Championnats Coupe Vanier

Coupe Vanier

Coupe Mitchell: Le Rouge et Or s’impose encore une fois devant les Dinos et remporte la Coupe Mitchell

L’équipe U SPORTS

Pour le Rouge et Or de l’Université Laval, la participation à la Coupe Vanier est devenue une tradition annuelle.  Et pour la 11e fois dans l’histoire du programme, cette puissance du football universitaire canadien se prépare à participer au match du championnat national de U SPORTS, après avoir défait les Dinos de Calgary par 35-23 pour remporter la Coupe Mitchell de U SPORTS au stade McMahon.

Laval se mesurera aux Mustangs de Western, invaincus jusqu’ici, le 25 novembre au stade Tim Hortons à Hamilton lors de la 53e édition de la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, après la victoire décisive de Western par 81-3 devant les Axemen d’Acadia au match de la Coupe Uteck samedi, à Wolfville en Nouvelle-Écosse. 

Mitchell_002DM_preview.jpeg (91 KB)

Le gain de Laval marque la deuxième année consécutive où la saison de Calgary prend fin sur une défaite crève-cœur aux mains du Rouge et Or, après que les champions du Québec eurent remporté la Coupe Vanier par 31-26 contre les Dinos l’année dernière. Le résultat de samedi marque également la sixième fois en autant de matchs éliminatoires du championnat national que Laval sort victorieux contre Calgary, et la deuxième fois que le Rouge et Or l’emporte dans la ville du Stampede après la victoire de Laval par 41-10 contre Calgary à la Coupe Mitchell 2011.

Nous avons fait face à l’adversité, et je n’aime pas dire ça, mais c’est un peu grâce à l’Université de Montréal. Ce sont de redoutables adversaires, et nous les affrontons trois fois par année, alors cela nous a préparés à faire face à l’adversité dans les matchs importants comme celui-ci. 

Hugo Richard - le quart-arrière de Laval

« Nous avons fait face à l’adversité, et je n’aime pas dire ça, mais c’est un peu grâce à l’Université de Montréal », a déclaré le quart-arrière de Laval, Hugo Richard, qui a été nommé joueur par excellence du match et qui a aidé Laval à remporter une victoire par 25-22 contre Montréal à la Coupe Dunsmore, la semaine dernière. « Ce sont de redoutables adversaires, et nous les affrontons trois fois par année, alors cela nous a préparés à faire face à l’adversité dans les matchs importants comme celui-ci. »

Tout comme l’année dernière, dans le match de la Coupe Vanier, Calgary menait par 17-10 à la mi-temps et voulait mettre fin à sa série de défaites contre la meilleure équipe de la nation. Cependant, comme ce fut le cas en 2016 lorsque Laval avait inscrit 21 points à la deuxième demie pour mettre la main sur son neuvième titre national, les Dinos n’ont pu les rattraper.

Mitchell_004DM_preview.jpeg (84 KB)

Profitant d’une série de pénalités au troisième quart, Laval a pris les devants par 20-18, après que Simon Gingras-Gagnon a réalisé un touché sur une passe de deux verges de Richard. Laval a ainsi pris les commandes du match à six minutes de la fin du quart. 

Tirant de l’arrière par deux points avant les 15 dernières minutes, les Dinos avaient une chance de reprendre le ballon au début du quatrième quart lorsqu’une catastrophe arriva. La recrue Deane Leonard a commis une erreur sur un botté de dégagement du Rouge et Or à la ligne des 42 verges de Calgary qui a permis à Laval de récolter six points. En effet, Leonard a laissé échapper le ballon qui a atterri directement dans les bras de Gabriel Ouellet, qui a filé jusqu’à la zone des buts.

Cela a accru l’avance de Laval, qui est passée à 27-18, ce qui a également été le score final du match.

Nous leur avons donné des points, et on ne peut faire ça contre de bonnes équipes de football; on ne peut pas permettre à leurs unités spéciales de réaliser des touchés et on ne doit pas écoper de pénalités qui nous placent en mauvaise posture.

Wayne Harris - l'entraîneur-chef de Calgary

« Je ne veux pas me concentrer sur l’arbitrage, je veux me concentrer sur le fait que Laval et Calgary sont deux grands programmes de football qui se sont affrontés dans les règles de l’art aujourd’hui, et c’est de cela qu’il s’agit. Je leur lève mon chapeau. Ils sont venus ici et ont joué le type de match qu’ils devaient jouer pour gagner. Ce touché des unités spéciales a fait une grande différence, et nous avons tiré de l’arrière à la fin de la rencontre, mais nous n’avons pas pu revenir cette fois-ci. »

Malgré les 318 verges par la passe et 50 verges par la course du quart-arrière de troisième année Adam Sinagra, l’attaque des Dinos a été chancelante durant la deuxième demie, alors que la défense du Rouge et Or s’est organisée au bon moment, limitant Calgary à un total de 124 verges dans les 30 dernières minutes.

Mitchell_022DM_preview.jpeg (117 KB)

D’un autre côté, Richard a conclu la rencontre avec 21 passes réussies en faisant des gains aériens de 258 verges, deux touches et aucune interception.

C’était un avantage de commencer avec le ballon. Nous savions que nous devions débuter en force et prendre notre élan à la deuxième mi-temps pour décrocher la victoire. Je pense que nous avons fait du bon travail et que nous avons marqué des points importants, notamment le revirement qui a débouché sur un touché à la suite du botté de dégagement. Ceci a retiré beaucoup de pression sur notre attaque et nous a aidés à prendre les commandes du match. 

Richard

Laval affrontera Western au match de la Coupe Vanier le weekend prochain, alors que le Rouge et Or et les Mustangs se disputeront le titre national pour la deuxième fois après la victoire de Laval par 44-21 à l’édition 2008 du championnat au stade Ivor Wynne de Hamilton. 

« Ils possèdent une puissante attaque. Ils sont un peu (une équipe) de la vieille école », a commenté Richard au sujet de l’affrontement de la semaine prochaine. « Ils sont très déterminés, alors nous devrons bien les étudier. Je n’ai pas encore vu ce qu’ils peuvent faire en attaque, mais s’ils sont arrivés jusqu’ici, c’est qu’ils forment une très bonne équipe. » 

Joueur par excellence :

  • Hugo Richard, quart-arrière - Laval
  • 21 passes sur 32 tentatives / 258 verges / deux touchés

  

Sommaire

Résultats des demi-finales canadiennes 

 La Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco aura lieu le samedi 25 novembre à 13 h. HE / 10 h HP au Stade Tim Hortons à Hamilton. Le rencontre sera télédiffusé en direct à TVA Sports, Sportsnet 360 et Sportsnet 1 et les réseaux présenteront une émission d’avant-match dès 12h30 HE. Le match sera également disponible sur le web via TVASports.caet Sportsnet NOW.

Pour connaître toute l’information sur la 53eCoupe Vanier, visitez vaniercup.com. Billets en vente sur ticketmaster.ca, à partir de $25.