Championnats Coupe Vanier

Le demi offensif de St. FX Malcolm Bussey, le plaqueur défensif de Bishop’s Remi Desbiens et le botteur de Western Brian Garrity sont les joueurs de la semaine du football de U SPORTS pour la période qui a pris fin le 14 novembre 2021.

FBAOTW_WK5.png (1.81 MB)

Joueur offensif de la semaine : Malcolm Bussey, St. FX

Étudiant de première année en beaux-arts originaire de Hammonds Plains en Nouvelle-Écosse, Bussey a été dominant dans la victoire de 27-22 des X-Men sur Acadia samedi, en demi-finale de SUA. Le demi offensif a disputé un gros match au sol avec 32 courses pour 258 verges, soit 8,1 verges par course. Bussey a inscrit un touché sur une course de quatre verges en fin de deuxième quart, couronnant une poussée de 104 verges où il a lui-même porté le ballon sur 10 jeux au sol.

Bussey a mené tous les porteurs de ballon de SUA cette saison, avec une moyenne de 111 verges de gain au sol par match. Il s’agit de son troisième titre consécutif de joueur offensif de la semaine de SUA et son deuxième titre consécutif de joueur offensif de la semaine de U SPORTS.

 

Finalistes

  • Canada Ouest : Sam Baker (Saskatchewan, receveur)
  • SUO : Rasheed Tucker (Queen’s, demi offensif)
  • RSEQ : Bertrand Beaulieu (Montréal, demi offensif)
  • SUA : Malcolm Bussey (St. FX, demi offensif) (lauréat)

Joueur défensif de la semaine : Remi Desbiens, Bishop’s

Desbiens_-_Action_(2).JPG (4.59 MB)

Étudiant de cinquième année en administration, Desbiens a mené la défensive des Gaiters samedi dans un gain de 23-5 sur les Mounties de Mount Allison en demi-finale de SUA à Sackville. Le plaqueur défensif vétéran a joué un rôle intégral dans les efforts des Gaiters pour limiter les Mounties à 177 verges offensives dans le match.

Desbiens a amassé 7,5 plaqués, notamment sept en solo et quatre sacs infligeant des pertes de 25 verges et un autre plaqué entraînant une perte de verges. L’athlète originaire de Sherbrooke au Québec a aussi forcé un échappé dans le match. 

Finalistes

  • Canada Ouest : Arjay Shelley (Manitoba, demi défensif)
  • SUO : Deionte Knight (Western, plaqueur défensif)
  • RSEQ : Nicky Farinaccio (Montréal, secondeur)
  • SUA : Remi Desbiens (Bishop’s, plaqueur défensif) (lauréat)

Joueur de la semaine au sein des unités spéciales : Mathieu Robitaille, Laval

Western_Vs_Laurier_36-16-4937.jpg (3.97 MB)

Dans un match axé sur la défensive avec un billet pour le match de la Coupe Yates en jeu, chaque jeu a fait la différence pour les Mustangs de Western et Brian Garrity a élevé son jeu d’un cran pour l’occasion.

Après avoir réalisé 15 bottés de placement dans les six matchs de saison régulière de Western, le botteur de première année en a réussi quatre autres seulement dans ce match. Ses trois premiers points du match ont été réussis sur un trio de transformations, complétant les trois premiers touchés de Western avec succès, avant que le match ne mette davantage en valeur l’étoile des unités spéciales au quatrième quart.

Avec Western devant par 12 en deuxième demie, Garrity a inscrit les 12 prochains et derniers points de son équipe dans le match. Le botteur a réalisé un botté de placement de 40 verges, suivi de placements de 14, 36 et 33 verges respectivement.

Finalistes

  • Canada Ouest : Isaac Dokken (Manitoba, secondeur)
  • SUO : Brian Garrity (Western, botteur) (lauréat)
  • RSEQ : Alan Penverne (Montréal, botteur)
  • SUA : Max Capriotti (St. FX, botteur)