Championnats Coupe Vanier

L’étoile de U SPORTS et ancien des Mustangs de Western Tim Tindale sera accompagné par quatre autres joueurs légendaires, trois grands bâtisseurs et deux membres distingués des médias au sein du groupe d’intronisé 2022 du Temple de la renommée et Musée du football canadien

Les membres de la classe de 2022 seront officiellement intronisés le soir du 16 septembre au Tim Hortons Field et ils seront aussi honorés le lendemain à la mi-temps du match annuel du Temple de la renommée opposant les Blue Bombers de Winnipeg aux Tiger-Cats de Hamilton dans une reprise du match de la Coupe Grey de 2021. Le coup d’envoi sera donné à 16 h (HE). Les billets sont en vente et on peut les acheter en cliquant ici.

Tindale_3.jpg (1.08 MB)

« Nous sommes honorés d’accueillir le groupe incroyable d’intronisés de cette année, affirme Greg Dick, directeur général par intérim du Temple de la renommée du football canadien. Leurs réalisations sur le terrain comme à l’extérieur sont une source d’inspiration pour tous ceux qui aiment le football canadien. Merci au comité de sélection pour votre temps et votre dévouement à tourner les réflecteurs vers ces personnes incroyables et leurs carrières distinguées. »

TIM TINDALE | JOUEUR

image_(4).png (435 KB)

Originaire de London en Ontario, Tindale a joué dans les rangs universitaires dans sa ville avec les Mustangs de Western. Le demi offensif a remporté le trophée Hec Crighton à deux occasions (1991 et 1993) et en quatre saisons, il a amassé 2554 verges (7,9 verges par course) et 36 touchés.

Le parcours universitaire de Tindale comprend deux sélections au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes (1991 et 1993) et le titre d’athlète universitaire masculin par excellence au pays (1993-1994), une première pour un joueur de football. Il a aussi abaissé le record pour le nombre de verges au sol en une seule saison (1208). Il a plus tard joué 37 matchs avec les Bills de Buffalo au cours de trois saisons dans la NFL.


Pour Tindale, cette intronisation est une surprise.

« J’ai été pris par surprise et je viens juste de l’apprendre, raconte Tindale. Je savais que Marv Levy a [été intronisé] récemment. C’est donc plutôt spécial de faire mon entrée au Temple avec un gars de sa trempe. »

Levy, qui a récemment été intronisé au Temple de la renommée dans la catégorie des bâtisseurs en 2021, après avoir démarré sa carrière d’entraîneur professionnel avec les Alouettes de Montréal de la LCF avant de prendre la barre des Chiefs de Kansas City et des Bills de Buffalo dans la NFL. Levy a été l’entraîneur-chef de Tindale de 1995 à 1997.

« À mon premier jour de mon premier mini-camp, Marv est venu me voir, il connaissait mon nom et il savait d’où je venais, ma ville de résidence et l’école que j’avais fréquentée, se souvient Tindale. Cela a très bien démarré mon parcours à Buffalo. »

Tindale_4.jpg (1.25 MB)

Tindale souligne aussi l’apport de son ancien entraîneur-chef à Western, Larry Haylor, un autre membre du Temple de la renommée du football canadien, qui a aussi joué un rôle essentiel dans ses succès sur le terrain.

« J’ai eu beaucoup de grands entraîneurs et Larry Haylor figure certainement parmi les meilleurs, estime Tindale. Il a eu une influence énorme sur mon parcours, particulièrement à ma première année à Western. »

 

Intronisés

Classe de 2022

  • Tim Tindale, joueur
  • Chip Cox, joueur
  • Keith Evans, bâtisseur (à titre posthume)
  • Paul McCallum, joueur
  • Ricky Ray, joueur
  • Dave Ritchie, bâtisseur
  • Roy Shivers, bâtisseur
  • Dick Thornton, joueur (à titre posthume)
  • Glen Suitor, média
  • Ed Willes, média