Championnats Cross-Country

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

Québec– Mitchell Ubene des Gryphons de Guelph et Jessy Lacourse du Rouge et Or de Laval ont reçu le titre d’athlètes de l’année de cross-country de U SPORTS au terme des Championnats de cross-country de U SPORTS 2021 présentés par la Fédération des producteurs d’oeufs du Québec et accueillis par l’Université Laval samedi.

Chez les hommes, Matthew Beaudet de McGill a remporté le titre de recrue de l’année tandis que Eric Lutz de Calgary est le lauréat du prix de service communautaire étudiant-athlète.

Lauren McNeil de l’UBC-Okanagan a remporté le titre de recrue de l’année chez les femmes, tandis que Kiana Gibson est la lauréate du prix de service communautaire étudiante-athlète.

Après le doublé de Laval aux Championnats de cross-country de U SPORTS 2021, l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe a reçu le titre d’entraîneur de l’année Fox 40 chez les hommes et chez les femmes.

Lauréats des prix des années passées

ATHLÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE : Mitchell Ubene, Guelph

Chez les hommes, Mitchell Ubene de Guelph a couru une course parfaite, menant essentiellement du début à la fin pour remporter l’or individuel avec un chrono de 24:27. Deuxième du Championnat de U SPORTS en 2019, Ubene était fier de monter une marche de plus sur le podium.

« C’était tout ce qui m’importait à ma dernière année alors j’étais affamé. Je désirais tout donner sur le parcours et je suis très heureux (du résultat). Les deux gars de Laval, Jean-Simon Desgagnés et Thomas Fafard ont tenté de me rattraper sur la colline, raconte Ubene. Avec un kilomètre à faire, le peloton de tête s’est divisé et c’était un sprint en descente pour une fin un peu folle! Nous savions que ce serait une course très serrée avec Laval. Félicitations pour leur victoire, mais je suis vraiment heureux de la qualité de notre course en équipe aussi. »

Ubene a conduit les Gryphons de Guelph à la médaille d’argent du Championnat, devancés de cinq points par Laval au sommet du classement par équipes. Ubene a aussi remporté l’or individuel du Championnat de SUO que les Gryphons ont remporté.

mathieu_belanger-19.jpg (14.86 MB)

  1. Mitchell Ubene, Guelph, 24:27.5
  2. Thomas Fafard, Laval, 24:28.6
  3. Jean-Simon Desgagnés, Laval, 24:30.3

ATHLÈTE FÉMININE DE L’ANNÉE : Jessy Lacourse, Laval

Jessy Lacourse a complété une saison parfaite samedi après avoir remporté les trois courses qu’elle a disputées cet automne. En deuxième place pour la majeure partie de la course de huit kilomètres, elle a trouvé l’énergie pour devancer Laurent McNeil de l’UBC-Okanagan dans la dernière boucle de deux kilomètres et a franchi la ligne d’arrivée en 28:25, trois secondes devant la médaillée d’argent.

« Honnêtement, je n’arrivais pas à y croire. Lauren McNeil m’a tenu tête beaucoup plus longtemps que je l’imaginais. Chapeau à elle pour ça. Ce n’était pas facile et je n’aurais pas pu offrir cette performance sans elle. Gagner sur les Plaines d’Abraham avec tous ces gens qui m’encourageaient restera un fait saillant de ma carrière, peu importe la suite », a indiqué Lacourse.

L’or de Lacourse est le premier titre individuel de l’histoire du programme à Laval tandis qu’il s’agissait d’un deuxième championnat par équipe chez les femmes.

mathieu_belanger-14.jpg (17.41 MB)

  1. Jessy Lacourse, Laval, 28:25.5
  2. Lauren McNeil, UBCO, 28:28.2
  3. Catherine Beauchemin, Laval, 28:41.8

RECRUE MASCULINE DE L’ANNÉE : Matthew Beaudet, McGill

Matthew Beaudet a reçu le titre de recrue de l’année après avoir franchi le parcours des Plaines d’Abraham en 24:47.5, au septième rang des 130 athlètes engagés dans cette finale nationale.

Le chrono de Beaudet a conduit le Montréalais d’origine à une place au sein de l’équipe d’étoiles canadiennes, devenant le huitième athlète de McGill à réussir l’exploit chez les hommes.

La septième place de Beaudet au championnat national est survenue après sa médaille d’or individuelle au Championnat du RSEQ, devenant ainsi le premier athlète de McGill à monter sur la première marque du podium provincial depuis 2005.

mathieu_belanger-10.jpg (17.44 MB)

RECRUE FÉMININE DE L’ANNÉE: Lauren McNeil, UBC-Okanagan

Lauren McNeil de l’UBC-Okanagan a reçu le titre de recrue de l’année chez les femmes après avoir pris le deuxième rang individuel de la finale nationale avec un chrono de 28:28.2.

Originaire de Buxton en Angleterre, McNeil a foncé dès le départ et a mené une chaude lutte à Jessy Lacourse pour le titre individuel, ratant la première place de seulement trois secondes. McNeil a mené pendant une grande partie de l’épreuve, puis Lacourse a devancé celle qu’on surnomme la « Buxton Bullet » vers la fin de la course.

McNeil a pris le deuxième rang du Championnat de l’Association Canada Ouest disputé à Saskatoon et elle a contribué à la cinquième place du Heat au classement U SPORTS par équipes avant le championnat national.

mathieu_belanger-9.jpg (13.22 MB)

PRIX MASCULIN DE SERVICE COMMUNAUTAIRE ÉTUDIANT-ATHLÈTE : Eric Lutz, Calgary

Eric Lutz est le lauréat du prix de service communautaire étudiant-athlète pour ses réalisations exemplaires dans le sport, en classe et dans son service à la communauté.

Non seulement Lutz est membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes, l’étudiant de quatrième année en travail social est conseiller en soins auprès des enfants et des jeunes chez Hull Service et il est étudiant stagiaire aux Services à l’enfance de l’Alberta à Calgary.

Lutz évalue les familles utilisant ses compétences par la pensée critique, des entrevues, des observations, la cueillette d’information et en protection de l’enfance, favorisant l’intérêt supérieur, la sécurité et le mieux-être des enfants/jeunes. En développant un rapport avec les familles et les communautés, Lutz met l’accent sur la préservation des familles ainsi que la permanence culturelle, physique, relationnelle et juridique des enfants/jeunes.

« Eric possédait une impressionnante feuille de route de réalisations et d’implications sur le terrain de jeu comme à l’extérieur. Il est motivé à atteindre ses objectifs et il est déterminé à avoir une influence positive dans la vie des personnes qu’il croise, affirme Jessica Zelinka, entraîneure-chef des Dinos. Eric est un coéquipier, un concurrent et un leader respecté en plus d’être un étudiant-athlète modèle. Il possède la capacité d’avoir une attitude positive dans chaque situation et il est toujours authentique dans ses actions. Les communautés solides sont bâties à partir de solides traits de caractère qu’Eric démontre dans sa vie au quotidien. »

mathieu_belanger-7.jpg (9.32 MB)

PRIX FÉMININ DE SERVICE COMMUNAUTAIRE ÉTUDIANT-ATHLÈTE : Kiana Gibson, Guelph

Kiana est la fondatrice de MealCare Guelph, une initiative gérée par des étudiants qui redirige des restes de nourriture des cafétérias de campus vers les personnes dans le besoin. Elle a coordonné ses efforts avec les Services d’accueil pour sauver des aliments récupérables, mettre en œuvre une procédure de dons et embauché une équipe de 20 bénévoles pour accroître ses opérations.

Depuis 2009, Kiana a investi un nombre incalculable d’heures pour rediriger plus de 18 600 livres d’aliments vers la Banque alimentaire étudiante ainsi que vers des refuges de sans-abris dans la Ville de Guelph

MealCare a récemment lancé une nouvelle initiative du nom de Community Fridge, qui est un réfrigérateur sur le campus rempli de produits frais, de collations et de repas à emporter pour briser la stigmatisation de l’insécurité alimentaire chez les étudiants.

De mai à août 2020, Kiana a vécu au Nicaragua où elle a été bénévole auprès de l’organisme local sans but lucratif SoyNica qui offre des ateliers aux mères de milieux défavorisés sur l’allaitement et la nutrition des bébés.

Kiana travaille comme étudiante-athlète mentore, en soutien des étudiants-athlètes de première année dans leur transition à l’université. Chaque semaine, elle rencontre 12 mentorés individuellement afin de leur offrir du soutien académique, discuter des défis sportifs et offrir des ressources en santé mentale. Elle a coordonné des ateliers sur la gestion du temps et a animé une discussion « TedTalk » sur la valeur de la préparation de repas.

“Dès la première fois que j’ai parlé à Kiana, je savais qu’elle était une personne très spéciale et quand je regarde son parcours, je suis renversé par son dévouement et sa motivation à s’améliorer, mais aussi à prendre soin de ceux qui l’entourent et de leur offrir une aide bénéfique », affirme Terry Radchenko, entraîneur des Gryphons.

mathieu_belanger-82.jpg (3.55 MB)

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE FOX 40 : Félix-Antoine Lapointe, Laval

Fox40_logo_186_h.jpg (33 KB)

Après avoir balayé les honneurs des deux courses des Championnats nationaux de cross-country, Félix-Antoine Lapointe a reçu le prix d’entraîneur de l’année Fox 40.

Chez les hommes, Lapointe a conduit le Rouge et Or au titre du RSEQ avec neuf coureurs parmi les 10 premiers en finale d’association.

Chez les femmes, Lapointe a mené le Rouge et Or au balayage du podium individuel du Championnat du RSEQ et comptait deux coureuses sur le podium national, notamment la championne Jessy Lacourse.

mathieu_belanger-34.jpg (18.83 MB)

Lapointe, un ancien athlète du Rouge et Or est devenu entraîneur-chef en 2011 après avoir passé l’année précédente comme adjoint. Il n’a fallu longtemps avant qu’il laisse sa trace alors que l’équipe masculine a remporté le titre provincial dans chacune de ses saisons depuis son arrivée en poste. Lapointe a aussi conduit l’équipe masculine du Rouge et Or à son premier titre canadien en 2016 et une présence sur le podium national six années de suite, de 2012 à 2017.

Chez les femmes, Lapointe a remporté quatre titres au Québec, soit en 2014, 2015, 2017 et 2018 et une médaille de bronze en 2019 avant de reprendre l’or en 2021.

Lapointe a été nommé entraîneur de l’année de U SPORTS chez les hommes en 2016 et chez les femmes en 2018.

Équipes d’étoiles canadiennes masculines

Première équipe

  • 1. Mitchell Ubene, Guelph, 24:27.5
  • 2. Thomas Fafard, Laval, 24:28.6
  • 3. Jean-Simon Desgagnés, Laval, 24:30.3
  • 4. Andrew Davis, McMaster, 24:38.9
  • 5. John Perrier, Guelph, 24:40.3
  • 6. Thomas Nobbs, UBC, 24:41.4
  • 7. Matthew Beaudet, McGill, 24:47.5

Deuxième équipe

  • 8. Eric Lutz, Calgary, 24:51.0
  • 9. Nicholas Bannon, Guelph, 24:53.4
  • 10. Max Turek, McMaster, 24:56.7
  • 11. Jonathan Tedeschi, Laval, 24:59.2
  • 12. Tyler Dozzi, UBC, 25:07.0
  • 13. Mitchell Kirby, Queen’s, 25:08.1
  • 14. Joshua Kozelj, UBC, 25:12.4

Équipes d’étoiles canadiennes féminines

Première équipe

  • 1. Jessy Lacourse, Laval, 28:25.5
  • 2. Lauren McNeil, UBCO, 28:28.2
  • 3. Catherine Beauchemin, Laval, 28:41.8
  • 4. Anne-Marie Comeau, Laval, 28:43.2
  • 5. Kaytlin Harrison, Saskatchewan, 28:45.6
  • 6. Joanna Brown, UBCO, 28:47.6
  • 7. Jazz Shukla, Toronto, 29:08.0

Deuxième équipe

  • 8. Kiana Gibson, Guelph, 29:09.0
  • 9. Jade Bérubé, Laval, 29:13.3
  • 10. Olivia Roussel, Guelph, 29:17.3
  • 11. Heidi Ohrling, Western, 29:30.4
  • 12. Mackenzie Campbell, UBC, 29:35.5
  • 13. Siona Chisholm, StFX, 29:39.1
  • 14. Zoe Burke, Western, 29:40.2