Championnats Coupe Vanier

Coupe Mitchell

Coupe Mitchell: Les Mustangs défont les Huskies et prendront part à nouveau à la Coupe Vanier

L’équipe U SPORTS

Le quart-arrière de quatrième année, Chris Merchant, a amassé 251 verges et complété deux passes de touchés pour mener les Mustangs de Western en route vers un gain de 47-24 face aux Huskies de la Saskatchewan. 

Merchant, qui a été nommé joueur le plus utile de la Coupe Yates le week-end dernier, a reçu pareil honneur cet après-midi lors de la Coupe Mitchell. Le pivot de la formation ontarienne a également totalisé 82 verges au sol en plus d’inscrire un majeur par la course.

Merchant.JPG (74 KB)

« Je ne mérite pas de crédit aujourd’hui, tout va au gars qui ont bloqué pour moi, a déclaré Merchant après le match. L’effort d’équipe offert était incroyable. Tout le monde tirait à plein régime, nos porteurs de ballon couraient en toute vitesse, alors je ne sens pas que je mérite le titre de joueur par excellence. Si vous pouviez donner ce prix à l’ensemble de l’équipe, vous devriez le faire, car tous les joueurs le méritent. »

La défensive de la Saskatchewan a mis de la pression sur Western lors de sa première possession du match, obligeant les Mustang à dégager. En plus de voir l’offensive de Western quitter le terrain, Merchant a dû recevoir des soins suite à un coup porté au bas du corps.

« L’endurance de Merchant ce soir était incroyable. De pouvoir prendre tous ces coups et insister pour continuer à jouer c’est spécial. Nous avions l’intention de le faire courir, alors quand il s’est blessé, nous ne savions pas si c’était une option, mais il nous a simplement dit qu’il était en bon état, et nous avons continué à le faire courir. Nous avons dû faire tout ce qui était en notre pouvoir pour gagner et Chris a fait un travail formidable. C'était un effort courageux. »

Greg Marshall - L'entraîneur-chef d'Western

Le demi offensif Alex Taylor a également connu une solide journée pour les Mustangs, récoltant 141 verges et inscrivant deux touchés, tandis que le receveur éloigné Harry McMaster a amassé 152 verges par la voie des airs et deux touchés.

À l’autre bout du terrain, c’est Fraser Sopik qui a encore une fois mené la défense de Western avec un total de 11 plaqués.

Taylor.JPG (65 KB)

« Ça été ainsi toute l’année, notre défense a brillé pour nous, a analysé Taylor. Notre défensive a été tenace durant tout le match, et notre ligne offensive a vraiment retrouvé son rythme en deuxième demie. (Chris) est resté malgré la robustesse, et nous avons commencé à s’imposer au sol. C'était une combinaison de l'offensive se retrouvant et d’une défense qui nous maintenait ensemble tout au long du match. »

Les Huskies ont été menés par le quart Kyle Siemens et le demi Tyler Chow. Siemens a enregistré 247 verges par la passe, tout en réussissant deux passes de touchés et aucune interception, tandis que Chow a amassé 143 verges au sol.

« Chow est de toute évidence un très bon porteur de ballon et le meilleur demi-offensif que nous avons affronté cette saison, a avoué Sopik. Mais nous avons fait du bon travail d’ajustement sur lui en deuxième demie, et je pense que le fait de le ralentir a été essentiel pour nous. »

« Nous avons commis quelques erreurs et c'est une très bonne équipe de football. Nous devons donc leur attribuer tout le mérite dans ce duel, a déclaré l'entraîneur-chef des Huskies, Scott Flory. Je suis tellement fier de nos gars, surtout nos joueurs de cinquième année. Ils ont tout donné pour ce programme. »

Les Huskies ont tiré le meilleur parti de leurs efforts défensifs, alors que Chow a traversé la ligne défensive des Mustangs avec aisance, avant que Siemens n’atteigne Colton Klassen pour donner à la Saskatchewan une avance de 7-0.

Cependant, après un échappé recouvré par Western à la ligne de 45 verges des Huskies, Merchant a complété une passe de touché en direction de McMaster pour égaler le pointage à 7-7 avant le deuxième quart.

Par la suite, les Mustangs ont marqué à nouveau au second quart, alors que Merchant a retrouvé encore une fois McMaster pour donner à Western une avance de 14-7.

Sean Stenger, de la Saskatchewan, a réussi un placement quelques minutes plus tard pour réduire le déficit à 14-10, tandis que la défense des Huskies a forcé les Mustangs à effectuer un botté de dégagement.

La bataille a continué tout au long du quart, alors que Klassen a marqué son deuxième touché de la soirée pour permettre aux Huskies de reprendre une avance de 17-14 au milieu du second engagement. Encore une fois, Merchant a dû quitter le jeu pour une série en raison d’une blessure, avant de revenir sur le terrain par la suite.

À son retour, Merchant n’a présenté aucun signe de ralentissement. Après avoir avancé le ballon en zone ennemi, le botteur de précision Marc Liegghio a inscrit un placement pour égaler la maque à 17-17 avant de rentrer au vestiaire en première demie.

Au début du troisième quart, Taylor a percé la défensive des Huskies, et ces efforts ont permis à Merchant d’inscrire son premier touché de la journée, donnant à Western une avance de 24-17 au milieu du troisième quart. Les deux défensives se sont démarquées par la suite et Western a forcé la Saskatchewan a concédé un touché de sûreté, donnant un avantage de 26-17 à la troupe ontarienne.

Au dernier quart, Taylor a continué à courir avec succès, marquant un touché décisif en vertu d’une course de 58 verges pour porter l’avance à 33-17.

Cependant, Chow a répondu pour les Huskies, réussissant une spectaculaire chevauchée sur une distance de 71 verges pour réduire l'avance de Western à 33-24 à mi-chemin du quatrième quart.

Malgré la résilience des Huskies, Taylor a redonné une large avance de 40-24 aux Mustangs suite à un touché. Après un revirement des Huskies à leur propre ligne de 27, Western a mis le dernier clou au cercueil alors que le porteur de ballon Cedric Joseph a traversé la ligne des buts pour un majeur donnant une avance de 47-24 aux Mustangs, en route vers la victoire.

« Nous savions que nous affrontions une très bonne équipe, a raconté Sopik. Ils font des choses simples, mais ils les font vraiment bien. Le plan de jeu consistait simplement à leur retirer ce qu’ils faisaient le mieux. C’était la meilleure attaque à laquelle nous ayons joué, mais nous avons fait du très bon travail. »

« C’est une belle victoire d’équipe, car leur attaque est bonne ainsi que leur quart, mais notre défense les a stoppés en deuxième demie. Ça fait du bien de se rendre à la Coupe Vanier avec ses 23 victoires consécutives, mais d’y participer, c’est le plus important. Ce sera une atmosphère intimidante, mais nous avons joué plein de matchs importants. Nous connaissons Laval et ils nous connaissent, alors ce sera un bagarre. »

Greg Marshall - L'entraîneur-chef d'Western

Avec cette victoire, les Mustangs auront droit à un match revanche samedi prochain alors qu’ils affronteront, pour une seconde année de suite en grande finale, le Rouge et Or de l’Université Laval, à Québec. Le botté d'envoi de la 54e Coupe Vanier présenté par Promutuel Assurance est prévu à 13h (HNE). La rencontre sera télédiffusée en direct sur TVA Sports, Sportsnet 360 et Sportsnet One. La diffusion sera également disponible en ligne sur Sportsnet NOW et TVASports.ca.

Joueur par excellence (Trophée Maury L. Van Vliet) :

  • Chris Merchant, Western

Sommaire            

Résultats des demi-finales canadiennes