Championnats Coupe Vanier

Football Masculin

Faites connaissance avec vos entraîneurs de U SPORTS: Steve Snyder, Gaels de Queen’s

L’équipe U SPORTS

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… ».

IMG_4850.png (4.91 MB)

  • Nom: Steve Snyder
  • École: Université Queen’s
  • Sport: Football
  • Poste: Entraîneur chef
  • Ancienneté: 1 année
  • École/poste précédent: Coordonnateur offensif, Mustangs de Western
  • Ville natale: London, Ontario

1. Comment en êtes vous venu à entrainer pour la première fois? Quel a été votre parcours jusqu’à ce poste d'entraîneur-chef à Queen’s?

Au cours de ma carrière de joueur au secondaire et à l'université, j'ai été entraîneur bénévole pendant l'été avec les programmes universitaires mineurs et juniors. Après avoir terminé ma carrière universitaire, j'ai signé un contrat avec les Tigres d'Osnabruck en Allemagne pour jouer comme quart-arrière. J'ai commencé ma carrière d'entraîneur avec leur équipe U18 et nous avons remporté deux championnats d'État consécutifs.

Je suis revenu au Canada après deux saisons en Allemagne pour me joindre au personnel des Mustangs juniors de London dans la OVFL à l'été 2012, où nous sommes restés invaincus et avons remporté le titre de la ligue. À l'automne 2012, je me suis joint aux Lancers de Windsor à titre de coordonnateur des équipes spéciales et du recrutement. Mon poste avec Windsor était le début officiel de ma carrière d'entraîneur universitaire.

Après deux saisons à Windsor, qui ont toutes deux donné lieu à des participations aux séries éliminatoires, j'ai accepté le poste de coordonnateur offensif à StFX. En trois saisons à StFX, nous avons remporté deux championnats de conférence consécutifs. Après la saison 2016 à StFX, où nous avons remporté le titre du SUA et joué à la Coupe Mitchell, je suis devenu le coordonnateur offensif à l'Université Western. Les saisons 2017 et 2018 à Western ont été spéciales, et nous avons terminé avec une fiche combinée de 23-1,remportant des championnats de conférence consécutifs et des victoires en demi-finale nationale, ainsi que le championnat national de la Coupe Vanier en 2017.

2. Qui sont les gens qui vous ont le plus influencé en tant qu'entraîneur?

Je dois commencer avec mon entraîneur de basketball de 9e année, Dave Martin. Dave nous a appris à travailler et à jouer avec acharnement. Cette expérience m'a appris à jouer avec un certain angle. Mon entraîneur de l'équipe basketball senior, Tony Marcotullio, m'a enseigné la responsabilité, et comment s’approprier ses décisions et performances et aller de l'avant. On a travaillé fort pour Tony parce que Tony a travaillé fort pour nous. Cette expérience m'a appris tant de choses, mais le développement systématique des bases et l'enseignement des systèmes était exceptionnel, en plus que le milieu était extrêmement intense, j'étais prêt pour la vraie vie et la prochaine étape dans ma carrière sportive.

Chris Bertoia, Joe D'Amore, Gary Waterman, Greg Marshall ont aussi eu une grande influence lorsque j'ai travaillé avec eux. Coach Bertoia m'a donné ma chance avec les Mustangs juniors et m'a aidé à faire ma place à Windsor. Il fait partie de ma famille depuis qu'il m'a entraîné avec les Beefeaters de London en 2004. Joe D'Amore a cru en moi et m'a fait confiance, et il m'a vraiment responsabilisé en tant que jeune entraîneur. Travailler avec Gary Waterman a été incroyable. Nous avons travaillé d'arrache-pied ensemble pour transformer un programme. Nous avons consacré beaucoup de temps et d'énergie à tout ce que nous faisions. La façon dont il gère son programme, la structure hors saison, en particulier, est formidable. Coach Marshall à Western est une légende. Il dirige un excellent programme et ses réalisations sont extraordinaires. Il fait un excellent travail en organisant des événements, en prenant soin des gens de son programme, et sa connaissance du football offensif est incroyable. J'ai tellement appris en travaillant avec lui, et je suis prêt à devenir entraîneur-chef après avoir travaillé avec Greg.

3. Comment décririez-vous votre style de coaching?

J'adore les détails du football et la gestion d'une organisation. J'aime être organisé et préparé. Travailler avec les gens de notre programme et établir des relations avec eux est la meilleure partie du coaching. Je suis un professeur dans l'âme, et j'adore enseigner le jeu. Je suis compétitif, comme tous les entraîneurs de notre ligue, donc j'ai tendance à agir avec un besoin pressant, et j'apporte souvent une intensité au football qui est authentique. Quand c'est l'heure du football, je suis intense, je n'y peux rien, et j'adore le jeu.

Snyder_5_(Credit_Jeff_Chan).jpg (409 KB)

4. Quel entraineur admirez-vous le plus et pourquoi?

Je ne peux pas en choisir un, j'en admire plusieurs à travers notre pays. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les entraîneurs qui m'ont précédé, des hommes comme Darwin Semotiuk, Larry Haylor, Don Loney, Bob Howes, Doug Hargreaves.

J'aime aussi suivre les carrières et apprendre des entraîneurs comme David Cutcliff à l'Université Duke, Dabo Swinney à l'Université Clemson, Nick Saban à l'Université de l'Alabama, Chris Petersen à l'Université de Washington et Urban Meyer et Dino Babers à l'Université de Syracuse.

5. Quelle est la chose la plus originale que vous ayez fait en tant qu'entraîneur?

C'est une question difficile, il y a eu quelques moments originaux. Quelque chose d'aussi simple que l'utilisation d'une alternance de chandails blancs ou bleus pour faire un "X" dans une de nos photos d'équipe à StFX. Quand je disais aux gens où s'asseoir, plusieurs d'entre-eux me regardaient comme si j'étais fou. La photo est bien sortie ! J'étais fier.

6. Quel est votre plus grand moment ou votre plus belle réussite en tant qu’entraineur?

La victoire de la Coupe Vanier avec Western en 2017.

7. Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner à un athlète ou à ses parents?

Être réceptif à être entraîné et être responsable. Travailler plus fort que les autres et découvrir ce qui vous donne un avantage. Maîtriser l'équilibre entre l'urgence et la patience. Adopter le football comme mode de vie, il peut faire des merveilles pour vous.

Snyder_3_(Credit_Jeff_Chan).jpg (341 KB)

8. Comment avez-vous changé en tant qu'entraîneur au fil du temps. Quels principes / Quelles valeurs sont restés identiques?

J'ai grandi. Je grandis en tant que personne et en tant qu'entraîneur tous les jours, mais mon respect pour le jeu est resté le même.

9. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n'êtes pas en train de coacher?

Passer du temps avec ma famille et mes amis proches.

10. Quelle est la chose la plus gênante qui vous est arrivée en tant qu’entraineur?

J'ai reçu un ballon sur la tête après un long snap, tout le monde me regardait en se demandant si j'allais bien. Je suis resté neutre et j'ai fait comme si ça ne me gênait pas. Mes oreilles ont bourdonné quelques minutes après, mais j'ai continué à coacher!