Championnats Coupe Vanier

Les Dinos de Calgary ont été sacrés champions U SPORTS pour la cinquième fois de leur histoire samedi après-midi en défaisant les Carabins de Montréal 27-13 devant 8376 spectateurs lors de la 55e Coupe Vanier présentée par Promutuel Assurance au Stade TELUS-Université Laval.

CoupeVanier.com

photo_-_Mathieu_Belanger-2753.JPG (3.83 MB)

La quatrième fois est donc la bonne pour les Dinos, qui s’étaient inclinés lors de leurs trois premières présences en finale nationale à Québec. Il s’agit d’un premier titre depuis 1995 pour Calgary, qui grimpe ainsi au troisième rang des universités les plus prolifiques de l’histoire au Canada.  

« Heureusement cette fois-ci, nous quittons ce terrain avec la victoire, a célébré l’entraîneur-chef Wayne Harris Jr., qui faisait partie du groupe d’entraîneurs lors de la dernière conquête des Dinos il y a 25 ans. Nous avons fait face à beaucoup d’adversité cette saison et notre travail a finalement rapporté ! »

HBM3284.JPG (12.47 MB)

Récipiendaire du trophée commémoratif Ted Morris remis au joueur par excellence du match, le quart des Dinos Adam Sinagra a été l’un des grands artisans de cette victoire, lui qui a mis le match hors de portée des Carabins en lançant sa deuxième passe de touché du match en début de quatrième quart. Il s’agit d’un premier sacre pour le pivot de cinquième année originaire de la région de Montréal.

« Je suis finalement un champion et dans ma province natale en plus, s’est réjoui Sinagra, qui termine ce match avec 22 passes complétées en 28 tentatives pour des gains de 292 verges. C’est énorme pour notre équipe. Nous avons tellement bien répondu dans chaque situation aujourd’hui, je suis tellement fier de ce groupe. »

En avant 13-7 à la demie, les Dinos n’ont jamais regardé derrière à la reprise de l’action, malgré des menaces répétées des Carabins tard dans la dernière portion de la rencontre. Calgary a finalement complété le pointage avec un troisième touché dans la dernière minute, marquant ainsi 27 points contre la défensive montréalaise, qui n’en avait cédé que 16 en trois matchs de séries.

B1_1421.JPG (11.63 MB)

Privé de ses joueurs étoiles Marc-Antoine Dequoy et Jean-Philippe Lévesque en raison de blessures tôt dans la rencontre, l’entraîneur-chef des Carabins refuse de prendre ces pertes comme excuse.

« Ça fait partie du football. C’est sûr qu’il nous manquait quelques éléments, mais il faut donner le crédit aux Dinos qui ont joué un excellent match », a analysé Danny Maciocia.  

Les Carabins ont également dû se débrouiller sans leur quart partant Frédéric Paquette-Perrault, qui s’est blessé lors de la Coupe Uteck la semaine dernière à Acadia.

Une première demie en deux temps

Cette 55e Coupe Vanier avait pourtant pris du temps à démarrer offensivement. Après un placement raté de chaque côté, le premier quart s’est conclu sans point au tableau indicateur. Les Dinos ont été les premiers à s’inscrire au pointage, deux fois plutôt qu’une, grâce au pied de Niko DiFonte sur 23 et 38 verges. Le temps de le dire, Calgary avaient les devants 6-0 avec plus de 11 minutes à jouer à la demie.

photo_-_Mathieu_Belanger-3771.JPG (14.59 MB)

Il a fallu un gros jeu défensif des Carabins pour donner le ton pour de bon à ce match de championnat. C’est Redha Kramdi qui a lancé les hostilités en faisant échapper le ballon au quart Adam Sinagra en le renversant. Kramdi a d’ailleurs été nommé joueur défensif par excellence du match et s’est ainsi mérité le prix Bruce Coulter.

Forcé de dégager quelques instants plus tard avec cinq verges à faire à la ligne de 37 de Calgary, Danny Maciocia a pigé pour la première fois dans sa banque de jeux truqués. Raphaël Major-Dagenais a rejoint Bruno Lagacé sur 11 verges, pavant la voie à leur seul majeur de la rencontre, l’œuvre de Reda Malki.

photo_-_Mathieu_Belanger-4551.JPG (4.08 MB)

Les Carabins n’avaient pas fini de célébrer quand les Dinos ont répliqué moins de deux minutes plus tard. Adam Sinagra a eu besoin de quatre passes pour traverser le terrain, amorçant la séquence en rejoignant Jalen Philpot sur 37 verges avant de la conclure avec la même cible, sa préférée de la journée, sur 13 verges.

Les Dinos étaient en avant 13-7 à la demie, une avance qu’ils ont conservée pour le reste de la rencontre.

photo_-_Mathieu_Belanger-4790.JPG (5.89 MB)

Joueurs de match NIKE

Trophée commémoratif Ted Morris (Joueur par excellence): Adam Sinagra, Calgary
Prix Bruce Coulter (Joueur défensif par excellence): Redha Kramdi, Montréal

Sommaire

Historique des champions

JBA2937.JPG (12.63 MB)

STATS (PDF)

VANIER_CUP_CGY-MTL_STATS_(pg1).jpg (830 KB)

VANIER_CUP_CGY-MTL_STATS_(pg2).jpg (534 KB)