Championnats Coupe Vanier

LONDON (Ontario) U SPORTS – Le receveur Kevin Mital du Rouge et Or de Laval a remporté le trophée Hec Crighton décerné au joueur par excellence du football de U SPORTS jeudi soir, dans le cadre du gala annuel des prix de la Coupe Vanier à London, en Ontario.

Les autres lauréats de prix majeurs comprennent le secondeur Nicky Farinaccio de Montréal, qui a remporté le Trophée des Présidents (joueur défensif par excellence), le plaqueur Theo Benedet de l’UBC, gagnant du trophée J.P.Metras (joueur de ligne par excellence); le quart Eloa Latendresse-Regimbald, qui a remporté le trophée Peter Gorman (recrue de l’année); Gary Waterman a remporté le trophée Frank Tindall (entraîneur de l’année) et Duncan Patterson de Saint Mary’s repart de cette soirée avec le prix Russ Jackson (excellence au football, en classe et dans le service à la communauté).

Trophée Hec Crighton (Joueur de l’année) – Kevin Mital, Laval

KevinMital2_Feature.jpg (106 KB)

Kevin Mital a mené le pays au chapitre des réceptions et des verges, captant 58 passes pour 751 verges en huit matchs pour le Rouge et Or de Laval. L’étudiant de 23 ans originaire de Saint-Hubert au Québec a capté 12 passes de touché cette saison, établissant un nouveau record du programme et égalant la marque du RSEQ/CFIOQ détenue par Rob Harrod d’Ottawa (1998) et Alexander Fox de Bishop’s (2013). C’était aussi le sixième total de l’histoire de U SPORTS en une saison.

Sa performance en 2022 a joué un grand rôle dans la reconquête de la Coupe Dunsmore par Laval et le retour de l’équipe à la Coupe Vanier. Il a démarré sa spectaculaire saison par une performance de quatre touchés le 3 septembre à McGill, établissant un record de programme pour le nombre de touchés dans un match. Il a aussi marqué trois touchés à deux autres occasions, inscrivant 72 des 274 points de Laval cette saison.

En seulement deux saisons, ses 19 réceptions de touché en carrière le placent déjà parmi les 50 meilleurs de l’histoire de U SPORTS à ce chapitre.

« C’est un joueur générationnel. J’espère que le monde va apprécier de le voir jouer parce que je ne pense pas qu’il va jouer encore ici bien longtemps. Il a dominé partout où il est passé, affirme l’entraîneur-chef Glen Constantin du Rouge et Or. Je savais qu’il allait dominer avec nous, mais c’est l’aisance avec laquelle il le fait. Des fois, c’est quasiment déconcertant tellement ça a l’air facile! »

Mital est le premier receveur de passes à remporter ce prix depuis Andy Fantuz de Western en 2005 et il est le premier lauréat du Rouge et Or de Laval depuis Benoît Groulx en 2008.

Autres finalistes : Malcolm Bussey (St. FX), Keon Edwards (Western), Mason Nyhus (Saskatchewan).

Trophée J.P. Metras (Joueur de ligne de l’année) - Theo Benedet, UBC

Theo_Benedet_Feature.jpg (141 KB)

Un de seulement deux choix unanimes parmi les étoiles offensives de l’Association Canada Ouest, Theo Benedet a entrepris la saison 2022 au huitième rang des espoirs en vue du Repêchage de la LCF, au sommet des athlètes de U SPORTS. Sa prestation sur le terrain comme à l’extérieur n’a pas menti sur les attentes aussi élevées à son endroit. Le plaqueur de 6-pieds-7 et 305 livres est passé d’un athlète talentueux avec un grand potentiel pour devenir un chef de file au sein d’une jeune équipe des T-Birds qui est retournée au match de la Coupe Hardy pour la première fois depuis 2017. Jouant un rôle essentiel au sein d’un jeu au sol de l’UBC qui a dominé cette association, Benedet produit régulièrement des blocs essentiels pour ses receveurs et porteurs de ballon. Son intelligence sur le terrain est sans égal alors que l’étudiant originaire de North Vancouver en Colombie-Britannique a plusieurs fois été sélectionné au sein des étoiles académiques canadiennes.

« Theo a connu une année exceptionnelle pour nous, il commence à se démarquer comme joueur de football. Il n’y a jamais eu de doutes sur ses qualités athlétiques et sur l’ensemble de ses compétences physiques, mais ça devient très emballant de voir qu’il comprend mieux le jeu et cela élèvera davantage son plafond dans la prochaine année ou deux, raconte Blake Nill, entraîneur-chef des T-Birds. Theo est devenu un des meneurs sur la ligne à l’attaque et de l’offensive dans son ensemble. Une fois de plus, je crois qu'il peut faire mieux encore. Nous commençons seulement à gratter la surface de son potentiel. »

Il est le premier joueur de ligne à l’attaque à remporter le trophée Metras depuis Laurent Duvernay-Tardif de McGill en 2013 et seulement le deuxième membre des Thunderbirds à réaliser le coup après Tyson St. James en 1999.

Autres finalistes : Alex Fedchun (St. FX), Nathaniel Dumoulin-Duguay (Laval), Silas Hubert (Queen’s).

Trophée des Présidents (Joueur défensif de l’année) - Nicky Farinaccio, Montréal

Nicky_Farinaccio_Feature.jpg (112 KB)

Nicky Farinaccio des Carabins de Montréal a tourmenté les quarts-arrière du RSEQ cette saison, réalisant 10,5 sacs du quart, un sommet au pays, à seulement 2,5 sacs du détenteur du record national, l’ex-Carabin Jean-Samuel Blanc, son entraîneur. Le secondeur de deuxième année a conclu la saison avec 33,5 plaqués, notamment 12 infligeant des pertes, notamment une performance de huit plaqués et deux sacs dans une victoire contre Laval le 10 septembre. L’ancien membre du Phénix d’André-Grasset et des Cougars de St-Léonard a forcé trois échappés cette saison alors que les Carabins ont mené le RSEQ au chapitre de la défensive contre la passe.

« Nicky a vraiment une énergie contagieuse. Il a constamment un sourire dans le visage, il adore jouer au football et ça parait! Il dégage une énergie positive et très contagieuse, indique Marco Iadeluca, entraîneur-chef des Carabins. Tout le monde veut jouer avec lui. Il travaille toujours fort afin d’atteindre ses objectifs. »

Farinaccio est le premier représentant des Carabins à remporter ce trophée et le deuxième secondeur de suite à y parvenir.

Autres finalistes : Gabriel Royer (Bishop’s), Daniel Valente (Western), Ryder Varga (Regina).

Trophée Peter Gorman (Recrue de l’année) - Eloa Latendresse-Regimbald, McGill

Eloa_Latendresse-Regimbald_Feature.jpg (110 KB)

Eloa Latendresse-Regimbald a été une double menace pour les Redbirds de McGill cette saison. Il a mené tous les quarts recrues avec 2004 verges par la passe, bon pour le cinquième rang au pays, et il a pris le 11e rang de U SPORTS – au premier rang chez les quarts – pour le nombre de verges au sol (602). Ses 9,0 verges par course étaient un sommet au pays et il est le premier quart de McGill à dominer le RSEQ pour les verges au sol. Il a fait une entrée remarquée dans le circuit en complétant 21 passes pour 391 verges et il a couru 11 fois pour 132 verges à son premier match de U SPORTS, le 3 septembre contre Laval.

L’étudiant de 20 ans en éducation physique est classé deuxième au sein du RSEQ pour le nombre total de verges à l’attaque, affichant une moyenne combinée de 325,8 verges par la passe et au sol. Il a complété 121 de ses 237 passes pour huit touchés contre neuf interceptions et un taux de réussite de 51,1 pour cent pour 250,5 verges de passe par match. Choix unanime au titre de recrue de l’année du RSEQ, il a disputé deux matchs de 100 verges au sol et deux de 300 verges par la passe, dans les deux cas face aux éventuels champions d’association de Laval.

« Ce jeune quart-arrière est très spécial et a fait preuve d'un sang-froid au-delà de son âge », a déclaré l'entraîneur-chef des Redbirds, Ronald Hilaire. Leader né, il s'est très vite adapté au niveau universitaire et s'est amélioré chaque semaine. Il a un bon bras, est un coureur intrépide et a un très bel avenir. »

Il est le premier quart-arrière à remporter le prix de Tre Ford de Waterloo en 2017, et le troisième porte-couleurs de McGill, après Michael Soles (1986) et Shaquille Johnson (2012).

Autres finalistes : Zachary Houde (St. FX), Isaiah Smith (Guelph), Jack Warrack (Saskatchewan).

Prix Russ Jackson (Excellence sportive, scolaire et service communautaire) - Duncan Patterson, Saint Mary’s

Duncan_Patterson_Feature.jpg (70 KB)

Duncan Patterson, un quart vétéran de 6 pieds et 200 livres a joué les sept matchs pour les Huskies et il a conclu la saison régulière avec le deuxième total de passes complétées (86), de verges par la passe (1143), de verges par match (163,3) et de passes de touché (8) de SUA. Il a aussi amassé cinq interceptions et un taux de passe de 137,8.

Originaire de Bedford en Nouvelle-Écosse, ce joueur de quatrième année et étudiant de première année au MBA a remporté la bourse d’études Sobey MBA en 2022, la plus importante bourse d’études offerte au sein du programme de MBA de Saint Mary’s. Quatre fois retenu au sein de l’équipe d’étoiles académiques canadiennes, qui a terminé ses études de premier cycle avec distinction à l’Université Acadia en 2022 avec une moyenne de 4,0, l’étudiant athlète vétéran est dévoué à ses études tout en redonnant à la communauté qui l’entoure.

Au cours de la dernière année, Patterson a été entraîneur adjoint bénévole responsable de l’attaque et des quarts-arrière de l’équipe de football U16 de la Nouvelle-Écosse. Il est aussi l’ancien entraîneur du programme de football mineur des Valley Bulldogs. En plus de son travail d’entraîneur, il a dédié son temps aux Olympiques spéciaux Canada dans le cadre de l’événement Motionball du marathon du sport, amassant des fonds pour la Fondation Olympiques spéciaux Canada. Il était aussi impliqué auprès de la Course pour la vie CIBC, la Société de l’Alzheimer de la Nouvelle-Écosse et les événements du Relais pour la vie pour la Société canadienne du cancer. Il école, il est mentor d’études, supervisant des séances hebdomadaires d’études en équipe ou offrant du tutorat à de plus jeunes coéquipiers alors qu’ils traversent leur première année comme étudiants athlètes.

Patterson est le troisième joueur de Saint Mary's à remporter ce prix, après Ted MacLean (1995) et David Sykes (1992 et 1993). Il devient le premier lauréat du prix Russ Jackson de SUA depuis Dan Parker de Mount Allison en 2005.

Autres finalistes : Alex Cheng (McMaster), Ryker Frank (Saskatchewan).

Trophée Frank Tindall (Entraîneur de l’année Fox 40) - Gary Waterman, St. FX

Gary_Waterman_Feature.jpg (70 KB)

À sa 14e année en poste à St. FX, Gary Waterman a mené les X-Men à une fiche parfaite de 8-0 et à un deuxième titre de suite de la Coupe Loney, le cinquième depuis son arrivée à la barre. Il remporte le trophée Frank Tindall pour la première fois après avoir été cinq fois récipiendaire du titre d’entraîneur de l’année de son association (2015, 2016, 2018, 2021 et 2022). Ses X-Men affichent la plus longue séquence victorieuse de saison régulière active au pays (15 matchs) qui a démarré le 26 octobre 2019.

En 2022, les X-Men ont terminé au quatrième rang au pays pour les points marqués (261) et ils ont dominé leur association pour le nombre de verges par match. La troupe de Waterman a aussi dominé SUA pour les points par match (32,6), les verges par match (404,6), les verges par la passe (1940), les passes de touché (13), les touchés au sol (13), les bottés de placement (16 en 22), les sacs du quart (27) et les interceptions par la défensive (14). La défensive de St. FX a dominé U SPORTS au chapitre des interceptions et a occupé le deuxième rang national pour les sacs du quart. Treize des joueurs de Waterman ont été nommés au sein de l’équipe d’étoiles de SUA en 2022.

Waterman affiche un bilan en carrière de 66-55, ce qui inclut les matchs de saison régulière et des éliminatoires.

Waterman est le premier entraîneur de SUA à gagner le prix depuis Jeff Cummins d’Acadia en 2017, deuxième entraîneur des X-Men à remporter ce prix (John Stevens a été l’autre en 1997) et il est le deuxième entraîneur Noir à remporter le prix depuis Bernie Custis de McMaster en 1982.

Le match de la Coupe Vanier Canada Vie sera disputé samedi à 13 h (HE) à la télévision de CBC et sur TVA Sports. La webdiffusion en direct du match opposant les Huskies de la Saskatchewan au Rouge et Or de Laval est aussi offerte sur les plateformes numériques de CBC (CBC Gem, CBCsports.ca et l’application CBC Sports) ainsi que sur TVASports.ca avec un abonnement valide.

Autres finalistes : Glen Constantin (Laval), Greg Marshall (Western), Mark McConkey (Regina).


LAURÉATS DU FOOTBALL DE U SPORTS 2022

Trophée Hec Crighton (Joueur de l’année) - Kevin Mital, Laval

Trophée J.P. Metras (Joueur de ligne de l’année) - Theo Benedet, UBC

Trophée des Présidents (Joueur défensif de l’année) - Nicky Farinaccio, Montréal

Trophée Peter Gorman (Recrue de l’année) - Eloa Latendresse-Regimbald, McGill

Prix Russ Jackson (Excellence sportive, scolaire et service communautaire) - Duncan Patterson, Saint Mary’s

Trophée Frank Tindall (Entraîneur de l’année Fox 40) - Gary Waterman

 

ÉQUIPES D’ÉTOILES DU FOOTBALL DE U SPORTS 2022

PREMIÈRE ÉQUIPE

Offensive

Pos Athlète Université Année Origine Études
QA Arnaud Desjardins Laval 2 Montreal, Qué.  Droit
PB Keon Edwards Western  3 Toronto. Ont. Criminologie
PB Malcolm Bussey St. FX 2 Hammonds Plains, N.É. Arts
REC Kevin Mital Laval 2 Saint-Hubert, Qué. Administration 
REC Jeremy Murphy Concordia  4 St. Bruno, Qué. Recréologie
REC Savaughn Magnaye-Jones Western  4 Hamilton, Ont. Gestion
REC Daniel Perry Saskatchewan 4 Calgary, Alb. Arts et Sciences
C Elliot Beamer Western 4 Bowen Island, C.-B. Sciences sociales
B Theo Benedet UBC 3 North Vancouver, C.-B. Arts
B Nathan Dumoulin-Duguay Laval 2 Rimouski, Qué. Intervention sportive
G Nicolas Guay Laval 5 Québec, Qué. Études libres
G Phillip Grohovac Western  3 Victoria, C.-B. Arts and lettres

Defensive

Pos Athlète Université Année Origine Études
PD Tanner Schmekel Regina 4 Regina, Sask. Kinésiologie et santé
PD Jean-William Rouleau Laval 3 Rimouski, Qué. Génie civil
AD Anthony Bennett Regina 5 Weston, Fla. Education
AD Silas Hubert Queen's 2 Hastings, Ont. Environnement
SEC Nicky Farinaccio Montréal 2 Montreal, Que.  Criminologie
SEC Ryder Varga Regina 4 Regina, Sask. Génie
SEC James Peter Ottawa 4 Ottawa, Ont. Sci. de l’activité physique
MAR Daniel Valente Western 5 London, Ont. King's College
DD Ashton Miller-Melancon Queen's 2 Montreal, Qué.  Santé
DD Cristophe Beaulieu Laval 2 Blainville, Qué. Administration
DC Benjamin Labrosse McGill  1 Greenfield Park, Qué Études speciaux
DC Siriman Harrison Bagayoga Guelph  3 Bois-des-Filion, Qué Gestion sportive

Unités spéciales

Pos Athlète Université Année Origine Études
BD Chris MacLean Calgary 4 Brampton, Ont. Arts
BP Tyler Mullan Queen's  1 North Bay, Ont. Sciences
RET Alfred Olay York 2 Courtice, Ont. Génie

DEUXIÈME ÉQUIPE

Offensive

Pos Athlète Université Année Origine Études
QA Mason Nyhus Saskatchewan 5 Regina, Sask. Éducation
PB Isaiah Knight UBC 2 Ottawa, Ont. Arts
RB J-P Cimankinda Ottawa 4 Ottawa, Ont. Gestion de RH
REC AK Gassama Manitoba 3 Winnipeg, Man. Arts
REC Darius Simmons McGill 3 Lachine, Qué. Économie
REC Richard Burton Queen’s 5 Ottawa, Ont. Politique et économie
REC Ethan Jordan Laurier 2 Chatham, Ont. Psychologie
C Daniel Shin Alberta 3 Edmonton, Alb. Administration des affaires
B Zack Fry Western  4 London, Ont. Sciences sociales
B Anthony Vandal Sherbrooke 4 Sorel-Tracy, Qué. Administration des affaires
G Evan Floren Queen's  4 Ancaster, Ont. Sci. environnementales
G Giovanni Manu UBC 3 Pitt Meadows, C.-B. Arts

Defensive

Pos Athlète Université Année Origine Études
PD Darien Newell Queen's 3 Brampton, Ont. Arts
PD Kyle Samson UBC 3 Hamilton, Ont. Administration
AD Scott Murray Guelph 3 Mississauga, Ont. Administration
AD Philippe Lemieux-Cardinal Montréal 5 Montréal, Qué.  Administration
SEC Emmanuel Aboagye-Gyan Ottawa 4 Ottawa, Ont. Criminologie
SEC Ryan Baker UBC 2 North Vancouver, C.-B. Sciences
SEC Alec Poirier Laval 4 Blainville, Qué. Bacc. Multidisciplinaire
MAR Jaxon Ford Regina 4 Regina, Sask. Kinésiologie & santé
DD Charlie Ringland Saskatchewan 4 Winnipeg, Man. Arts & Sciences
DD Rob Panabaker Western  4 London, Ont. Kinésiologie
DC Kevin Victome Ottawa 3 Ottawa, Ont. Criminologie
DB Kaylyn St-Cyr Montréal 3 La Prairie, Qué. Administration

Unités spéciales

Pos Athlète Université Année Origine Études
P Dawson Hodge Laurier  2 Coquitlam, C.-B. Géographie
PK David Solie Saskatchewan 4 Saskatoon, Sask. Arts & Science
RET Santino Sparagna Concordia  2 Montréal, Qué.  Recréologie