Championnats Coupe Vanier

Football Masculin

Le Défi Est-Ouest : une rivalité de longue date entre deux entraîneurs

Rafael Indyarta

Le Défi Est-Ouest U-SPORTS annuel rassemblera les meilleurs joueurs de football du pays, mais la véritable bataille se jouera sur les bancs de touche.

Les entraîneurs rivaux Glen Constantin, de l’équipe de Laval (Est), et Greg Marshall, de Western (Ouest), mèneront la charge pour leurs équipes respectives, dans un match qui sera une sorte de revanche de la Coupe Vanier des deux dernières années en ce qui concerne le banc de touche.

Véritables vitrines du talent du football canadien, ces hommes sont les deux entraîneurs en activité ayant remporté le plus de victoires de l'histoire de U SPORTS : Constantin a remporté neuf Coupes Vanier et totalise 177 victoires en carrière, tandis que Marshall totalise 158 victoires et trois Coupes Vanier, dont deux en tant que coordonnateur offensif.

Au mois de novembre dernier, au Stade TELUS-UL de Laval, à domicile pour Constantin, le Rouge et Or a remporté la Coupe Vanier face aux Mustangs de Marshall. Ce match était un match de revanche pour les deux meilleures équipes du pays, un an après que Marshall ait battu Constantin en remportant la première Coupe Vanier de Western depuis 1994, devant des milliers de supporters des Mustangs à Hamilton, en Ontario.

vanier_cup.png (1.52 MB)

Le match de samedi, qui se déroulera au MNP Park de Carleton, ne sera pas la première fois que les deux hommes auront entraîné des équipes à l’occasion de la vitrine des meilleurs espoirs. Constantin a entraîné lors de cet événement à six reprises auparavant, dont trois années consécutives de 2011 à 2013. Marshall était à la tête de l'équipe de l’Ouest l'année dernière, et les a menés à une victoire serrée 15-14. À présent, les étoiles sont alignées pour les rivaux de longue date, qui s'affronteront pour la toute première fois lors d’un Défi Est-Ouest.

«C’est un bel honneur ... avoir la possibilité d’entraîner d’autres joueurs est une expérience unique, et j’ai vraiment hate d’y être», a déclaré Marshall lorsqu’on l’a interrogé sur ce qu’être un entraîneur pour le Défi Est-Ouest signifie.

L'entraîneur Constantin souhaite garder l'attaque simple afin que les joueurs puissent mieux démontrer leurs talents.

«C’est important pour eux d’avoir une bonne expérience d’étudiant-athlète, d’avoir l’opportunité de démontrer leurs compétences aux personnes de la LCF… c’est un peu comme un entretien d’embauche d’une semaine (pour les joueurs)», a-t-il expliqué.

«C’est important pour eux d’avoir une bonne expérience d’étudiant-athlète, d’avoir l’opportunité de démontrer leurs compétences aux personnes de la LCF… c’est un peu comme un entretien d’embauche d’une semaine (pour les joueurs).»

vanier-31.JPG (676 KB)

L’entraîneur Marshall s’est montré d’accord, et il a ajouté que l’accent était davantage mis sur la mise en valeur du talent des joueurs, plutôt que sur le résultat du match.

«C’est une mise en avant un peu différente... Oui, nous voulons bien jouer et nous voulons démontrer nos compétences, mais il n’y a pas de pression sous-jacente de type «Oh, nous devons absolument gagner ce match de football», a-t-il déclaré.

Les deux entraîneurs ont le luxe d’avoir des visages familiers au sein de leurs équipes, celle de Constantin étant composée de sept membres du Rouge et Or au sein de l’Équipe de l’Est, et celle de Marshall comportant quatre joueurs des Mustangs au sein de l’Équipe de l’Ouest.

Même s’il aura auprès de lui des visages familiers, l'entraîneur Constantin a déclaré qu'il était également conscient des bénéfices qu’il pouvait y avoir pourses propres joueurs à recevoirdes commentaires et des suggestions du reste du personnel des entraîneurs de l'Est au moment où tous se préparent pour la saison à venir.

«À vrai dire, j’aime bienque nos jeunes soient entraînés par quelqu'un d'autre, comme ça ils apprennent les choses de manière différente… et j’espère que cela leur permettra d’acquérir quelques compétences qu'ils pourront mettre à profitlors de leur retour en août», a-t-il expliqué.

«À vrai dire, j’aime bien que nos jeunes soient entraînés par quelqu'un d'autre, comme ça ils apprennent les choses de manière différente… et j’espère que cela leur permettra d’acquérir quelques compétences qu'ils pourront mettre à profit lors de leur retour en août.»

Avec un passé commun qui remonte au milieu des années 90, à l’époque où ils ont servi de coordinateurs pour leurs écoles respectives, l'admiration est à la hauteur de la concurrence pour les deux chefs de banc.

«J'ai beaucoup de respect pour l'entraîneur Constantin, c'est un très bon ami à moi», a déclaré l'entraîneur Marshall. «Je peux dire que lorsque nous avons gagné en 2017, il était aussi déçu qu’heureux de l’issue du match, car il était heureux pour moi, et vice-versa, l'année dernière.»

Western_vs_Laurier_-_46-13_-_HomeComing-4445.jpg (283 KB)

«Pour moi, (l'entraîneur Marshall) est l'un des meilleurs entraîneurs du pays», a ajouté l'entraîneur Constantin. «Il dirige un très bon programme, un programme stable… c’est un programme qui gagne régulièrement.»

Bons amis et grands esprits footballistiques, les deux hommes sont un choix tout indiqué pour mettre en valeur le talent des jeunes footballeurs du Défi Est-Ouest, qui démontreront leurs compétences juste avant le repêchage de la LCF de l’année prochaine.

«Je veux que nos joueurs aient une bonne expérience, je veux qu'ils restent en bonne santé, et je veux qu'ils démontrent leurs compétences", a déclaré l'entraîneur Marshall à propos de ses objectifs pour la vitrine.

L'entraîneur Constantin s’est montré d'accord avec son collègue.

«Mon travail consiste à faire en sorte que ces jeunes prennent du plaisir et qu'ils participent aux compétitions.»

«Mon travail consiste à faire en sorte que ces jeunes prennent du plaisir et qu'ils participent aux compétitions.»

Le Défi Est-Ouest débute ce samedi à 12h30 HE / 9h30 (heure du Pacifique), et il sera diffusé sur USPORTS.LIVE.


Rafael_Indyarta.png (68 KB)Rafael Indyarta is the U SPORTS Communications Intern for the Summer of 2019. He is currently completing a Journalism Graduate Certificate at Humber College, but is also a  graduate of Queen's University. He has covered U SPORTS athletics for two years while at Queen’s, both on the radio and online, and also has been featured in 101.9 CFRC FM, Sweat Magazine and Canadafootballchat.com.