Championnats Coupe Vanier

Le gala des étoiles canadiennes se déroulant jeudi soir au Centre Vidéotron de Québec, U SPORTS met en lumière les lauréats des prix majeurs du football et étoiles des conférences dans la course pour le titre d’étoile canadienne et autre prix national.

Adam Sinagra, quart-arrière et briseur de records, est le joueur de football de l'année 2018 de Canada West.

Le pivot des Dinos de Calgary a remporté le prix après une campagne remarquable en 2018, qui a vu le joueur originaire de Pointe Claire au Québec battre à la fois le record de Canada West et le record U SPORTS de verges par la passe inscrites en une seule saison régulière.

Temps forts:

  • Adam Sinagra est la tête d’affiche des prix majeurs de football de Canada West 2018
  • Quatre joueurs des Dinos ont été nommés lauréats des prix de la conférence, et les Dinos, toujours invaincus, se préparent pour la coupe Hardy de ce samedi
  • Ben Hladik, joueur de UCB, Jayden McKoy, joueur du Manitoba, et Sheldon Neald, joueur de Regina, ont également été honorés

Sinagra, étudiant en arts de quatrième année, a terminé la saison avec 3 233 verges par la passe, battant le record actuel de 3 186 verges par la passe, établi précédemment par Noah Picton, le quart-arrière des Rams de Regina, lors de la saison 2016. 

Sinagra est désormais le joueur nominé de Canada West au trophée Hec Crighton du meilleur joueur de football universitaire au pays. Sinagra cherchera à devenir le cinquième candidat consécutif de Canada West à remporter cet honneur. 

En plus du prix remis à Sinagra, la conférence a remis six autres distinctions, qui ont toutes été sélectionnées par les six entraîneurs-chef de Canada West. 

Les autres lauréats de Calgary qui se sont joints à Sinagra sont les suivants : le receveur Tyson Philpot (recrue de l'année), le joueur de ligne défensive Joel Van Pelt (meilleur joueur de ligne), et l'entraîneur-chef Wayne Harris (entraîneur de l'année). Tous ensemble, les quatre lauréats des Dinos ont permis à leur équipe de remporter une saison régulière parfaite de 8 victoires pour 0 défaite, permettant à l’équipe de Calgary de terminer première de la conférence pour la sixième fois au cours des sept dernières années. 

En dehors des membres de l’équipe de Calgary, Ben Hladik, joueur des Thunderbirds de UCB, (meilleur joueur défensif), et Jayden McKoy, joueur des Bisons du Manitoba, (prix étudiant-athlète du service communautaire) ont aussi été récompensés. 

Hladik, un secondeur de deuxième année, a remporté le titre de meilleur joueur défensif de Canada West, grâce à une fiche de 10,5 plaqués pour perte en conférence, tout en terminant second en nombre total de plaqués avec 49,5 plaqués. 

Par ailleurs, McKoy a été nommé meilleur étudiant-athlète de la conférence - et il a aussi été nominé au prestigieux prix Russ Jackson – en raison de ses nombreuses activités de bénévolat, de son excellence sur le terrain, et de ses bons résultats universitaires en tant qu’étoile académique canadienne. 

Enfin, pour terminer cette liste, Sheldon Neald a été un autre lauréat des prix de la conférence de Canada West. L'entraîneur de la ligne offensive des Rams de Regina est le nominé de Canada West pour le prix Gino Fracas, qui récompense le meilleur entraîneur bénévole du pays. Tous les prix nationaux seront remis dans le cadre de la semaine de la Coupe Vanier, le jeudi 22 novembre au Centre Vidéotron de la ville de Québec.

 Vous pourrez regarder Sinagra et les autres joueurs, en pleine action ce samedi à 13 heures, heure normale des rocheuses, lorsque les Dinos accueilleront les Huskies de la Saskatchewan lors de la 82ième coupe Hardy. Pour plus de détails sur le grand match, cliquez ici.

JOUEUR DE L’ANNÉE : ADAM SINAGRA – QUART-ARRIÈRE

Adam_Sinagra.png (53 KB)

  • Dinos de Calgary
  • 4ème année
  • Pointe Claire, QC
  • Arts

Après avoir pris des leçons auprès de grands joueurs de la LCF tels que Dave Dickenson et Bo Levi Mitchell pendant son séjour au camp des Stampeders de Calgary au printemps dernier, Adam Sinagra a enchaîné avec l'une des meilleures saisons de toute l'histoire du football de Canada West.

Ses 3 233 verges par la passe ont établi un nouveau record pour la conférence ainsi que pour

U SPORTS, et il a mené les Dinos à une saison parfaite de 8-0, avec l'attaque la plus puissante du pays, et avec une moyenne de 570,9 verges par match.

Sinagra a dominé la conférence de Canada West en inscrivant 23 passes de touchés cette saison, et il a mené la conférence avec une note de 126.

Après avoir pris des leçons auprès d’anciens joueurs qui ont tous été lauréats du prix Hec Crighton tels que les quart-arrières Erik Glavic (2007) et Andrew Buckley (2014 et 2015) - qui entraînent maintenant les Dinos -, Sinagra cherche à present à rejoindre ses mentors en devenant à son tour lauréat du prix Hec Crighton. S'il parvient à recevoir ce prix, ce sera la cinquième saison consécutive au cours de laquelle un joueur de Canada West aura remporté le plus grand prix individuel du football universitaire canadien.

“Le niveau d’assurance d’Adam et son leadership ont vraiment émergé cette saison. C’est quelque chose que nous n’avons pas beaucoup vu au cours de ses deux premières années, durant lesquelles il a plutôt été un leader réservé. À present, il sait dire les bonnes choses au bon moment, et il partage les informations avec ses receveurs et avec sa ligne. Il a appris ce que c’est que de se préparer en tant que professionnel: sa façon de regarder les vidéos des matchs et de prendre des notes lors des réunions sur nos systèmes et sur nos adversaires, a considérablement changé. Canada West a son lot de joueurs rapides, mais cela n’est rien comparé à la vitesse en LCF; et cette expérience a réellement relativisé les choses pour lui, et l’a aidé pour ce qui est des lectures et des ajustements. Tout ce qu'il a appris l'a aidé à devenir un meilleur quart-arrière.”- Wayne Harris, entraîneur-chef des Dinos de Calgary.

RECRUE DE L’ANNÉE : TYSON PHILPOT - RECEVEUR

Tyson_Philpot.png (52 KB)

  • Dinos de Calgary
  • Delta, C-B
  • Études ouvertes

Arme majeure de la ville du Stampede en termes de gains aériens cette saison, Tyson Philpot, le receveur des Dinos de Calgary, est la recrue de l'année de Canada West.

Philpot a terminé à la quatrième place de la conférence en ce qui concerne les verges sur réception avec 741 verges sur réception, et a été un excellent joueur pour l’équipe des Dinos. Le natif de Delta, en Colombie-Britannique, a eu une profondeur de cible moyenne de 17,6 verges en 2018, et a capté huit réceptions de 30 verges ou plus.

Philpot a inscrit beaucoup de verges explosives cette saison, notamment durant la deuxième semaine, lorsqu’il a marqué les esprits avec un touché sur réception de 107 verges contre UCB – le plus long attrapé de l'histoire des Dinos.

Fortement pressenti en tant que recrue après avoir été nommé joueur de l'année 2017 des écoles secondaires de la Colombie-Britannique, Philpot a été l'unique recrue nommée dans l'équipe des étoiles de la conférence la semaine dernière. “Tyson a été un excellent ajout à notre programme. Il a une bonne attitude et une bonne éthique de travail, et ses compétences dépassent de loin les compétences d'un étudiant de première année. Il a été en mesure d'apprendre rapidement nos systèmes, et s'est consacré au succès. Il a réalisé des attrapés importants, lors de matchs importants, à des moments importants. Il continue de travailler dur pendant les entraînements et ne prend rien pour acquis. Il a été un excellent ajout et un excellent coéquipier pour toutes les personnes présentes. ” -  Wayne Harris, entraîneur-chef des Dinos de Calgary.

MEILLEUR JOUEUR DE LIGNE : JOEL VAN PELT - JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE

Joel_Van_Pelt.png (53 KB)

  • Dinos de Calgary
  • 5ème année
  • Lethbridge, AB.
  • Sciences

Sélectionné à la 62e place du repêchage de la LCF en 2018, le joueur de ligne défensive Joel Van Pelt est revenu du camp d'entraînement des Tiger-Cats de Hamilton au cours de l'été, prêt à dominer sa saison. 

Le natif de Lethbridge, AB, a amassé neuf plaqués pour perte en 2018, dont six ont été des sacs. Van Pelt a joué un rôle clé dans la défense des Dinos, et il a terminé à la première place de la conférence en termes de nombre de verges allouées, avec une moyenne de 388 par match. 

L’étudiant en sciences de cinquième année a émergé d’un groupe de nombreux candidats pour être le joueur nominé de la conférence au prix J.P Metras, qui récompense le meilleur joueur de ligne du pays.

 Il va chercher à devenir le premier joueur des Dinos à remporter le Metras depuis que Garret Everson l’avait reçu en 1988. 

“Ça été une superbe année à tous les égards pour Joel. On ne peut jamais vraiment savoir comment un joueur va s’adapter à son retour d’un camp professionnel, mais Joel est revenu, et a aussitôt assumé un rôle de leader. Sa présence physique et son développement ont pris toute leur valeur après cinq ans passés en salle de musculation, et nous avons vu l’impact que cela a eu sur son jeu. Sa compréhension du jeu et le niveau de maturité qu'il a développé ont eu une influence positive sur son succès."- Wayne Harris, entraîneur-chef des Dinos de Calgary.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE : WAYNE HARRIS

Wayne_Harris.png (57 KB)

  • Dinos de Calgary
  • Entraîneur-chef

Pour finir cette liste des lauréats de Calgary, passons à Wayne Harris, l’entraîneur-chef des Dinos de Calgary, qui a été nommé entraîneur de l’année de la conférence pour la deuxième saison consécutive.

L’entraîneur-chef, qui en est à sa quatrième année, a été presque imbattable à la tête de Calgary depuis sa reprise du programme en 2015, menant les Dinos à une fiche de 29-3 en saison régulière et à une fiche de 7-3 en séries éliminatoires.

Il s’agit de la troisième récompense de conférence pour Harris, qui a également été nommé entraîneur de l'année de Canada West en 2015, lorsqu'il a remporté le prix Frank Tindall en tant que meilleur entraîneur de U SPORTS.

Harris est maintenant à égalité avec Peter Connellan (1977, 1985, 1995) et Blake Nill (2009, 2012, 2013) pour le plus grand nombre de titres de meilleur entraîneur de l'année de Canada West de l'histoire du programme de Calgary.

“Wayne et le groupe talentueux d'entraîneurs adjoints qu'il a rassemblés autour de lui continuent d'établir la norme en matière d'entraîneurs de football universitaire au Canada, même si Wayne serait bien le premier à vous dire qu'il s'agit avant tout d'un prix d'équipe. Année après année, lui et son équipe recrutent d’excellents étudiants-athlètes pour l’Université de Calgary, et les opportunités de développement qu’ils offrent sont incomparables. Nous sommes fiers d'avoir l'entraîneur Harris à la tête de notre programme de football. ”- Jason Kerswill, directeur sportif des Dinos de Calgary.

MEILLEUR JOUEUR DÉFENSIF: SECONDEUR - BEN HLADIK

Ben_Hladik.png (63 KB)

  • Thunderbirds de UCB
  • 2ème année
  • Vernon, C-B
  • Arts

Ben Hladik, secondeur de deuxième année, a passé toute la saison près du ballon pour les Thunderbirds de UBC ; et pour cela, il a été nommé meilleur joueur défensif de la conférence. 

Le joueur originaire de Vernon, C-B, a terminé la saison 2018 en deuxième position de la conférence de Canada West avec un total de 49,5 plaqués, et il a été en tête de la conférence en matière de récupération des échappés (3) et en plaqué pour perte (10,5). Hladik a également réalisé trois sacs de quart-arrières et un échappé forcé tout restant en tête des Birds avec 39 plaqués ​​en solo. 

“Ben a eu une saison de deuxième année incroyable pour nous, c’est le genre de joueur sur lequel nous comptons pour accomplir des gestes importants tout au long du match, et pour être un gars qui se tient au milieu de la défense dans presque toutes les situations clés. C’est un joueur de football très spécial à la fois physiquement et intellectuellement. Le fait que les autres entraîneurs lui apportent leur reconnaissance est tout à fait mérité, et je pense vraiment qu'il a l'opportunité de devenir l'un des meilleurs joueurs de football de U SPORTS. ”- Blake Nill, entraîneur-chef des Thunderbirds de UBC.

PRIX ÉTUDIANT-ATHLÈTE DU SERVICE COMMUNAUTAIRE : JAYDEN McKOY - DEMI-DÉFENSIF

Jayden_McKoy.png (51 KB)

  • Bisons du Manitoba
  • 5ème année
  • Winnipeg, MB
  • Génie informatique

 Au cours des cinq dernières années, Jayden McKoy a été reconnu par ses coéquipiers et par ses entraîneurs comme un leader du programme de football des Bisons, à la fois sur et en dehors du terrain. 

En termes d'engagement communautaire, McKoy a consacré beaucoup de temps à faire du bénévolat pour de nombreuses initiatives dans toute la province, notamment pour Inner City Youth Football, le camp d'Israel Idonije, ainsi que pour les camps “Crunchers” des Winnipeg Blue Bombers Football Camps. 

Il a fait du bénévolat chaque saison à Thompson, au Manitoba, à 800 kilomètres au nord de Winnipeg, dans des camps de football, qui font partie des programmes de prévention du suicide dans la communauté. 

Sur le campus, Jayden a participé à plusieurs initiatives du Conseil des sports de l'Université du Manitoba (UMAC). Ces initiatives ont inclus le programme Bisons Against Bullying, qui a permis à des athlètes des Bisons de rendre visite à plus de 200 écoles pour parler aux jeunes, et leur faire part d’un message anti-intimidation. 

Jayden a également pris part aux initiatives UMAC suivantes : Bison Book Buddies (ateliers de lecture pour des écoliers locaux) ainsi que des visites annuelles à Siloam Mission, où McKoy a fait du bénévolat et a servi des repas aux sans-abri du centre-ville de Winnipeg. 

Enfin, McKoy fait aussi du bénévolat pour Sam’s Christmas, une initiative lancée par l'ancien footballeur des Bisons, Thomas Hall. Ce Noël, McKoy et d'autres collecteront des dons de nourriture et d'autres articles, qui seront ensuite distribués aux familles de Winnipeg dans le besoin. 

En classe, McKoy a été trois fois étoile académique canadienne U SPORTS au sein de la très exigeante faculté de génie informatique. Il suit actuellement 32 heures de cours crédités pour l'année universitaire 2018-2019.

Sur le terrain, il a amassé plus de 180 plaqués, et a été aligné en début de match pour les Bisons au cours de ses cinq saisons. Les 14 interceptions qu’il a réalisées au cours de sa carrière le placent à la seconde place du plus grand nombre d’interceptions de tous les temps dans le livre des records du Manitoba.

“La nomination de Jayden au prestigieux prix Russ Jackson est bien méritée. Nous sommes extrêmement fiers qu’il soit le représentant de Canada West. Sa carrière au Manitoba a été exceptionnelle à tous les égards. Il a été le leader de notre programme, et il est certainement le joueur le plus respecté dans notre vestiaire, tant par ses coéquipiers que par ses entraîneurs. Nous lui souhaitons bonne chance puisqu'il représentera l'Université du Manitoba ainsi que Canada West aux prix des étoiles canadiennes à Québec.” - Brian Dobie, entraîneur-chef des Bisons du Manitoba.

NOMINÉ AU PRIX GINO FRACAS DE CANADA WEST : SHELDON NEALD

Sheldon_Neald.png (64 KB)

  • Rams de Regina
  • Entraîneur de ligne offensive

Sheldon Neald est un entraîneur de ligne offensive avec les Rams de l’Université de Regina depuis la saison 2010. Cinq de ses joueurs ont été sélectionnés pour le repêchage de la LCF, dont Brett Jones, qui a été nommé meilleur joueur de ligne offensive de la LCF en 2014, et qui fait actuellement partie des Vikings du Minnesota de la NFL. Avant de rejoindre les Rams, Neald a passé une décennie avec le programme des Thunder de Regina en tant qu’entraîneur de ligne offensive; il a également de l’expérience au niveau secondaire, au niveau provincial et en tant qu’entraîneur invité au niveau professionnel.

"Sheldon est largement et affectueusement connu dans la communauté des entraîneurs sous le nom de Surl, et, sous un extérieur parfois bourru, se cache en fait un homme au cœur d’or, qui se soucie profondément de ses joueurs, de leur bien-être et de leur développement. Il a joué un rôle crucial en envoyant de nombreux joueurs de ligne offensifs en NFL et en LCF au cours de sa décennie passée avec les Rams." - Steve Bryce, entraîneur-chef des Rams de Regina.