Championnats Coupe Vanier

Le quart arrière Anthony Robichaud du Vert et Or de Sherbrooke a brillé dans le match du Défi Est-Ouest de U SPORTS 2023, en réussissant 18 de ses 23 passes pour un total de 228 verges aériennes tout en ajoutant deux touchés pour conduire l’équipe de l’Est à une victoire de 37-0 sur l’équipe de l’Ouest, une première depuis 2015.

Après avoir ouvert la marque à 9:35 du premier quart sur une course de touché d’une verge de Robichaud, l’Est a été solide en défensive et a inscrit un touché de sûreté pour prendre les devants 9-0 au début du deuxième quart. De là, l’Est a ajouté à son total avec deux simples, deux touchés au sol de Chris John (Lancers de Windsor), un attrapé de 11 verges d’Isaiah Okoli (Huskies de SMU) et une réception de touché de 43 verges de Liam Stewart (Huskies de SMU). L’équipe de l’Est a marqué des points dans chacun des quarts de cette rencontre.

L'Est a dominé virtuellement toutes les catégories de statistique, autant au sol que par la voie des airs. Les deux équipes ont ensemble amassé seulement sept pénalités et ont combiné leurs efforts pour amasser 556 verges à l’attaque.

Les deux lignes de côté étaient dirigées par des entraîneurs légendaires, notamment Dave « Tuffy » Knight pour l’équipe de l’Est, un triple lauréat du trophée Frank Tindall comme meilleur entraîneur de football universitaire au pays. Pour l’équipe de l’Ouest, Gary Jeffries a entrepris sa carrière d’entraîneur en 1972 comme responsable des secondeurs et de la ligne défensive chez les Golden Hawks de Laurier, après un parcours comme joueur à Guelph et à Laurier.

Outre la rencontre, le Défi Est-Ouest 2023 présenté à l’Université McMaster comprenait quatre journées d’entraînement, des tests d’évaluation et un cours d’officiels de Niveau 1 pour plus de 90 étudiants-athlètes présents et provenant d’un océan à l’autre. Sur les lignes de côté, les entraîneurs communautaires et ceux de U SPORTS ont profité des présentations de certains des plus grands cerveaux du football universitaire canadien dans le cadre de la deuxième Clinique annuelle pour entraîneurs du Défi Est-Ouest.

La victoire de l’équipe de l’Est est sa première en huit ans, et une septième depuis la création de cet événement en 2003.

Revoyez une reprise du match sur la chaîne YouTube de l’Université McMaster.