Championnats Coupe Vanier

Les Huskies de la Saskatchewan disputeront le match de la Coupe Vanier Banque Scotia présentée par Levio après avoir battu les Carabins de Montréal 14-10 samedi, dans le match de la Coupe Uteck 2021 à Montréal. C’est une course de 13 verges du demi offensif finissant Adam Machart avec cinq secondes à jouer qui a tranché le débat.

Après avoir tiré de l’arrière pendant tout le match, Machart des Huskies a fait taire la foule montréalaise en inscrivant le deuxième de ses deux touchés de deuxième demie pour propulser la Saskatchewan à une première participation au match de la Coupe Vanier depuis 2006.

Machart a mené la charge à l’attaque pour les Huskies avec 20 courses pour 158 verges de gain de deux touchés, soit un par la passe et un au sol.

DSC09661.JPG (12.70 MB)

« Je savais que nous en avions besoin. Nous ne voulions pas d’égalité, nous voulions la victoire, raconte Machart. Atteindre [la Coupe Vanier]  représente deux années de travail acharné. Nous avons lutté tellement dur et nous avons maintenant l’occasion de participer à ce match. »

« Machart est certainement un super joueur et nous avons simplement besoin de lui donner le ballon », a indiqué le quart arrière Mason Nyhus des Huskies.

Nyhus qui a conduit les Huskies à la conquête du titre de l’Association Canada Ouest et maintenant à celle de la Coupe Uteck, a lancé le ballon sur 136 verges et un touché dans ce match.

De l’autre côté du terrain, Montréal a adopté une approche très axée sur la passe, alors que le quart Jonathan Sénécal a complété 31 de ses 41 passes pour 398 verges de gain.

Cible favorite de Sénécal, Hassane Dosso a capté 10 passes pour 182 verges de gain, notamment un jeu de 43 verges avec moins de trois minutes à faire qui a presque donné la victoire aux Carabins.

SA905187.jpg (3.30 MB)

Dimitri Morard de Montréal a inscrit l’unique touché des Carabins sur un jeu au sol, tandis que Michael Arpin a réalisé deux bottés de placement et deux simples dans ce match.

Le botteur David Solie de la Saskatchewan a inscrit un simple et a réussi un botté de transformation dans une cause gagnante.

« C’était un match âprement disputé et j’étais simplement heureux que les gars luttent de toutes leurs forces et pratiquent du bon vieux football des Prairies », a déclaré le joueur de ligne défensive Riley Pickett.

Les Huskies de la Saskatchewan accèdent ainsi au match de la Coupe Vanier Banque Scotia présentée par Levio où ils affronteront les Mustangs de Western, champions de la Coupe Mitchell, le 4 décembre à Québec.

Joueurs du match Nike

  • Attaque : Adam Machart
  • Défensive : Riley Pickett