Championnats Coupe Uteck

22 octobre 2022

Bienvenue à la chronique Weekend de football, votre aperçu hebdomadaire des meilleurs matchs de football de U SPORTS à ne pas manquer au cours de la saison 2021 dans les associations Canada Ouest, SUO, RSEQ et SUA.

Le calendrier de football du weekend est marqué par une bataille d’association entre les deux équipes au sommet du RSEQ ce dimanche.

En congé cette semaine

Carleton (2-3), Sherbrooke (2-5), Acadia (1-3), Saint Mary’s (1-4), Mount Allison (3-1)

Wheretowatchweek6.2.png (470 KB)

Jeudi

(5e) Queen’s (6-0) @ Ottawa (2-3)

L’action a repris jeudi dans le calendrier de SUO, alors que les Gaels de Queen’s (classés 5e) ont infligé un revers de 30-12 aux Gee-Gees d’Ottawa.

Le demi offensif de Queen’s Rasheed Tucker a mené la voie chez les Gaels en amassant 124 verges par la course et inscrivant trois touchés, notamment sur une course de 12 verges au quatrième quart pour sceller la suite de la séquence sans défaite des siens. Jean-Paul Cimankinda a marqué le seul touché des Gee-Gees.

Samedi

(2e) Western (3-1) @ Waterloo (2-2)

  • 13 h (HE) | 10 h (HP)
  • OUA TV

Les Mustangs de Western ont rendez-vous à Waterloo pour affronter les Warriors dans l’espoir de se maintenir au premier rang de la division Ouest de SUO.

Les Mustangs ont remporté une victoire éclatante de 54-4 à leur dernier match sur les Lancers de Windsor, alors que trois joueurs ont inscrit des touchés par la course. Keon Edwards a franchi 171 verges au sol avec deux touchés.

La semaine dernière, Waterloo a été vaincu 27-10 par les Gryphons de Guelph, malgré la domination de 354-217 des Warriors pour le nombre total de verges. Le quart Tre Ford des Warriors a lancé le ballon sur 159 verges avec un touché et 171 verges de gain au sol avant d’être écarté par une blessure au troisième quart. Waterloo cherchera à passer au-dessus de la barre de .500 avec une victoire, mais n’aura pas la tâche facile contre la grosse défensive de Western.

McMaster (1-3) @ York (0-4)

  • 13 h (HE) | 10 h (HP)
  • OUA TV

McMaster cherche à retrouver le sentier de la victoire après avoir été renversé 22-0 par Laurier. Pour rester dans la course aux matchs éliminatoires, les Marauders devront signer une victoire en déplace contre les Lions de York en plus de profiter d’un coup de main des adversaires de la division Ouest de SUO.

Après avoir perdu le 51e match du Red & Blue Bowl aux mains de leurs rivaux des Blues de Toronto, les Lions de York seront en quête d’une première victoire cette saison. Le secondaire Kevin Musai des Lions sera le moteur de la défensive de York. L’athlète originaire de Cleveland dans l’Ohio a amassé six plaqués contre les Blues.

Toronto (2-2) @ (8e) Guelph (2-2)

  • 13 h (HE) | 10 h (HP)
  • OUA TV

Les enjeux seront nombreux en vue des matchs éliminatoires quand les Varsity Blues (2-2) rendront visite aux Gryphons de Guelph (2-2) à l’Alumni Stadium.

Guelph a remporté une importante victoire sur Waterloo et cherchera à rester invaincu à domicile. Le receveur et spécialiste des retours de bottés Clark Barnes a été choisi Joueur de la semaine de U SPORTS après avoir remonté le terrain sur 108 verges pour inscrire un touché sur ce long retour de botté contre Waterloo.

Toronto cherchera à maintenir le cap après avoir signé une victoire de 25-2 sur York dans le 51e match du Red & Blue Bowl.

Windsor (2-2) @ (9e) Laurier (2-2)

  • 14 h (HE) | 11 h (HP)
  • OUA TV

Les implications seront nombreuses pour les matchs éliminatoires quand les Lancers de Windsor rendront visite aux Golden Hawks de Laurier samedi.

Windsor cherchera à rebondir après avoir été du mauvais côté d’une claque de 54-4 aux mains de Western, tandis que Laurier cherchera à garder le rythme après avoir blanchi McMaster 22-0.

St. FX (3-0) @ Bishop’s (2-2)

  • 14 h (HE) | 11 h (HP)
  • AUStv

En tête du classement de SUA avec une fiche de 3-, les X-Men de St. FX seront de passage sur le terrain d’une équipe des Gaiters de Bishop’s en pleine ascension après avoir signé la victoire à leurs deux derniers matchs après avoir défait Saint Mary’s et Acadia.

Keagan Hughes de Bishop’s sera la cible de la défensive des Gaiters après avoir été choisi Joueur de la semaine de U SPORTS. Dans la victoire sur Acadia, Hughes a mené les Gaiters avec 13 plaqués, notamment trois infligeant des pertes.

Malcolm Bussey de St. FX cherche à connaître une autre solide sortie après avoir franchi le cap des 100 verges pour la deuxième fois cette saison dans la victoire de 21-19 des X-Men sur les Mounties de Mount Allison.
 

McGill (1-5) @ Concordia (3-3)

  • 14 h (HE) | 11 h (HP)
  • YARE TV

Les Redbirds de McGill chercheront à retrouver le bon chemin en rendant visite aux Stingers de Concordia samedi.

McGill vient de subir une défaite retentissante aux mains du Vert et Or de Sherbrooke, où quatre revirements coûteux ont renversé les espoirs de victoire des Redbirds.

Concordia, au centre du classement du RSEQ cherchera à rebondir après avoir négocié avec deux gros clients, soit Laval et Montréal à ses deux derniers matchs.

 

(10e) Regina (1-2) @ (6e) Saskatchewan (2-1)

Dans un duel d’équipes du Top 10 national, les Rams de Regina croiseront le fer avec leurs rivaux provinciaux des Huskies de la Saskatchewan samedi.

Depuis 1999, les Huskies ont une fiche de 28-11 face aux Rams. Les devront traiter avec le demi offensif des Huskies Adam Machart, qui a franchi 221 verges depuis la ligne de mêlée contre les Golden Bears de l’Alberta, ce qui lui a valu un titre de Joueur offensif de la semaine de U SPORTS la semaine dernière.

Regina, qui a subi une grosse défaite en prolongation contre les Thunderbirds de l’UBC devra faire face à Machart et au quart étoile Mason Nyhus en route vers une prochaine victoire.

4e) Manitoba (3-0) @ UBC (1-2)

Les Bisons du Manitoba mettent le cap vers l’Ouest alors qu’ils rendront visite aux Thunderbirds de l’UBC dans l’espoir de maintenir leur fiche invaincue cette saison.

Après avoir vaincu les Dinos de Calgary, champions en titre de la Coupe Vanier, grâce à une spectaculaire remontée victorieuse, le Manitoba tentera de se regrouper autour de leur quart recrue Jackson Tachinski.

Les Thunderbirds de l’UBC ont aussi le sens du spectacle après avoir signé leur première victoire de la saison en prolongation, la semaine dernière contre les Rams de Regina. Les Thunderbirds comptent sur une attaque explosive qui occupe le quatrième rang au pays avec une récolte de 488,3 verges par match.

Dimanche

(3e) Laval (5-2) @ (1er) Montréal (5-1)

  • 14 h (HE) | 11 h (HP)
  • TVA Sports

Les Carabins de Montréal, meilleure équipe au pays, accueilleront leurs rivaux d’association, le Rouge et Or de Laval, dimanche dans ce qui s’annonce comme un choc palpitant.

À leur premier duel de la saison, Montréal a vaincu Laval 18-17, en grande partie grâce au quart Jonathan Sénécal qui a réussi 26 de ses 40 passes pour 286 verges et un touché. Ses affinités avec le receveur Hassane Dosso étaient bien en vue dans ce match, alors que le receveur recrue a capté 11 passes pour 140 verges et un touché.

Si Laval a perdu son premier match contre Montréal, ses 220 points marqués contre 73 dominent l’association. La combinaison de puissance offensive du quart Arnaud Desjardins et d’une attaque au sol qui mène le pays au chapitre du nombre total de verges franchies met la table pour un véritable feu d’artifice sur le terrain du CEPSUM.

Alberta (1-2) @ (7e) Calgary (1-2)

Après avoir subi une défaite crève-cœur contre le Manitoba, les Dinos de Calgary, champions en titre de la Coupe Vanier s’apprêtent à accueillir les Golden Bears de l’Alberta ce dimanche.

Les Dinos ont glissé au septième rang national et ils chercheront à rebondir grâce à leur puissante attaque qui mène le pays pour le nombre total de verges, de verges au sol et de verges par la passe par match.

L’Alberta, qui a perdu contre la Saskatchewan la semaine dernière, cherchera aussi à retrouver le sentier de la victoire dans ce nouvel épisode de la Bataille de l’Alberta dimanche après-midi.