Championnats Coupe Uteck

Vanier_Bound_LAV.png (2.56 MB)Coupe Mitchell : Les 24 points du Rouge et Or en deuxième demie les propulsent vers la Coupe Vanier

Le Rouge et Or de Laval a marqué 24 points dans les 30 dernières minutes de jeu pour renverser un retard de 17-4 à la mi-temps, pour vaincre les Mustangs de Western 27-20 à la maison dans le match de la Coupe Mitchell de U SPORTS 2022 samedi, au stade Western Alumni de London en Ontario.

Cette victoire permet à Laval de se qualifier pour la 13e fois pour la finale de championnat de U SPORTS et empêche ainsi les Mustangs de disputer le match de la Coupe Vanier Canada Vie 2022 qui sera disputé sur leur terrain.

Le quart de Laval Arnaud Desjardins a complété 18 de 28 passes pour 265 verges, tandis que le demi offensif Kalenga Muganda a porté le ballon sur 173 verges sur 24 courses pour être nommé joueur offensif du match. Evan Hillock de Western a complété 17 de ses 31 passes pour 189 verges et un touché, tandis que le demi offensif Keon Edwards a franchi 127 verges au sol dans la défaite.

Western a profité d’un mauvais premier quart des visiteurs pour marquer 14 points sur des revirements au cours des 15 premières minutes de jeu. Après un échappé à la ligne de 53 verges de Western, le quart Evan Hillock a rejoint Savaughn Magnaye-Jones sur une passe de touché de 36 verges, procurant une avance de 7-0 à Western. Après un botté de placement de 45 verges de Brian Garrity, les Mustangs ont pris une avance qui semblait hors de portée après une remise en jeu ratée qui a conduit à une récupération d’échappé de 35 verges pour un touché inscrit par Lourenz Bowers-Kane avec 3:26 à faire dans le quart pour prolonger l’avance des locaux à 17-0.

 

Le botteur de Laval Vincent Blanchard a inscrit un botté de placement et un simple au deuxième quart pour réduire l’avance des Mustangs à 13 points à la pause.

 

Le tournant du match s’est produit après six minutes au troisième quart quand le Rouge et Or a feint une tentative de botté de placement de 33 verges où Blanchard a balancé le ballon vers Étienne Amiot pour un gain de 18 verges qui a mis la table vers une course de touché de deux verges de David Dallaire pour inscrire le premier majeur de Laval dans la rencontre.

Cinq minutes plus tard, Dallaire a inscrit un autre touché sur une course de deux verges, procurant à Laval une avance qu’ils n’ont pas laissé filer.

Cette victoire fait donc en sorte que Laval affrontera les Huskies de la Saskatchewan, vainqueurs du match de la Coupe Uteck pour la Coupe Vanier Canada Vie 2022, samedi prochain au stade Western Alumni de London. Ce sera le troisième duel entre ces deux universités pour le titre national alors que Laval a remporté les deux rencontres précédentes, en 2004 et 2006.