Championnats Coupe Vanier

QUÉBEC (Québec) – Tout est en place pour la Coupe Vanier Banque Scotia, présentée par Levio, qui se tiendra samedi à Québec, où les Mustangs de Western et les Huskies de la Saskatchewan se disputeront la suprématie du football universitaire canadien. 

  • SITE WEB OFFICIEL

Le botté d’envoi de la finale nationale U-SPORTS aura lieu à 13 h (HE) / 10 h (HP) au Stade TELUS de l’Université Laval, qui a accueilli ce classique automnal pour la première fois en 2009 et qui en est maintenant à sa septième présentation. 

Le match de championnat sera télédiffusé en direct sur CBC TV. La diffusion sera aussi accessible en ligne sur CBCSports.ca et CBC Gem et sur l’application CBC Sports. La diffusion en français sera aussi offerte sur TVASports.

Mitchell_Bowl.jpeg (166 KB)

Il s’agit du troisième affrontement entre ces éternelles puissances à la Coupe Vanier et les deux seront en territoire connu quand ils se battront pour la 56e édition du Championnat. Le dernier duel entre Western et la Saskatchewan a eu lieu à la Coupe Mitchell en 2018, où les Mustangs l’ont emporté 47 à 24. 

Les Mustangs en seront à leur 15e présence à la Coupe Vanier, un sommet dans le circuit universitaire canadien. Leur dernier voyage au Stade TELUS de l’Université Laval remonte à la Coupe Vanier de 2018, où ils ont perdu 34 à 20 face au Rouge et Or de Laval. 

L’équipe de la Saskatchewan en sera à sa première présence à la Coupe Vanier depuis 2006, la 10e de l’histoire du programme. C’est la première fois que les Huskies transportent le football des Prairies à Québec, après avoir vaincu les Carabins de Montréal, champions du RSEQ. 

A7C00247.jpg (847 KB)

Western se présentera avec une fiche de 9-1, tandis que la Saskatchewan affiche un bilan de 8-1 cette année. Les deux équipes seront en confiance pour ce match après des victoires convaincantes lors des Coupes Mitchell et Uteck samedi dernier. 

Au Stade Western Alumni de London, en Ontario, les Mustangs ont été dominants des deux côtés du ballon dans une dégelée de 61 à 6 aux dépens des X-Men de St. FX, champions de SUA, pour remporter la Coupe Mitchell 2021. 

Le jeu au sol de Western était tout puissant face aux X-Men avec des gains de 469 verges par la course et sept touchés dans le match. Le porteur de ballon de première année Edouard Wanadi a volé le spectacle pour les Mustangs, amassant 238 verges au sol et trois majeurs. À la mi-temps, la meilleure attaque du pays menait déjà 51 à 3. 

Quant aux Huskies, ils ont réussi à dominer les Carabins de Montréal 13 à 1 au quatrième quart pour arracher une victoire de 14 à 10 dans un duel beaucoup plus serré. 

Les Carabins, qui jouaient à domicile, ont mené pendant tout le match jusqu’à ce que le  porteur de ballon vétéran Adam Machart marque le touché gagnant avec cinq secondes à jouer pour voler la victoire aux Montréalais, jetant une douche froide sur la foule locale jusque-là enthousiaste. 

Une chose est sûre : les deux équipes d’entraîneurs auront préparé leur troupe en vue de la finale.  

À la barre des Mustangs, on retrouve Greg Marshall, un nom synonyme de football à Western. 

Western1.jpeg (738 KB)

Marshall est un ancien porteur de ballon étoile canadien de Western qui a remporté le trophée Hec Crighton en 1980 à titre de joueur par excellence du football universitaire canadien. Marshall a par la suite gagné la Coupe Grey avec Edmonton dans la LCF. 

Comme joueur et entraîneur, Marshall a mis la main sur 21 coupes Yates et trois coupes Vanier et a été nommé entraîneur de l’année de U SPORTS trois fois jusqu’à maintenant, ce qui le place à égalité avec le légendaire entraîneur Tuffy Knight. 

Du côté de la Saskatchewan, l’ancien joueur de ligne offensive des Huskies et membre du Temple de la renommée de la Ligue canadienne de football Scott Flory est celui qui dirige les champions de la Coupe Uteck 2021. 

Flory s’est joint au personnel d’entraîneurs des Huskies en août 2014 et a été nommé entraîneur-chef de l’équipe en mars 2017. 

Saks_1.jpeg (242 KB)

À ses quatre saisons à la barre des Huskies, Flory a mené l’équipe à la Coupe Hardy trois fois – remportant le 20e championnat de l’Association Canada Ouest du programme avec une victoire face aux Bisons du Manitoba plus tôt ce mois-ci.   

Les Mustangs tenteront de maintenir leur explosif jeu au sol samedi contre les Huskies dans l’espoir de mener leur programme vers une huitième coupe Vanier. 

L’étoile canadienne Keon Edwards a affiché une moyenne de 139,7 verges par la course par match, un sommet de U SPORTS en plus de marquer neuf touchés en saison régulière, alors que son coéquipier et autre porteur de ballon Trey Humes a obtenu une moyenne de 73,8 verges par match, en plus d’inscrire cinq majeurs en seulement quatre parties. 

À la Coupe Mitchell, Edwards a effectué neuf courses pour 104 verges et un touché, tandis que Humes a réalisé sept courses pour 91 verges et trois touchés. Alors que le match était hors de portée, Edouard Wanadi s’est emparé des projecteurs, amassant 238 verges et trois majeurs. 

Le monstre à trois têtes dans le champ arrière de Western est certes impressionnant, mais le quart de première année Evan Hillock l’a été tout autant. Hillock a pris la relève comme partant au milieu de la saison pour les Mustangs, obtenant une moyenne de 231,5 verges par la passe en quatre matchs de saison régulière, en plus de ses six passes de touché. Face aux X-Men, Hillock a complété huit de ses 10 passes pour 114 verges et une passe de touché. 

Même si Western a la meilleure attaque de la ligue, sa défensive est menée par le joueur de ligne défensive de l’année de SUO, Deionte Knight, et n’a accordé qu’un total de 268,5 verges par rencontre – ce qui place le club au deuxième rang au pays. 

Malgré la solide défensive de Western, Knight et les autres membres de l’unité des Mustangs en auront plein les bras avec l’attaque pleine de potentiel de la Saskatchewan, menée par le quart Mason Nyhus, joueur étoile de l’Association Canada Ouest. 

Nyhus a récolté une moyenne de 275,5 verges par la passe par match en saison régulière, terminant au deuxième rang au pays avec 16 touchés. Les prouesses aériennes de Nyhus ont propulsé les Huskies vers une moyenne de 36,1 points par partie – pour le deuxième rang national, derrière Western. 

Nyhus est accompagné du porteur de ballon de cinquième année Adam Machart, qui a été le héros de la Coupe Uteck après avoir marqué deux touchés pour offrir la victoire aux Huskies face aux Carabins de Montréal, mieux classés.   

Machart a mené les Huskies avec 83 verges au sol par match en saison régulière, marquant deux touchés. Il a aussi réussi 14 attrapés en cinq rencontres pour un total de 241 verges par la passe.   

En défensive, la Saskatchewan a déployé une unité défensive qui a limité ses adversaires à seulement 113 verges au sol par match, menant l’Association Canada Ouest et se classant cinquième au pays. Les étoiles défensives de l'Association Canada Ouest, Nathan Cherry et le joueur défensif du match de la Coupe Uteck, Riley Pickett, feront face à leur plus gros test de l’année avec le puissant jeu au sol de Western. 

Mustangs ou Huskies? La réponse samedi. 

56e Coupe Vanier

  • Quand : Samedi 4 décembre à 13 h (HE) / 10 h (HP)
  • Où : Stade TELUS-UL, Québec
  • Équipes : Mustangs de Western (9-1) vs Huskies de la Saskatchewan (8-1)
  • TV : CBC (anglais), TVA Sports (françias)
  • Numérique (anglais) : CBCSports.caCBC Gem, application CBC Sports (appareils iOS et Android)
  • Numérique (français) : TVASports.ca

HUSKIES DE LA SASKATCHEWAN (Champions de l’Association Canada Ouest / Champions du Coupe Uteck)

SSK_Football.png (12 KB)

MUSTANGS DE L’UNIVERSITÉ WESTERN (Champions de SUO / champions du Coupe Mitchell)

Western_Mustangs_1.jpg (40 KB)