Championnats Coupe Vanier

Coupe Vanier

La 52e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco célèbrera la riche histoire du football à Hamilton

Charlie Pinkerton

Il y a 51 ans, une équipe soulevait la Coupe Vanier pour la première fois. Il s’agissait des Varsity Blues de Toronto, qui avaient remporté le Canadian College Bowl au Varsity Stadium devant leur public. À cette époque, le Canadian College Bowl se déroulait selon le modèle des finales de football universitaire des États-Unis où un comité national invitait les deux équipes concurrentes.

Deux ans plus tard, le gouverneur général Georges Vanier, dont la coupe porte le nom, décède alors qu’il est toujours à son poste. Au cours de la même année, soit en 1967, le Canadian College Bowl devient le championnat officiel de l’Union sportive universitaire canadienne (USIC). Pendant des décennies, la Coupe Vanier a été le prix national du football de l’USIC, puis, à partir de 2001, celui du championnat de football de Sport interuniversitaire canadien (SIC). En 2016, il sera décerné pour la première fois à l’issue du championnat de football de U Sports.

La Coupe Vanier a été présentée quarante-et-une fois à Toronto, sa ville hôte originale. Le Varsity Stadium de l’Université de Toronto, où a été disputé le premier championnat, a été l’hôte de 21 des matchs. Le Varsity Stadium, qui a été construit en 1911, a été reconstruit en 2007. Le nouveau site n’a pas encore accueilli de Coupe Vanier. Le Exhibition Stadium et le Centre Rogers ont également accueilli le championnat à Toronto. En 2012, la 48e Coupe Vanier, qui a mis aux prises Laval et McMaster au Centre Rogers a battu un record d’assistance et a été le match le plus regardé de l’histoire du championnat. Organisé pendant le même weekend et dans la même ville que la 100e Coupe Grey, le match a réuni 37 098 spectateurs. Sa diffusion a été suivie par 900 000 téléspectateurs.

En 2001, SIC a offert la possibilité aux conférences de soumettre leur candidature pour l’organisation du championnat, et en 2004, la Coupe Vanier est organisée à l’extérieur de Toronto pour la première fois. Ce match, qui a été la 40e édition du championnat, a été gagné par le Rouge et Or de Laval au stade Ivor Wynne à Hamilton.

La Coupe Vanier a été présentée aussi loin à l’ouest qu’à Vancouver, où McMaster avait battu Laval à l’issue d’une double prolongation lors de la 47e édition du championnat, et aussi loin à l’est qu’à Québec, où le championnat a été organisé à quatre reprises.

Le Rouge et Or de Laval, qui domine le football depuis la dernière décennie et demie, a récolté un record de huit titres de la Coupe Vanier, dont le premier en 1999. Les Mustangs de Western ont concouru pour le trophée à 12 reprises – plus que tout autre équipe – et c’est l’équipe qui a laissé échapper le titre le plus de fois, avec un total de 6 deuxièmes places.

Les Gryphons de Guelph sont la seule équipe invaincue de l’histoire de la Coupe Vanier, avec un record de 1-0 sur la grande scène. Ils ont disputé leur seul championnat en 1984 contre Mount Allison, une des trois équipes qui ne comptent aucune victoire au championnat.  Aux Mounties (0-2) s’ajoutent les Stingers de Concordia (0-1) et les Rams de Regina (0-1).

Le trophée commémoratif Ted Morris est attribué au joueur le plus utile du match depuis sa création. Bill Rozalowsky, de Western et Brent Schneider, de la Saskatchewan ont tous les deux gagné le prix à deux reprises.

Le prix Bruce Coulter a été octroyé pour la première fois en 1992 et est présenté à un footballeur exceptionnel qui joue du côté opposé au gagnant du trophée commémoratif Ted Morris.

Dans le respect de la tradition, les gagnants de la Coupe Mitchell et de la Coupe Uteck se rencontreront pour décider des champions de la Coupe Vanier. Cette année, Calgary et StFX s’affrontent pour la Coupe Mitchell, et Laval et Wilfrid Laurier se mesureront l’une à l’autre pour la Coupe Uteck. Les Dinos et le Rouge et Or se battront au stade Tim Hortons, le 26 novembre, afin de couronner les champions de la 52e Coupe Vanier et la première de l’ère de U Sports.

 

1965 : Création de la Coupe Vanier

1re Coupe Vanier présentée à Toronto (Varsity Stadium)

44 éditions sur 52 de la Coupe Vanier ont été présentées en Ontario

 

LA COUPE VANIER EN ONTARIO

 

TORONTO

Varsity Stadium : 21 fois (la dernière en 1988)

Exhibition Stadium : 1973, 1974 et 1975 (la dernière)

Centre Rogers : 1989-2003, 2007 et 2012

 

HAMILTON

A accueilli la Coupe Vanier à trois reprises (2004, 2005, 2008)

Stade Ivor Wynne : 2004, 2005 et 2008

Stade Tim Hortons : 2016 et 2017

 

 

LA COUPE VANIER À HAMILTOM/McMASTER

La ville d’Hamilton est connue comme l’un des foyers du football universitaire en raison des populaires Marauders de McMaster.

Les Marauders ont remporté la Coupe Yates (championnat de SUO), sept fois, dont la dernière en 2014, et le championnat de la Coupe Vanier en 2011.

 

Jusqu’à la saison 2016, 64 anciens membres des Marauders de McMaster ont joué au niveau professionnel, dans la Ligue canadienne de football, y compris 12, qui y évoluent actuellement.

Coupe Vanier

Match revanche Calgary-Laval à la 52e édition de la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco

Alexander Cole