleyball féminin U SPORTS, les Rams de Ryerson (1ères) ont battu les Paladins du CMR en quatre manches vendredi au SUO. Du côté de Canada-Ouest, les Spartans de Trinity Western (2e) ont remporté deux parties sur la route en trois manches contre les Bisons du Manitoba vendredi et samedi, et les Tigers de Dalhousie (3e) ont remporté une victoire en trois manches contre les Aigles Bleus de Moncton vendredi, une autre en trois manches contre les Reds de l'UNB samedi et une victoire en cinq manches contre les Axewomen d'Acadia dimanche.

Réseaux sociaux:

Au hockey féminin, Hayley Wickenheiser a été intronisée au Temple de la renommée du hockey ce week-end. Wickenheiser a joué pour les Dinos de Calgary de 2010 à 2012, parmi ses nombreuses autres réalisations au hockey :

Également dans le hockey féminin, l'ancienne des Bisons du Manitoba, Brigette Lacquette, a participé à La tournée Hockey d'ici de Rogers dimanche. Lacquette a joué pour les Bisons en 2010-2011 et fait régulièrement partie de l'équipe nationale féminine senior du Canada depuis 2015. En 2018, elle est devenue la première joueuse des Premières Nations à faire partie de l'équipe olympique canadienne de hockey féminin.

En soccer masculin, la deuxième séance annuelle de repêchage de la Première ligue du Canada au sein de U SPORTS a eu lieu cette semaine, et les Capers du Cap-Breton ont fait belle figure. Le Cap-Breton a vu Cory Bent, Marcus Campanile, Isaiah Johnston et Charlie Waters être choisis 1er, 2e , 10e et 13e respectivement :

En basketball féminin, Edmonton a été l'hôte du Tournoi des Amériques de pré-qualification olympique féminin de la FIBA ce week-end, et l'équipe féminine senior canadienne a terminé avec une fiche de 3-0. Cette équipe est entraînée par l'entraîneure des Huskies de la Saskatchewan, Lisa Thomaidis.

En basketball masculin, Victoria a été annoncée comme l'une des quatre villes hôtes des tournois de qualification olympique en juin :

En athlétisme, les Championnats du monde de para-athlétisme se sont terminés à Dubaï vendredi, et l'ancienne vedette de basketball du WolfPack de Thompson Rivers, Greg Stewart, a remporté l'argent au lancer du poids F46 et a établi un record personnel :

profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz