Championnats Coupe Vanier

KINGSTON (ONTARIO) – Le quart de troisième année Jonathan Sénéval a complété 16 de ses 26 passes pour 171 verges de gain en plus de courir le ballon sur 50 verges en cinq portées, marquant notamment un touché. Cette performance a conduit les Carabins de l’Université de Montréal à un deuxième titre de football de U SPORTS de l’histoire du programme au terme d’une victoire de 16-9 sur les Thunderbirds de l’UBC samedi après-midi dans le match de la Coupe Vanier Canada Vie 2023 à Kingston, en Ontario.

L'étudiant en administration des affaires originaire de Montréal a contribué à 221 des 323 verges de gain de son équipe à l’attaque pour ainsi remporter le prix Bruce Coulter décerné au joueur par excellence de la Coupe Vanier.

Le quart de l’UBC Garrett Rooker a complété 26 de ses 40 passes pour 278 verges de gain dans une cause perdante.

Montréal a ouvert la marque sur un touché de sûreté après 7:10 de jeu et a prolongé l’avance à 9-0 avant la fin du quart sur la course de touché de 18 verges d’Iraghi Muganda.

Le botteur Kieran Flannery-Fleck de l’UBC a réussi une paire de bottés de placement au deuxième quart pour réduire l’avance montréalaise à 9-6 à la mi-temps.

La course de sept verges de Sénécal après seulement cinq minutes de jeu au troisième quart a couronné une poussée de neuf jeux sur 72 verges pour porter la marque à 16-6.

Après cela, les 7901 spectateurs, principalement revêtus du bleu des Carabins ont vu la défensive de Montréal limiter l’UBC à un botté de placement dans les 30 dernières minutes de jeu en route vers la victoire.

Ce gain des Carabins marque la deuxième fois dans les 58 ans d’histoire du championnat de U SPORTS que les champions de la Coupe Vanier et de la Coupe Grey sont basés dans la même ville, depuis Edmonton et l’Université de l’Alberta en 1980.