Championnats Coupe Vanier

Coupe Vanier

Tim Micallef honore le jeu et son frère en présentant la Coupe Vanier

Christian Ryan

Alors que deux programmes de football de U SPORTS se préparent à entrer dans l’histoire de la Coupe Vanier, Tim Micallef, le présentateur de Sportsnet, s’apprête à présenter la coupe devant un auditoire national ce week-end. Il travaillera non seulement à honorer l’histoire de ce jeu, mais également la mémoire de son frère Mike Micallef

Tim_Micallef_1.png (45 KB).

Pendant ses 18 années passées à couvrir U SPORTS, depuis ses débuts sur theScore - maintenant connu sous le nom de Sportsnet 360 -, Micallef a vu son lot de football universitaire. Alors que la saison de football tire à sa fin, il se remémore un moment dont il a été témoin à la télévision et non comme journaliste: celui du décès de son frère et ancien centre-arrière des Mustangs de Western, qui est décédé brutalement en 1992 à 25 ans.

“J'ai encore des cassettes vidéos de ses matchs à la télévision et je me rappelle de Paul Hendrick en train de réaliser une entrevue avec lui sur la touche. Ces souvenirs sont gravés dans ma mémoire et me rappellent constamment que je dois m'assurer de représenter les joueurs et leurs familles du mieux que je peux, car pour beaucoup, ce genre de souvenirs pourront durer très longtemps.”

Tim Micallef

Pour le jeune Tim, le fait de voir son grand frère à la télévision lui a autant servi d’inspiration que Mike l’a inspiré au quotidien. Que ce soit au niveau des conseils ou de l’entraînement reçu par rapport à son aspiration personnelle à jouer au football, ou simplement au niveau de l’admiration qu’il a eue en ce qui concerne l’éthique professionnelle démontrée par Mike lorsqu’il poursuivait à la fois un MBA et une carrière de joueur, les bases de la propre éthique professionnelle et de la passion pour le sport de Tim ont été jetées à cette époque.

DSC4399.jpg (474 KB)

Cependant, les circonstances ont conduites Tim sur un chemin différent de celui de son frère. Après avoir subi plusieurs blessures en jouant au football au secondaire, et ayant le sentiment que sa propre carrière de joueur était arrivée à son terme, Tim s’est vu offrir une nouvelle opportunité de s’impliquer dans le sport grâce à l'École de journalisme de l'Université Carleton.  

"Je savais que j'aimais le sport; et je savais que je n'étais pas assez bon non plus", s’est esclaffé Micallef. "J'en savais assez sur le sport pour savoir que je n'étais pas assez bon pour continuer, mais j’aimais aussi assez ça pour vouloir rester sur le terrain d’une manière ou d’une autre. C’est à ce moment-là que j’ai pensé que le journalisme allait pouvoir être mon nouvel angle."

Les années que Tim a passées à couvrir les Ravens de Carleton se sont transformées en une carrière professionnelle dans les médias sportifs. Une émission radiophonique de l’après-midi qu’il présentait avec son ami et collègue Sid Seixeiro, est peu à peu devenue l’un des programmes sportifs de télévision les plus populaires au Canada, à savoir “Tim et Sid” sur Sportsnet. Bien que l’on ait pu s’attendre à ce qu’un programme de cette envergure se concentre uniquement sur les sports professionnels majeurs, des lots de souvenirs de U SPORTS et des programmes individuels de ses membres, agrémentent l’arrière des studios aux côtés des plus grandes franchises du sport professionnel.

IMG_2044.JPG (234 KB)

Ces décorations, qui s’ajoutent à la couverture annuelle des championnats nationaux U SPORTS par Micallef - notamment les matchs de football de coupe, la Coupe Vanier et le tournoi de basketball masculin des 8 - sont la preuve que le duo s’est engagé à développer la portée du sport universitaire au Canada.

“Nous faisons de notre mieux”, explique Micallef. “Nous sommes conscients qu’il n’y a pas beaucoup de couverture au niveau national ; Sid et moi-même avons une passion pour le sport amateur, et nous comprenons comment il fonctionne. Nous avons donc décidé que, partout où nous le pourrions, nous mettrions ce sport en avant."

Tim Micallef

La Coupe Vanier, en particulier, offre une toile de fond unique et une histoire à présenter. Alors que la 54e Coupe Vanier, présentée par le Groupe Promutuel, est sur le point d'avoir lieu ce samedi entre Western et Laval, Micallef se réjouit d’avoir l’opportunité de pouvoir présenter devant un auditoire national cet événement auquel son frère a participé en 1985.

           
“Dans un monde de plus en plus restreint, nous perdons des parts de Canadiana à chaque instant”, a expliqué Micallef. “Je pense que la Coupe Vanier détient encore une petite part de Canadiana en elle."

Mike_Micallef_Mustang_Mania_1985_p9.jpg (109 KB)
Crédit: John P. Metras Sports Museum

La mémoire de Mike continue de jouer un rôle majeur dans la manière qu’a son jeune frère d’approcher U SPORTS au niveau de sa couverture médiatique. Tim admet que le trajet en route vers London, en Ontario – trajet au cours duquel il a annoncé la Coupe Mitchell de samedi entre les Mustangs et les Huskies de la Saskatchewan pour Sportsnet – a été riche en émotions pour lui, étant donné qu’il a vu défiler le même paysage que celui qu’il regardait à l’époque où il se rendait au stade pour aller voir son frère jouer. Les émotions qu’il ressent sont la raison qui pousse Tim à couvrir les histoires de ces joueurs aussi passionnément et aussi professionnellement qu’il le peut, car il sait que les vidéos qui en resteront auront un impact sur de nombreuses familles, tout comme les vidéos de son frère ont eu un impact sur la sienne.


"À chaque saison de football, je verse quelques larmes à la mémoire de Mike", admet Micallef. "Peu importe mon emploi du temps ou les succès que j’ai eus dans l'industrie, je fais de mon mieux pour m'assurer que (le football U SPORTS) fasse partie de mon agenda afin d’honorer sa mémoire."

Le botté d’envoi pour la 54e Coupe Vanier présentée par le Groupe Promutuel, entre le Rouge et Or de l’Université Laval et les Mustangs de Western, est prévu à 13 h. HE/10 h HP, samedi au Stade TELUS-Université Laval à Québec. Le match sera présenté à Sportsnet 360, et TVA Sports, précédé par un spectacle de préouverture à 12 h 30 HE/9 h 30 HP. On peut également visionner le match en ligne sur Sportsnet NOW et TVASports.ca.

Vous pouvez aussi suivre le match en coulisses sur les médias sociaux de U SPORTS @USPORTSca et @USPORTS_fb sur Twitter, @USPORTSca sur Instagram et @USPORTSCanada sur Facebook.


Christian_Ryan2.png (1.99 MB)Christian Ryan est un étudiant en quatrième année en médias sportifs à l'Université Ryerson, et un ancien élève de l'Université Acadia. Il produit et co-anime la baladodiffusion TSN Racing Pod et est l’actuel rédacteur sportif de The Eyeopener. Il a écrit des articles en indépendant pour U SPORTS, NBA Canada, Honda Indy Toronto et la Ligue canadienne de hockey féminin.