Championnats Coupe Vanier

U SPORTS est fier d’annoncer que la finale de la Coupe Vanier se tiendra en 2018 et 2019 au Stade TELUS-Université Laval à Québec.

Cette année, le match ultime du football universitaire canadien se tiendra le samedi 24 novembre, alors que l’édition de 2019 aura lieu le samedi 23 novembre.

U-Sports_Vanier-Cup-2018_RGB.jpg (70 KB)

La finale 2018 du Championnat de football U SPORTS sera la cinquième à être disputée à l’Université Laval au cours de la dernière décennie. L’événement au Stade TELUS-UL a été un franc succès en 2009, 2010, 2013 et 2015, chaque match attirant des foules enthousiastes au stade qui peut accueillir 12 187 spectateurs assis et près de 6 000 spectateurs additionnels debout. L’Université Laval est d’ailleurs également l’hôtesse cette semaine du Défi Est-Ouest Valero U SPORTS.

« C’est un grand honneur pour l’Université Laval de pouvoir accueillir à nouveau le prestigieux match de la Coupe Vanier pour les deux prochaines années », a affirmé la directrice du Service des activités sportives du Rouge et Or, Julie Dionne. « Les quatre éditions précédentes tenues ici ont été de francs succès et ont permis à l’Université de rayonner à l’échelle nationale. Toute l’équipe du Service des activités sportives est déjà à l’œuvre afin de s’assurer que les étudiants-athlètes, les entraîneurs, les amateurs et les partenaires profitent d’une expérience extraordinaire lors de leur passage à Québec en novembre prochain ».

VC54-Laval_(body1)-1.jpeg (137 KB)
(Crédit: Jake Martella)

Le programme de football de l’Université Laval a connu un succès sans précédent depuis son début U SPORTS en 1996, autant sur le terrain qu’au guichet. Le Rouge et Or a gagné neuf fois la Coupe Vanier (un record) en 11 tentatives depuis sa première présence en finale en 1999.  En novembre dernier, Laval a perdu le match de championnat pour la seconde fois seulement sur le score de 39-17 face aux Mustangs de Western au Stade Tim Hortons à Hamilton, Ont.

Depuis la création de l’équipe, le Rouge et Or est premier au pays en nombre de spectateurs présents à ses matchs réguliers, dont les quatre finales de la Coupe Vanier tenues à domicile auxquelles 16 491 spectateurs ont assisté en moyenne.

Nous sommes ravis d'accueillir les 54e et 55e Coupes Vanier à Laval, l'un des plus prestigieux programmes de football U SPORTS au pays.

«Nous sommes ravis d'accueillir les 54e et 55e Coupes Vanier à l’Université Laval, l'un des plus prestigieux programmes de football U SPORTS au pays», a déclaré Graham Brown, président et chef de la direction U SPORTS. « Le département des sports du Rouge et Or a toujours démontré sa capacité à hausser la barre et à organiser des championnats d'élite pour les sports universitaires au Canada. »

VC54-Laval_(body2)-1.jpeg (88 KB)
(Crédit: Jake Martella)

La Coupe Vanier se joue entre les vainqueurs des demi-finales nationales Uteck et de la Coupe Mitchell , mettant en vedette les quatre champions de la conférence U SPORTS. Cette année à la Coupe Mitchell, les champions Canada Ouest visiteront les champions de la conférence ontarienne tandis que la coupe Uteck opposera les champions RSEQ contre les champions atlantiques. En 2019, les deux affrontements de demi-finale resteront les mêmes, la conférence opposée jouant le rôle d'hôte.

En dehors de la Coupe Vanier, 13 autres championnats se tiendront dans sept provinces différentes au cours de la saison 2018-2019, réaffirmant ainsi le statut de U SPORTS en tant que référence pour le sport universitaire canadien.

Cliquez ici pour consulter l’historique de la Coupe Vanier ou ici pour le calendrier complet des championnats U SPORTS.