Championnats Coupe Uteck

KINGSTON (Ontario) –

U SPORTS est fier d’annoncer que le match de la Coupe Vanier, prestigieux championnat de football universitaire canadien, sera présenté à Regina en 2025 et à Québec en 2026.

L’Université de Regina accueillera la 60e édition de la Coupe Vanier en 2025

Dans la foulée du 50e anniversaire de l’Université de Regina, la capitale de la Saskatchewan accueillera la Coupe Vanier pour la première fois en 2025. Le Stade Mosaic sera le site de la célébration de la 60e édition de la Coupe Vanier, fruit d’un effort de collaboration de la Ville de Regina, de Tourisme Saskatchewan et de Tourisme Regina, mettant en vedette la culture sportive dynamique de la ville et la passion de ses partisans de football.

« U SPORTS est heureux d’annoncer que la Coupe Vanier sera présentée dans l’Ouest à Regina, a annoncé Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport de U SPORTS. Nous sommes persuadés que les partisans de partout convergeront à Regina pour cet événement historique. La ville est reconnue pour son enthousiasme pour le football, qui vient solidifier le statut de Regina comme ville où le football joue un rôle important et apprécié dans la culture sportive de la communauté. La présentation de la Coupe Vanier pour la première fois est une expérience mémorable et nous avons hâte de célébrer le 60e anniversaire de l’événement avec l’Université de Regina. »

« Nous sommes honorés et très emballés que l’Université de Regina ait été retenue pour accueillir la Coupe Vanier en Saskatchewan en 2025, a indiqué Jeff Keshen, président et vice-recteur de l’Université de Regina. La Saskatchewan est une grande province de football avec tout ce dont nous avons besoin pour mettre le sport universitaire canadien en valeur, soit les partisans, les bénévoles, le soutien corporatif et le Stade Mosaic, site de football le plus spectaculaire au pays. La Coupe Vanier sera une magnifique occasion pour notre université et notre province de briller à l’échelle nationale et nous avons hâte de travailler avec U SPORTS, nos partenaires clés et plusieurs autres pour faire de l’événement un grand succès. »

La Coupe Vanier de retour à l’Université Laval en 2026

Fort d’un riche héritage de football, l’Université Laval à Québec sera l’hôte de la Coupe Vanier en 2026, mettant en vitrine ses installations hors pair et l’esprit de la communauté sportive de Québec. Cette décision reflète l’impressionnante feuille de route de l’Université Laval en tant qu’hôte du championnat, elle qui a brillamment organisé l’événement à sept reprises, y compris les championnats de 2018, 2019 et 2021.

« Nous sommes honorés de présenter à nouveau la célèbre Coupe Vanier à l’Université Laval en 2026. Considérant l’excellence de l’Université Laval dans l’organisation de championnats de U SPORTS, cette décision a été facile à prendre, a indiqué Johnson-Stapley. La Coupe Vanier a toujours attiré des foules nombreuses et passionnées à l’Université Laval, et nous n’avons aucun doute que les amateurs de football de la région de Québec offriront un soutien indéfectible, créant ainsi une atmosphère chaleureuse pour tous les étudiants-athlètes et un autre événement exceptionnel en 2026. »

Depuis sa création en 1996, le programme de football de l’Université Laval a connu un succès sans précédent, tant sur le terrain qu’auprès des spectateurs. Avec 10 conquêtes de la Coupe Vanier, un record, et des foules nombreuses régulières, le Rouge et Or est devenu une référence du football universitaire canadien.

« Nous sommes excessivement fiers d’accueillir à nouveau la Coupe Vanier à Québec! Je suis convaincue que les partisans vont être ravis de retrouver cet événement important, qui fait maintenant partie du visage sportif de la grande région, a dit Julie Dionne, Directrice du service des activités sportives de l’Université Laval. Depuis que nous avons commencé à recevoir ce grand match, c’est la première fois que la pause est si longue entre deux éditions. Après les émotions vécues lors du Championnat canadien de rugby il y a quelques semaines et celles que nous vivrons avec le 8 Ultime de basketball masculin en mars, nous avons très hâte de revivre la Coupe Vanier à la maison! »

Depuis 1965, la Coupe Vanier a été le symbole de la suprématie au football universitaire canadien avec un grand nombre de programmes qui ont atteint le sommet au terme de compétitions intenses. L’événement a été présenté dans plusieurs sites emblématiques canadiens, attirant de grandes foules et contribuant grandement aux économies locales. Par exemple, l’édition 2022 de la Coupe Vanier à London en Ontario a généré une impressionnante activité économique de l’ordre de 2,4 millions $. 

Ces futures éditions à Regina et Québec devraient conduire à des retombées économiques et communautaires semblables. En 2022, l’événement à London a appuyé les emplois locaux, a généré d’importants revenus fiscaux et a eu une incidence positive sur le PIB de la province.

« La célébration de l’héritage de la Coupe Vanier à Regina et à Québec en 2025 et en 2026 représente un nouveau chapitre palpitant du football universitaire canadien, a ajouté Johnson-Stapley. Ces villes incarnent l’esprit et la passion du sport et leur sélection comme hôtes témoigne du dynamisme de ces communautés et leur engagement envers l’excellence sportive. Nous sommes ravis de présenter l’événement phare du football universitaire au pays à l’Université de Regina et à l’Université Laval où nous nous attendons à des matchs palpitants avec de grandes contributions aux économies et aux communautés locales. C’est là une occasion de mettre en vitrine le meilleur du football universitaire canadien et nous avons l'assurance que les partisans de partout au pays feront le voyage vers ces deux villes incroyables qui poursuivront la tradition d’excellence de la Coupe Vanier. »

U SPORTS est emballé de réunir les meilleurs étudiants-athlètes, entraîneurs et partisans pour ces futurs championnats, promettant une atmosphère chargée de l’esprit de compétition et de camaraderie. Plus de détails à propos des événements, notamment la vente de billets et l’information sur la diffusion suivront dans les mois à venir.