Championnats Coupe Vanier

Coupe Vanier

U SPORTS lance le compte à rebours de 100 jours d’ici la 53e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco ; Billets en vente immédiatement

L’équipe U SPORTS

Le compte à rebours de 100 jours est activé aujourd’hui, jeudi, en vue de la 53e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco honorant les champions du football universitaire canadien.

Le 25 novembre prochain, la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco 2017 retourne au terrain Tim Hortons de Hamilton, Ont. — siège des Tiger-Cats de Hamilton de la Ligue canadienne de football (LCF) — où le Rouge et Or de Laval a remporté son neuvième titre national consécutif, la saison dernière, avec une victoire de 31-26 contre les Dinos de Calgary.

Le club de flag football 5 contre 5 de Hamilton a reçu, mardi, les premiers billets officiels pour le championnat de novembre, suite à son entraînement au terrain Tim Hortons à titre d’invités spéciaux de U SPORTS.

« Ils sont enchantés », de dire l’entraîneur de flag football 5 contre 5 de Hamilton, Kevin Harrison, qui a évolué au sein des Ravens de Carleton de 1989 à 1991. « De pouvoir jouer sur ce terrain et, maintenant, de pouvoir rencontrer certains des gars qui ont joué pour U SPORTS, d’être en mesure d’assister au match et d’être les premiers à se procurer des billets — ils sont sur un nuage ! »

Parmi les vétérans se joignant à une quarantaine de jeunes joueurs de football et leurs familles respectives qui assistaient aux séances spéciales d’entraînement mardi, on remarquait les anciens Marauders de McMaster : Mario Ceminara, Phil Scarfone et Russ Jackson.

IMG_6832-X2.jpg (278 KB)

« Hamilton est de plus en plus reconnue pour son ardeur et son enthousiasme pour le football », d’expliquer Ceminara, un secondeur de McMaster de 1979 à 1983. « Il y a peut-être deux endroits au Canada où le football fait partie intégrante de la ville et Hamilton en est, sans aucun doute, un des deux. »  

« Vous avez des installations fantastiques ici », dit Scarfone, l’ancien quart-arrière des Marauders, qui a remporté le trophée Hec Crighton à titre de Joueur par excellence du football de U SPORTS en 1984. « J’étais là (à la Coupe Vanier 2016) avec mon fils qui veut, lui aussi, jouer au football universitaire. Ce fut un match du tonnerre entre Calgary et Laval. »

« Du fait qu’ils accueillent (la Coupe Vanier) encore cette année pour la deuxième fois, je pense bien qu’ils sont prêts à y mettre le paquet et à en faire un événement spectaculaire », d’ajouter Jackson, membre du Temple de la renommée du football canadien et six fois étoilé canadien de la division est de la LCF avec les Rough Riders d’Ottawa, qui a évolué comme centre arrière pour McMaster dans les années 1950s. « Lorsque la Coupe Vanier était ici (à Hamilton en 2004 et 2005), c’était un grand événement. La foule était nombreuse, les partisans en délire, et des foules d’enfants qui regardaient jouer ces jeunes collégiaux/universitaires. Ce que j’espère c’est que, cette année, la Coupe Vanier à Hamilton sera à la hauteur de ce qu’elle devrait être. »

La Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco 2017 sera disputée le 25 novembre au terrain Tim Hortons et le botté de lancement est prévu pour 13 h (HE). Les billets sont actuellement en vente, pour aussi peu que 25 $ avec escompte additionnel de 50 % jusqu’au 1er septembre sur vaniercup.comsi vous utilisez le code promo PRESALE.

La Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, le match de championnat du football universitaire canadien, est aujourd’hui l’un des événements sportifs les plus populaires au pays. Le premier championnat national, appelé à l’époque le Bol collégial canadien, a été remporté par l’Université Laval le 20 novembre 1965. Deux années plus tard, un système de matchs éliminatoires a été institué par l’organisme directeur du sport universitaire canadien. En 1982, le Championnat est devenu la Coupe Vanier en l’honneur du premier Gouverneur général du Canada, Georges Vanier.

Pour plus d’information au sujet de la saison de football universitaire canadien 2017 et du championnat national, qui s’amorce ce weekend même avec les concours présaison, visitez USPORTS.ca et suivez les réseaux sociaux U SPORTS @USPORTSca.

Pour plus d’information sur le Football U SPORTS suivez-nous sur Twitter, Instagram et Facebook @USPORTSca.