Championnats Coupe Vanier

Coupe Uteck

Coupe Uteck: Les Mustangs se moquent des Axemen 81-3

L’équipe U SPORTS

Les Mustangs de l’Université Western y sont allés d’une performance record pour vaincre aisément les Axemen d’Acadia 81-3 lors de la présentation de la Coupe Uteck, ce samedi, au Raymond Field de l’Université d’Acadia.

Il s’agit d’une deuxième victoire dominante de suite des Mustangs, eux qui ont remporté le championnat de la conférence de l’Ontario (SUO) le week-end dernier, battant les Golden Hawks de Laurier 75-32 pour mettre la main sur la Coupe Yates.

Avant la rencontre d’aujourd’hui, le record pour le plus de points lors d’une demi-finale canadienne appartenait aux Huskies de Saint Mary’s qui avaient inscrit 60 points en 2003.

Nommé joueur par excellence du la Coupe Uteck, le quart Chris Merchant a réussi 10 de ses 11 passes pour des gains aériens de 200 verges et deux touchés. Ses coéquipiers Trey Humes et Cedric Joseph ont complètement démolis la défense d’Acadia en courant à eux deux pour des gains de 272 verges au sol. Humes a récolté 172 verges, tandis que Joseph en ajoutait 100.

PJO_9974_preview.jpeg (133 KB)

Joseph a conclu la rencontre avec trois touchés et 13 portées. Humes a couru à 15 reprises et marqué un touché pour les gagnants. Yannick Harou et Merchant ont également bien fait avec des récoltes de 98 et 54 verges respectivement, tout en obtenant deux touchés chacun.

Tout le crédit revient à nouveau à ma ligne à l’attaque, a confié Joseph. Ils ont connu une journée exceptionnelle sur le terrain aujourd'hui, une performance dominante. Ils contrôlaient vraiment la ligne de mêlée, et rendaient mon travail beaucoup plus facile.

Cedric Joseph

Merchant a complété une passe de touché de 23 verges à Brett Ellerman sur la première possession de Western pour donner une avance rapide de 7-0 aux Mustangs. Après que les Axemen n’ait rien fait en offensive, Joseph a marqué sur la possession suivante de Western, inscrivant son premier de trois majeurs lors de la première demie.

Les Mustangs ont marqué sur toutes leurs possessions en première mi-temps, à l’exception de leur dernière série à l’attaque, mettant un genou au sol afin d’écouler les dernières secondes au tableau. 

Après 30 minutes, la marque était de 57-0 en faveur des visiteurs. 

Les Axemen ont entamé la deuxième demie avec une séquence de neuf jeux pour 50 verges. Le botteur recrue Jarett Saumure a, par contre, raté un placement sur une distance de 33 verges.

PJO_0212_preview.jpeg (128 KB)

Western a continué sa domination, portant la marque à 67-0 grâce à une course de six verges de Trey Humes, suivi d’un placement de 20 verges par Marc Liegghio.

Une passe de Cody Cluett interceptée par MacKenzie Ferguson pour un retour de 30 verges bon pour un majeur, puis une course de deux verges de Harou pour un touché ont été les derniers points marqués par les Mustangs. Un placement de 27 verges par Saumure a permis aux Axemen d’évitrer le jeu blanc, avant le majeur de Harou.

C'est la meilleure opposition à laquelle nous avons été confrontée cette saison. Ils ne gagnent pas en moyenne par 35 points pour rien. Ils forment une équipe très talentueuse. Nous ne pouvions tout simplement pas les stopper aujourd'hui. Ils sont une équipe parmi les trois meilleures au pays. 

Cody Cluett

Harry McMaster de Western a mené tous les receveurs de la journée avec des gains 135 verges sur cinq réceptions et un touché. Eugene McMinns, d'Acadia, a capté trois passes pour 48 verges, tandis que ses coéquipiers Glodin Mulali et Cordell Hastings ont récolté respectivement 33 et 31 verges. 

Western a affiché 689 verges d'offensive, dont 451 verges au sol, surpassant leur moyenne de 309 verges par match en saison régulière. 

Les Mustangs feront face aux vainqueurs de la Coupe Mitchell Bowl, disputé entre Calgary et Laval Samedi, lors de la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco qui aura lieu à Hamilton, Ont., le samedi 25 novembre prochain.

C'est incroyable, a déclaré Joseph. Personnellement, mon père a joué au football universitaire pour Bishop's et n'a malheureusement jamais eu la chance de jouer à la Coupe Vanier, alors c'est une vraie bénédiction pour moi d'être sur la scène nationale, de rivaliser avec les meilleurs et de représenter ma famille. 

Joseph

Joueur par excellence:

  • Chris Merchant, Western

Sommaire

Résultats des demi-finales canadiennes 

La Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco aura lieu le samedi 25 novembre à 13 h. HE / 10 h HP au Stade Tim Hortons à Hamilton. Le rencontre sera télédiffusé en direct à TVA Sports, Sportsnet 360 et Sportsnet 1 et les réseaux présenteront une émission d’avant-match dès 12h30 HE. Le match sera également disponible sur le web via TVASports.ca et Sportsnet NOW.

Pour connaître toute l’information sur la 53eCoupe Vanier, visitez vaniercup.com. Billets en vente sur ticketmaster.ca, à partir de $25.