Championnats Coupe Vanier

Football Masculin

SUA Prix Football : Kaion Julien-Grant de StFX nommé joueur par excellence

AUS / SUA

Le gala des étoiles canadiennes se déroulant jeudi soir au Centre Vidéotron de Québec, U SPORTS met en lumière les lauréats des prix majeurs du football et étoiles des conférences dans la course pour le titre d’étoile canadienne et autre prix national.

Le réseau de Sport universitaire atlantique est heureux d'annoncer les gagnants des prix majeurs de football 2018 ainsi que les étoiles sélectionnées par les cinq entraîneurs-chefs de la conférence suite à la saison régulière.

JOUEUR PAR EXCELLENCE 2018 : Kaion Julien-Grant, X-Men de StFX (Trophée Chris Flynn)

Kaion_Julien-Grant.png (76 KB)

Le receveur Kaion Julien-Grant des X-Men StFX est en tête des lauréats de prix majeurs de la conférence du Sport universitaire atlantique.  

Un étudiant de quatrième année en sciences de l’activité physique de Toronto, Julien-Grant a mené la conférence SUA cette saison avec 49 réceptions, soit une moyenne de 6,1 réceptions par match.

Meneur au tableau des statistiques avec 638 verges au total, soit 79,8 verges par match, il partage aussi la première place au titre des touchés à la réception, avec cinq pour la saison. 

En quatre saisons, Julien-Grant occupe désormais la sixième place du palmarès SUA en verges totales avec 4 563 verges, un record de l'histoire de l’Université de StFX. 

Il est à égalité au cinquième rang de l'histoire du réseau SUA au titre de touchés à la réception en carrière avec un total de 22 touchés. Ses 2 032 verges sur réception en carrière le placent au 11e rang dans l'histoire de la conférence et ses 118 réceptions en carrière le placent en 13e place.

En plus d’avoir été nommé joueur par excellence de la conférence cette saison, Julien-Grant fait aussi partie de l’équipe d’étoiles de la conférence à la fois comme receveur et retourneur. 

Il s’agit de sa troisième sélection consécutive au sein de l’équipe d’étoiles SUA. Il a également été sélectionné sur la première équipe d’étoiles U SPORTS en 2017 et 2016. 

Qui plus est, c’est la troisième fois en quatre saisons qu’un porte-couleur de StFX reçoive le titre de joueur par excellence. Ce prix a aussi été remporté par les vétérans de StFX, Tivon Cook (2016) et Ashton Dickson (2015).

Julien-Grant devient maintenant le représentant de la conférence atlantique en lice pour le trophée Hec Crighton, le trophée d’athlète de l’année U SPORTS. Aucun joueur de StFX n’a jamais remporté cet honneur national. 

Le plus récent athlète de la conférence atlantique à recevoir ce prix fut Erik Glavic, l’ancien joueur de Saint Mary’s, qui a remporté le trophée en 2007.

RECRUE DE L’ANNÉE : Shedler Fervius, Huskies de Saint Mary’s

Shedler_Fervius.png (77 KB)

La recrue de l’année du SUA est Shedler Fervius des Huskies de Saint Mary’s. Receveur éloigné de 6 pieds et 195 livres, originaire de Toronto, Fervius a disputé six matchs en saison régulière avec les Huskies cette saison.

Il a mené la conférence SUA avec une moyenne de retour de bottés de 28,8 verges, incluant un retour spectaculaire de 102 verges pour un touché dans la victoire de 28-16 de Saint Mary’s contre Mount Allison le 13 octobre.

Il a également réussi 9 réceptions (1,5 réceptions par match), avec 132 verges sur réception (22,0 verges par match) et une moyenne de 14,7 verges par réception.

Il s’agit de la première fois en 10 ans qu’un joueur de Saint Mary’s soit nommé recrue de l’année SUA. Jahmeek Murray, l’ancien joueur vedette des Huskies, a remporté cet honneur en 2008.

Fervius devient maintenant le candidat de la conférence atlantique pour le prix Peter Gorman de la recrue de l’année U SPORTS. Le quart-arrière de Mount Allison, Jakob Loucks, est le plus récent gagnant provenant de la conférence SUA de ce titre de meilleure recrue au pays, un honneur qui lui a été attribué l’année dernière.

JOUEUR DÉFENSIF DE L’ANNÉE: Brad Herbst, Huskies de Saint-Mary’s (Trophée Tony Proudfoot)

Brad_Herbst.png (81 KB)

Le secondeur des Huskies Brad Herbst a été nommé joueur défensif de la conférence SUA.  

Herbst, étudiant de cinquième année en criminologie et originaire d’Ottawa, a mené la conférence en plaqués en solo (40), en plaqués assistés (39), en plaqués au total (59,5) et en plaqués par match (7,4).

Il a également enregistré une interception, 2,5 plaqués pour perte et 0,5 sacs au cours de sa saison, en plus de forcer un ballon échappé et deux passes manquées. 

L’athlète finissant a amassé 151 plaqués en solo et 107 plaqués assistés en carrière, le plaçant au premier rang de l'histoire de son université, et au quatrième rang du livre des records du SUA avec 204,5 plaqués au total en carrière. 

En plus de sa nomination comme joueur défensif de l'année de sa conférence, Herbst figure également sur la liste des étoiles de la conférence pour sa deuxième saison consécutive. 

Au cours des cinq dernières saisons, trois porte-couleurs de Saint Mary’s ont remporté ce prix,dont DeAndre Smith en 2016, et Jonathan Langa en 2014. 

Herbst sera maintenant le candidat de sa conférence en lice pour le Trophée des présidents attribué au joueur défensif par excellence U SPORTS. 

Par le passé, seuls deux joueurs de Sainte-Mary’s ont remporté ce grand honneur national : Langa en 2014 et Alex Eliopoulos en 1992.

MEILLEUR JOUEUR DE LIGNE DE L’ANNÉE : Thomas Grant, Axemen d’Acadia

Tommy_Grant-2.png (74 KB)Thomas Grant, des Acadia Axemen, a été nommé meilleur joueur de ligne de l’année de la conférence SUA. 

Étudiant de quatrième année en administration des affaires provenant de Halifax, Grant a mené la conférence en sacs cette saison avec 4,5 sacs et en verges à sacs avec 26.

Le joueur de ligne défensive de 6 pieds 5 pouces et 290 livres a amassé 19 plaqués au total, dont  15 en solo et 8 assistés. Il a réussi 6 plaqués pour pertes pour un total de 30 verges. Il a également provoquer un ballon échappé. 

En plus d’être nommé le meilleur joueur de ligne de la ligue, Grant a également été nommé sur l’équipe d’étoiles SUA aujourd’hui.

Il représentera la conférence en tant que nominé pour le trophée J.P. Metras. La dernière fois qu’un joueur de la SUA a remporté cet honneur remonte à 1997, lorsque Mike Kushnir de StFX a été nommé meilleur joueur de ligne du pays. Ce trophée n’a jamais été gagné par un joueur d’Acadia.

PRIX ÉTUDES ET SERVICE COMMUNAUTAIRE : Cameron Davidson, Acadia Axemen

Cameron_Davidson-2.png (74 KB)

Cameron Davidson des Acadia Axemen est le récipiendaire du prestigieux prix Russ Jackson 2018 pour les études et le service communautaire.  

Nommé en honneur du quart-arrière de la LCF, Russ Jackson, ce prix rend hommage à un joueur de football universitaire canadien qui excelle sur le terrain, dans son domaine d’études, et dans le service communautaire.

C'est la cinquième année consécutive qu’un joueur des Axemen remporte cet honneur.

Étudiant de cinquième année en kinésiologie à Wolfville, Nouvelle-Écosse, Davidson est une étoile académique U SPORTS qui fait un gros travail de bénévolat dans la communauté.

 

Sur le terrain cette saison, il a amassé 45 courses pour 238 verges et un touché, ainsi que trois réceptions pour 15 verges. 

Davidson a été entraîneur bénévole pour l'équipe de basketball de secondaire 3 au Horton High School, ainsi que pour le camp de printemps et d'été du Valley Bulldogs Minor Football Association, depuis 2014.

En plus de siéger au comité exécutif du Acadia Players' Association depuis 2016, Davidson a aussi consacré son temps à plusieurs autres initiatives, telles que le programme de réadaptation cardiaque d’Acadia, la collecte de fonds pour la santé mentale d’Acadia (Acadia Mental Health Association’s Athlete Auction fundraiser), l’événement Relais pour la vie du Acadia Cancer Society et le programme S.M.I.L.E. pour aider les enfants autistes à développer des aptitudes d’apprentissage moteur, cognitif et social.

Davidson devient maintenant le candidat de la conférence atlantique pour le prix au niveau national. Le dernier étudiant-athlète SUA à remporter l’honneur national dans cette catégorie est Dan Parker de Mount Allison, qui a remporté le prix en 2005.

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE : Gary Waterman, X-Men de StFX (Larry Uteck Trophy)

Gary_Waterman.png (58 KB)

L'entraîneur Gary Waterman des StFX X-Men, 7e au classement  U SPORTS, a été choisi par ses pairs en tant qu’entraîneur de l’année de la conférence de l’Atlantique.

À sa dixième année à la barre du programme StFX, Waterman a mené les X-Men à une fiche de 6-2 en saison régulière, à la deuxième place du classement de la conférence et à une fiche de 1-0 jusqu'à présent en séries éliminatoires.

C’est la troisième fois que Waterman est choisi entraîneur de l’année dans la conférence SUA. Il avait déjà remporté cet honneur en 2015 et 2016. 

Waterman devient maintenant le candidat de la conférence atlantique pour le prix de l'entraîneur de l'année U SPORTS.

L'entraîneur-chef d’Acadia, Jeff Cummins, est le plus récent entraîneur du SUA à recevoir l'honneur national, lui qui a reçu ce prix en 2017.

ASSISTANT-ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE : Daniel Paquette, Gaiters de Bishop’s (Phil Hughes Award)

Daniel_Paquette.png (68 KB)

Daniel Paquette des Gaiters de Bishop’s a été nommé récipiendaire du prix Phil Hughes et devient donc le candidat SUA au prix national Gino Fracas.

Ce prix est décerné chaque année à un entraîneur assistant qui ne travaille pas à plein temps comme entraîneur de football pour son université.

Paquette est l’entraîneur de bottés des Gaiters depuis 2010.

Cette saison, il a commencé à entraîner le joueur Arnaud Dandin, qui n’avait aucune expérience en tant que botteur de dégagements. Sous la direction de Paquette, Dandin a été le deuxième meilleur botteur de la conférence cette saison, avec une moyenne de 38,4 verges par botté.

En plus du temps qu'il consacre aux Gaiters, Paquette est également entraîneur à plusieurs cégeps et à l'Université de Sherbrooke.

«Il joue un rôle essentiel dans le développement des spécialistes au Québec depuis plusieurs années. Il a toujours travaillé ardemment […] et ne s’attendait à rien en retour », a déclaré l’entraîneur-chef des Gaiters, Cherif Nicholas. « Je crois vraiment que sa passion et son dévouement envers les botteurs de la région méritent d'être reconnus. »

Depuis 2016, les Eskimos d’Edmonton reconnaissent aussi les talents de Paquette. Il a été invité au camp d’entraînement pour travailler avec le botteur de la LCF, Sean Whyte, et le reste du personnel de bottés.

C’est la première fois qu'un l’entraîneur des Gaiters se voit décerner le prix Phil Hughes depuis que les Gaiters ont rejoint la conférence en 2017.

Paquette devient donc le représentant SUA en nomination pour le prix U SPORTS Gino Fracas. Joe Taplin de Saint Mary’s est le plus récent récipiendaire du SUA de ce titre national, remportant cet honneur en 2013.  

Étoiles SUA 2018

Plaqueur défensif : Thomas Grant, Acadia (4e année – Halifax, Nouvelle-Écosse)

Plaqueur défensif : Tyler Cordeiro, StFX (5e année – Oakville, Ontario)

Ailier défensif : Marshall Esokpunwu, Mount Allison (3e année – Brampton, Ontario)

Ailier défensif : Anderson Recker, Acadia (2e année – Stillwater Lake, Nouvelle-Écosse)

Secondeur : Brad Herbst, Saint Mary’s (5e année – Ottawa, Ontario)

Secondeur : Damian Halstead, Mount Allison (4e année – Brampton, Ontario)

Secondeur : Bailey Feltmate, Acadia (3e année – Moncton, Nouveau-Brunswick)

Maraudeur (free safety) : Jordan Angove, Saint Mary’s (2e année – Prince George, Colombie-Britannique)

Demi-offensif : Nate Rostek, Mount Allison (5e année – Stillwater Lake, Nouvelle-Écosse)

Demi-offensif : Rory Kelly, Acadia (3e année – Moncton, Nouveau-Brunswick)

Demi de coin : Garvin Cius, Acadia (5e année – Malden, Massachusetts)

Demi de coin : Antoine Lyte-Myers, Saint Mary’s (4e année – Toronto, Ontario)

---------------------------------

Centre : Jonathan Zamora, StFX (3e année – Toronto, Ontario)

Garde : Jacob Czaja, StFX (5e année – Sudbury, Ontario)

Garde : Nathan Heide, Acadia (3e année – Wolfville, Nouvelle-Écosse)

Plaqueur : Matthew Ouellet De Carlo, Bishop’s (5e année – Pierrefonds, Québec)

Plaqueur : Drew Seldon, Acadia (4e année, Thornhill, Ontario)

Receveur : Kaion Julien-Grant, StFX (4e année – Toronto, Ontario)

Receveur : Cordell Hastings, Acadia (3e année – Calgary, Alberta)

Receveur : Malik Richards, Mount Allison (4e année – Brampton, Ontario)

Receveur : Liam O’Brien, Saint Mary’s (3e année – Parksville, Colombie-Britannique)

Porteur de ballon : Jordan Socholotiuk, StFX (5e année – Waterford, Ontario)

Porteur de ballon : Dale Wright, Acadia (3e année – Markham, Ontario)

Quart-arrière : Hunter Guenard, Acadia (3e année – Calgary, Alberta)

---------------------------

Botteur de précision : Keiran Burnham, StFX (3e année – Cambridge, Ontario)

Botteur de dégagement : Keiran Burnham, StFX (3e année – Cambridge, Ontario)

Retourneur : Kaion Julien-Grant, StFX (4e année – Toronto, Ontario)

***************************
Tous les lauréats des prix majeurs SUA deviennent automatiquement les finalistes pour les prix majeurs U SPORTS qui seront décernés au Gala des étoiles canadiennes qui se tiendra le 22 novembre à Québec, Québec.