Championnats Coupe Vanier

Université Laval, Québec – Grâce à une deuxième demie dominante, les Mustangs de l’Université Western ont été sacrés champions U SPORTS pour la huitième fois de leur histoire samedi après-midi à Québec, en défaisant les Huskies de la Saskatchewan 27-21 devant plus de 5600 spectateurs lors de la 56e Coupe Vanier Banque Scotia présentée par Levio au Stade TELUS-Université Laval.

CoupeVanier.com

La troupe de l’entraîneur-chef Greg Marshall, qui avait perdu la finale nationale sur ce même terrain en 2018, repart donc victorieuse cette fois-ci après avoir marqué deux touchés au troisième quart, l’œuvre de Griffin Campbell, chaque fois sur des passes du récipiendaire du trophée commémoratif Ted Morris remis au joueur par excellence du match, le quart-arrière Evan Hillock.

-_credit_Yan_Doublet_(11).jpg (946 KB)

« Tout ça est surréel. Le trophée (Ted Morris) est un honneur d’équipe, plusieurs gars auraient pu le gagner », a mentionné Hillock, qui a terminé la rencontre avec 18 passes complétées en 29 pour des gains de 274 verges et deux passes de touché. Sans le receveur étoile Savaughn Magnaye-Jones, Hillock s’est retourné vers Griffin Campbell pour faire avancer l’attaque. « Griffin a fait de gros jeux. C’est tout un joueur! Mais la ligne offensive a été incroyable, je ne pense pas que j’ai touché le sol une seule fois aujourd’hui. »

Daniel Valente Jr a remporté le Trophée Bruce Coulter remis au joueur défensif du match. Le demi défensif a récolté 8,5 plaqués dont huit en solo, incluant un pour une perte d’une verge. « Notre défensive a été exceptionnelle aujourd’hui. Je suis extrêmement fier de notre équipe, après tout ce que nous avons vécu », a dit l’entraîneur-chef Greg Marshall, qui remportait ainsi sa quatrième Coupe Vanier depuis qu’il a joint le personnel d’entraîneurs des Mustangs. « Au début de l’année, j’ai dit à nos joueurs : on ne sait pas quand tout ça va s’arrêter, donc jouons chaque match comme si c’était le dernier. Le résultat aujourd’hui démontre toute la résilience de notre groupe. »

Pour les Huskies, c’est une cinquième défaite consécutive en finale de la Coupe Vanier, après des revers en 2006, 2005, 2004 et 2002. Le dernier titre de la Saskatchewan remonte à 1998, une victoire que l’actuel entraîneur-chef Scott Flory a vécu en tant qu’étudiant-athlète.

« Les Mustangs sont une très bonne équipe de football, il faut leur donner du crédit. On a raté quelques opportunités, et on n’a pas su trouver le momentum nécessaire au troisième quart », a déclaré Flory. « La différence se fait sur une poignée de jeux et je pense qu'on en a pas assez fait. Mes pensées vont aux joueurs qui ne remettront plus jamais cet uniforme. Après tout ce qu'ils ont fait pour en arriver là et ne pas compléter le travail, c’est difficile. Mais nous allons continuer à grandir. »

-_credit_Yan_Doublet_(19).jpg (737 KB)

L’histoire du match

Les Mustangs n’ont pas perdu de temps pour ouvrir la marque. Dès leur première séquence à l’attaque, ils ont traversé le terrain et c’est le porteur Trey Humes qui a mis la touche finale avec une course de 25 verges jusque dans la zone des buts. Moins de trois minutes après le botté d’envoi, c’était 7-0 Western. Les Huskies se sont rapprochés avant la fin du premier quart par l’entremise du botteur David Solie. Son placement de 26 verges a procuré les trois premiers points du match à la troupe de Scott Flory.

Saskatchewan a pris les devants au deuxième quart quand Mason Nyhus a repéré Daniel Perry fin seul dans la zone des buts. La transformation suivant cette passe de touché de 22 verges a été ratée, mais les Huskies menaient 9-7. Western a repris l’avantage 10-9 avec 3:20 à faire à la demie sur un botté de placement de 23 verges de Brian Garrity. Une avance de courte durée puisque sur le dernier jeu de la demie, David Solie a réussi son deuxième placement du match, cette fois sur une distance de 24 verges. Après 30 minutes, c’était 12-10 Saskatchewan.

Le receveur des Mustangs Griffin Campbell a connu tout un troisième quart. Il a d’abord redonné les devants aux siens en captant une passe du quart Evan Hillock avant de galoper sur 50 verges pour le majeur. Western a ensuite accordé un touché de sûreté, ce qui rétrécissait l’écart à trois points, mais sur le dernier jeu de l’engagement, Campbell a de nouveau franchi la zone des buts sur un jeu passe et course de 17 verges. À l’aube du quatrième quart, le pointage était : Western 24, Saskatchewan 14.

Western en a rajouté en début d’engagement. Après une longue course de 56 verges d’Édouard Wanadi, Brian Garrity a réussi une frappe de 37 verges, son deuxième placement du match, pour augmenter l’avance des Mustangs à 13 points. Les Huskies ont réussi un touché, l’œuvre de Josh Ewanchyna sur une course d’une verge avec 28 secondes à faire, mais c’était trop peu trop tard.

  • Trophée commémoratif Ted Morris (Joueur par excellence): Evan Hillock, Western
  • Prix Bruce Coulter (Joueur défensif par excellence): Daniel Valente Jr, Western

Sommaire
Historique des champions