Hockey sur gazon Féminin

Championnats Cross-Country

Cross-Country

Course masculine: Guelph retrouve le sommet du classement

L’équipe U SPORTS

Les Gryphons de Guelph ont remporté une 14e bannière masculine par équipe en 19 ans et une 15e dans l’histoire du programme aux championnats de cross-country de U SPORTS qui se déroulaient dimanche. Ils avaient été couronnés pour la dernière fois en 2014, soit le dernier de neuf sacres consécutifs.

Ce fut une bonne course pour nous. Nos gars avaient terminé neuvièmes l'année dernière et nous avons à peu près la même équipe. Ce fut donc toute une progression pour ce groupe. Je fais confiance aux gars et ils me font confiance. Nous voulions sortir en force et accomplir quelque chose de très spécial aujourd'hui. 

Dave Scott-Thomas - l'entraîneur-chef de Guelph

IMG_0680_preview.jpeg (56 KB)

Les Gryphons ont terminé la course de 10 kilomètres avec 57 points, soit avec une avance de 19 points sur les Dinos de Calgary et 30 de moins que le Rouge et Or de Laval.

Yves Sikubwabo de Laval a remporté la palme individuelle et le titre d’athlète masculin de l’année de U SPORTS grâce à un chrono de 31 minutes 15 secondes, après avoir affronté une pluie battante et un parcours boueux, sans mentionner une fin de course des plus serrées.

« C'était glissant, il pleuvait et il y avait beaucoup de coureurs regroupés. Dans de telles conditions, tout peut arriver alors j'ai simplement essayé de me concentrer sur ce qui se passait autour de moi, a déclaré le médaillé d’or. Ce fut une bonne course. Plutôt lente, mais bonne dans l'ensemble. La pluie était présente pour tout le monde, alors je ne peux pas me plaindre. »

IMG_0675_preview.jpeg (126 KB)

Cela signifie beaucoup. J'ai travaillé dur pour en arriver à ce niveau et je dois beaucoup à mon entraîneur, qui m’a préparé pour une longue saison et s'est assuré que j’étais dans la meilleure forme possible. C’est un exploit que je partage avec mes coéquipiers, mon université et ma ville, et je m’en souviendrai pour le reste de ma vie.

Sikubwabo

Connor Black a mené la charge du côté des Gryphons, terminant à seulement quatre secondes de Sikubwabo pour mériter la médaille d'argent.

« Connor est demeuré à l'avant du peloton et, peu importe l’équipe, il faut apprécier un coureur qui fait le gros du travail, a dit Scott-Thomas à propos de son ouaille. Il n'était pas dans le coup l'année dernière et le fait de terminer deuxième cette année est vraiment spécial pour lui. »

Ben Carson de Western a complété le podium individuel en franchissant la ligne d’arrivée en 31:33. Il a également reçu le prix de l’étudiant-athlète et du service communautaire.

Jean-Simon Desgagnés, coéquipier de Sikwubabo avec le Rouge et Or, a quant à lui été nommé recrue par excellence au pays grâce à sa 17e place.

Honneurs individuels de U SPORTS

  • Athlète de l’année: Yves Sikubwabo, Laval
  • Recrue de l’année: Jean-Simon Desgagnés, Laval
  • Entraîneur de l’année: Dave Scott-Thomas, Guelph
  • Prix de l’étudiant-athlète & service communautaire: Ben Carson, Western

Première équipe d’étoiles de U SPORTS

  1. Yves Skubwabo, Laval (31:15)
  2. Connor Black, Guelph (31:19)
  3. Ben Carson, Western (31:33)
  4. Russell Pennock, Calgary (31:37)
  5. Alexander James, Calgary (31:38)
  6. Dany Racine, Laval (31:41)
  7. Eric Wynands, Queen’s (31:43)

Deuxième équipe d’étoiles de U SPORTS

  1. Sergio Raez Villanueva, McMaster (31:44)
  2. Mark Patton, Guelph (31:45)
  3. Angus Rawling, StFX (31:46)
  4. Shawn Master, Winsor (31:49)
  5. Declan White, Trinity Western (31:51)
  6. Andrew Nebel, Windsor (31:51)
  7. Stefan Daniel, Calgary (31:52)

Cross-Country

Course féminine : Les Varsity Blues et Gollish détrônent Guelph

L’équipe U SPORTS