Championnats Cross-Country

Cross-Country

Course féminine : Les Varsity Blues et Gollish détrônent Guelph

L’équipe U SPORTS

Les Varsity Blues de Toronto ont décroché la bannière par équipe féminine des championnats de cross-country de U SPORTS dimanche après-midi, mettant ainsi un terme au remarquable terme au règne de 12 ans des Gryphons de Guelph.

 

Nous n'avions pas gagné ce titre depuis 15 ans et ce groupe de filles a travaillé très fort cet automne. Nous avons connu une course difficile aux championnats de la conférence de l’Ontario, mais les filles se sont vraiment regroupées au cours des deux dernières semaines et, aujourd’hui, elles ont tout donné afin de rebondir.

Ross Ristuccia -

Toronto a dominé la compétition, ses cinq meilleures coureuses amassant seulement 73 points, soit 19 de moins que les Gaels de Queen's et 39 devant le Rouge et Or de Laval. Nouveauté cette année, la course féminine était d’une distance de huit kilomètres, comparativement à six par le passé.

IMG_0672.jpg (205 KB)

Il s’agissait du premier triomphe des Varsity Blues depuis 2002 et leurs cinq pointeuses ont terminé parmi les 28 premières.

Sasha Gollish des Blues a décroché le titre individuel grâce à un chrono de 27 minutes 36 secondes, 17 ans après avoir fait une entrée fracassante sur le circuit universitaire en étant nommée recrue par excellence de U SPORTS. Sa victoire lui a valu la mention d’athlète féminine de l’année au pays.

Le plus difficile fut de gérer les accélérations et remontées de certaines de mes compétitrices. Je félicite toutes celles qui ont terminé dans le top 10, car chacune d’entre elles aurait pu gagner cette course. C'était difficile d'essayer de trouver un moyen de récupérer, puis, quand j’ai pris la décision d’y aller le tout pour le tout, c'était simplement une question d’y croire et de continuer à pousser. C'était épuisant. Huit kilomètres, ce n’est pas de tout repos. Il faut garder le rythme du début à la fin, a ajouté la médaillée d’or. J’ai eu beaucoup de plaisir et ce fut une bonne course, mais ce fut absolument épuisant.

 

Gollish

Deux athlètes de Queen’s ont suivi Gollish au fil d’arrivée, soit Claire Sumner en 27:45 et Branna MacDougall, cinq secondes plus tard.

IMG_0679_preview.jpeg (73 KB)

Le titre de recrue de l’année de U SPORTS est revenu à Savanna Jordan des Tigers de Dalhousie, qui a pris le 12e rang avec un chrono de 28:54.

Ristuccia a été élu entraîneur de l’année, alors que Christian Agustin, également de Toronto, a hérité du prix de l’étudiante-athlète et service communautaire.

Honneurs individuels de U SPORTS

  • Athlète de l’année: Sasha Gollish, Toronto
  • Recrue de l’année: Savanna Jordan, Dalhousie
  • Entraîneur de l’année: Ross Ristuccia, Toronto
  • Prix de l’étudiante-athlète & service communautaire: Christiana Agustin, Toronto

Première équipe d’étoiles de U SPORTS

  1. Sasha Gollish, Toronto (27:37)
  2. Claire Sumner, Queen’s, (27:46)
  3. Branna MacDougall, Queen’s (27:51)
  4. Regan Yee, Trinity Western (27:55)
  5. Kristina Popadich, Western (27:56)
  6. Lucia Stafford, Toronto (28:18)
  7. Aurélie Dubé-Lavoie, Laval (28:22)

Deuxième équipe d’étoiles de U SPORTS

  1. Melissa Jones, Calgary (28:25)
  2. Stef Smith, Windsor (28:28)
  3. Danielle Jossinet, Guelph (28:48)
  4. Courtney Hufsmith, Saskatchewan (28:53)
  5. Savanna Jordan, Dalhousie (28:55)
  6. Meggie Dargis, McGill (28:59)
  7. Alison Hooper, Victoria (29:03)

Cross-Country

Championnats de Cross-country:

L’équipe U SPORTS

(Crédit: Mathieu Belanger)