Championnats Coupe Uteck

Bienvenue dans la rubrique des Événements du weekend du football de U SPORTS, votre aperçu hebdomadaire des principaux matchs de football de U SPORTS à ne pas manquer à travers le pays au sein des associations Canada Ouest, SUO, RSEQ et SUA au cours de la saison 2022-2023


La table est mise pour les demi-finales de football de U SPORTS ce samedi alors que  quatre équipes sont toujours en lice pour une des deux places dans le match de la Coupe Vanier Canada Vie 2022, qui sera disputé le 26 novembre au stade Western Alumni à London.

Coupe Uteck

Huskies de la Saskatchewan @ X-Men de St. FX
Samedi 12 h (HE) / 9 h (HP)

Le match de la Coupe Uteck démarrera à 12 h (HE) alors que les X-Men de St. FX (8-0), champions de SUA affrontent les Huskies de la Saskatchewan (9-1), champions de l’Association Canada Ouest au stade Oland d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Coupe Mitchell


Rouge et Or de Laval @ Mustangs de Western
Samedi 15 h (HE) / 12 h (HP)

 Les Mustangs de Western (10-0) champions des SUO ont rendez-vous avec le Rouge et Or de Laval (9-1) champion du RSEQ, dans le match de la Coupe Mitchell, à 15 h (HE) au stade Western Alumni de London, en Ontario.

Les X-Men de St. FX sont champions de la Coupe Loney de SUA 2022 après avoir vaincu les Mounties de Mount Allison 21-14. Un retour de botté de dégagement de 94 verges en début de premier quart par le receveur et spécialiste de retours de bottés de troisième année Ben Harrington de Halifax en Nouvelle-Écosse a aidé les X-Men à remporter leur 16e titre d’association de l’histoire du programme à l’occasion de la 49e présentation de la finale de SUA. 

Dans les SUO, les Mustangs de Western ont disposé des Gaels de Queen’s (8-2) par la marque de 44-16. Keon Edwards a porté le ballon 24 fois pour 260 verges de gain et un touché alors que le jeu au sol de Western a dominé la défensive des Gaels.

Dans le RSEQ, le Rouge et Or de Laval (9-1) a gagné 25-24 sur le dernier jeu du match aux dépens de leurs grands rivaux des Carabins de Montréal (7-3). Cette victoire a été influencée par le jeu dominant du receveur Kevin Mital, auteur de trois touchés.

Finalement dans l’Association Canada Ouest, les Huskies de la Saskatchewan (9-1) ont produit un bon spectacle aérien sous la neige contre les Thunderbirds de l’UBC (5-5), pour remporter leur troisième titre d’association en quatre saisons. Mason Nyhus a offert une autre solide prestation avec un taux de réussite de 78 % dans la 85e présentation du match de la Coupe Hardy au stade Griffiths.

Mustangs de Western

Prix Larry Haylor (Joueur par excellence) – Keon Edwards, Western

Portant le ballon 130 fois pour amasser 1032 verges, au sommet des SUO (7,9 verges par course) avec neuf touchés au sol en huit matchs. Ces statistiques ont conduit l’étudiant du Kings College au 15e titre de joueur par excellence de l’association provenant de Western dans l’histoire de ce prix.

Prix du Président (Joueur défensif par excellence) – Daniel Valente Jr., Western

L’étudiant athlète originaire de London en Ontario et étudiant de Kings College a été très présent sur le terrain en 2022, menant l’association avec cinq interceptions. L’ancien membre de la première équipe d’étoiles de l’association et de la première équipe d’étoiles canadiennes a aussi mené les SUO pour le nombre de verges à la suite d’interceptions (116) tout en ajoutant 16 plaqués et un sac du quart pour les Mustangs.

Prix David ‘Tuffy’ Knight (Entraîneur de l’année) – Greg Marshall, Western

Le légendaire entraîneur-chef a ajouté un autre trophée à son présentoir déjà bien rempli en remportant le prix David « Tuffy » Knight d’entraîneur de l’année des SUO pour la huitième fois de sa carrière. Western a mené l’association à l’attaque (45 points marqués par match) et en défensive (14,4 points alloués par match), un équilibre qui a conduit à une autre saison parfaite de 8-0 avec l’entraîneur originaire de London en Ontario à la barre. Cette domination des deux côtés du terrain a aussi permis à 14 de ses joueurs d’être retenus au sein des équipes d’étoiles des SUO cette saison.

Rouge et Or de Laval

Athlète par excellence du RSEQ – Trophée Jeff Russell : Kevin Mital, Laval

Le receveur de passe au jeu explosif a été étincelant cet automne avec 12 réceptions de passes de touché, égalant le record du RSEQ. L’ailier espacé étoile de deuxième année a capté 58 passes pour 751 verges de gain cette saison.

Joueur de ligne de l’année du RSEQ : Nathaniel Dumoulin-Duguay, Laval

Grâce à la protection offerte par la ligne à l’attaque du Rouge et Or, le quart Arnaud Desjardins n’a été victime que de neuf sacs du quart cette saison alors que Nathaniel Dumoulin-Duguay a été un pilier sur la ligne de front.

Entraîneur de l’année du RSEQ, Glen Constantin, Laval

Menant sa troupe à une fiche de 9-1 cet automne, Glen Constantin du Rouge et Or a été nommé entraîneur de l’année du RSEQ. Plus tôt cette saison, Constantin a établi le record pour le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du football universitaire canadien, signant un 197e gain en carrière comme entraîneur.

X-Men de St. FX

Joueur par excellence du SUA (Trophée Chris Flynn): Malcolm Bussey, St. FX

Étudiant de deuxième année en sciences de l’activité physique originaire de Hammonds Plains en Nouvelle-Écosse, le demi offensif Malcolm Bussey a mené SUA pour les courses (144), les verges au sol (881), les verges par match (110,1) et les touchés au sol (11). Il a aussi affiché la deuxième Moyenne de verges par course de l’association (6,1). Les 11 touchés au sol de Bussey étaient aussi un sommet au sein de U SPORTS.

Recrue de l’année du SUA : Zachary Houde, St. FX

Zachary Houde a conclu sa première saison au sein de SUA au sommet des catégories de statistiques de l’association pour le nombre de passes captées (33), de verges de réception (511) de verges par match (63,9) et de passes de touché captées (3). Ses 511 verges de réception étaient 100 verges de plus que son plus proche poursuivant à ce chapitre.

Joueur de ligne de l’année de SUA : Alex Fedchun, St. FX

Étudiant de cinquième année en sciences de l’activité physique originaire de Calgary en Alberta, Alex Fedchun a mené l’association pour le nombre de sacs du quart (9) pendant la saison régulière, au deuxième rang national et il a pris le deuxième rang de l’association pour le plus grand nombre de verges découlant de sacs du quart (39). Le plaqueur défensif a aussi amassé 38 plaqués (31 en solo et 14 assistés) pour une moyenne de 4,8 plaqués par match et deux récupérations d’échappés.

Entraîneur de l’année de SUA (Trophée Larry Uteck): Gary Waterman, St. FX

Pour la cinquième fois de sa carrière chez les X-Men de St. FX, l’entraîneur-chef Gary Waterman a été choisi par ses pairs comme entraîneur de l’année de Sport universitaire de l’Atlantique. En 2022, St. FX a mené l’Association avec 261 points marqués, 32,6 points par match, 404,6 verges par match, 1940 verges par la passe, 13 passes de touché, 13 courses de touché, 16 bottés de placement en 22 tentatives, 27 sacs et 14 interceptions en défensive pendant la saison régulière. Treize de ses joueurs ont aussi été retenus au sein de l’équipe d’étoiles de SUA.

Entraîneur bénévole de l’année (Prix Phil Hughes) : Tyler Wilson, St. FX

Ancien joueur des X-Men, Wilson s’est joint au personnel d’entraîneurs de St. FX en 2017, d’abord comme entraîneur adjoint des unités spéciales avant de se retrouver dans son rôle actuel d’entraîneur des receveurs. Originaire d’Edmonton en Alberta, il réside maintenant à Antigonish où il travaille comme enseignant à temps plein. Wilson est louangé pour son travail incalculable au service de l’équipe au cours des six dernières années, autant pendant la saison qu’entre celles-ci. Il va souvent participer aux entraînements matinaux avant de se rendre au travail. Il offre aussi du mentorat et un soutien académique aux nombreux étudiants athlètes des X-Men.

Huskies de la Saskatchewan

Joueur de l’année de l’Association Canada Ouest : Mason Nyhus, Saskatchewan

Nyhus a affiché une moyenne incroyable de 352 verges par la passe par match, soit plus de 100 verges de plus que le quart qui occupait le deuxième rang dans cette catégorie. Ses 18 passes de touché viennent en tête du circuit. Sa saison va certainement être marquée pendant de longues années au livre des records de l’Association Canada Ouest alors que le joueur originaire de Regina occupe maintenant le cinquième rang pour le plus grand nombre de verges par la passe (2759) en une saison. Il s’agit de la meilleure saison de l’histoire à ce chapitre chez les Huskies.

Recrue de l’année Canada Ouest : Jack Warrack, Saskatchewan

Jack est un joueur de ligne robuste qui est en mesure de rapidement lire les jeux en cours de route alors qu’il se trouve dans les tranchées. Bien qu’il en fût à sa première année dans les rangs universitaires, Warrack a rarement commis d’erreurs. Sa fiabilité lui a permis de démarrer tous les matchs des Huskies, l’équipe de tête de l’association et il est devenu un membre essentiel de la ligne à l’attaque de la Saskatchewan.


Diffusions des matchs:

Coupe Uteck

 

Mitchell Bowl