Championnats Curling

Curling

JOUR 5: Laurentienne et Memorial couronnés

U SPORTS STAFF

THUNDER BAY, Ont. (U SPORTS) – L’équipe féminine de l’Université Laurentienne et la formation masculine de l’Université Memorial ont décroché les grands honneurs aux championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2017 qui prenaient fin mercredi après-m

JOUR 5 (dernière journée): Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2017 Laurentienne et Memorial couronnés

Dans le volet masculin, le capitaine Adam Boland, le vice-capitaine Stephen Trickett, le deuxième Zach Young, le premier Evan Kearley et l’entraîneur Gary Ryan ont complété un parcours parfait alors que Memorial a décroché le deuxième titre canadien de son histoire, six ans après le triomphe de l’équipe de Colin Thomas. En finale, Boland et ses coéquipiers ont doublé le champion U SPORTS de 2015, Thomas Scoffin des Golden Bears de l’Alberta, par 8-4. 

UPEI a complété le podium en disposant de Regina par 7-6. Voici un résumé complet des matchs disputés mercredi. 

Demi-finales 

Chez les dames, Lakehead a causé toute une surprise dans la demi-finale 1 vs 4 en disposant de l’Alberta par 7-5. Les Pandas avaient présenté un dossier immaculé de 7-0 en ronde préliminaire, incluant une victoire de 8-6 sur les Thunderwolves mardi soir. Le point tournant du duel de mercredi matin est survenu au troisième bout, alors que la skip Hailey Beaudry a réussi à voler deux points pour prendre une avance de 3-1. Les Albertaines ont répliqué avec deux points avec le marteau au quatrième, mais les T-Wolves ont répondu avec un doublé au cinquième, puis les rivales ont échangé des simples lors des quatre manches suivantes, forçant Kristen Streifel à lancer la serviette après neuf bouts. 

Dans la demi-finale 2 vs 3, Krysta Burns et Laurentienne ont pris une avance rapide de 3-0 après quatre bouts et n’ont plus regardé derrière en route vers un gain aisé de 8-3 sur Dalhousie. En avance 6-3 après huit manches, les Voyageurs ont volé deux points à la neuvième pour sceller l’issue du match. Il s’agissait d’une douce revanche pour la formation de Sudbury, qui avait été humiliée 10-1 par les Tigers lors de la deuxième journée du tournoi à la ronde. 

Les amateurs ont bien failli assister à une autre surprise dans la demi-finale masculine 1 vs 4, mais Memorial a réussi à conserver sa fiche parfaite en coiffant Regina par 8-7 au fil d’arrivée. Le skip Adam Bolland et les Sea-Hawks accusaient un retard de 4-2 après un triplé des Cougars au quatrième bout suivi d’un vol d’un point au cinquième, puis tiraient toujours de l’arrière par 7-6 après neuf. Les Terre-Neuviens ont toutefois sauvé la mise avec un doublé au dixième et dernier bout. 

Comme ce fut le cas chez les dames, la demi-finale 2 vs 3 n’a jamais été serrée, Thomas Scoffin et l’Alberta inscrivant des doublés aux deuxième, troisième et cinquième bouts pour prendre une confortable avance de 6-1 à la pause, en route vers une victoire facile de 9-2 en seulement huit manches sur UPEI. Les Golden Bears avaient également dominé les Panthers lors de la dernière ronde de la phase préliminaire mardi soir, par 10-3. 

Bronze 

Du côté féminin, Streifel et l’Alberta ont débuté le duel pour la médaille de bronze du mauvais pied ont concédant des simples à Dalhousie aux premier et deuxième bouts. Le reste du match ne devait être qu’une formalité cependant, les Pandas inscrivant deux points à la troisième manche et en volant trois à la cinquième en route vers un gain convaincant de 9-2. 

L’affrontement masculin pour la troisième position a été beaucoup plus chaudement disputé, Andrew Gallant et UPEI l’emportant par 7-6 face à Sam Wills et Regina. Aucun vol n’a été réussi au cours de la partie, mais les Panthers se sont imposés grâce à trois doublés aux quatrième, sixième et huitième bout, contre deux pour les Cougars.

Finales 

La finale féminine a été beaucoup plus serrée que le match de ronde préliminaire entre Laurentienne et Lakehead, que les Voyageurs avaient dominé 11-2 lundi. Un triplé de Burns au sixième bout aura finalement fait la différence dans un gain de 7-4. Beaudry et les T-Wolves ont répliqué avec un doublé à la manche suivante pour s’approcher à un point, mais les Voyageurs ont fermé les livres avec deux points en neuvième. 

Boland et Memorial ont eux aussi eu besoin de grosses manches pour venir à bout de Scoffin et de l’Alberta. Tirant de l’arrière 2-1 à la pause, les Sea-Hawks ont inscrit un triplé au sixième bout pour prendre les devants avant d’exploser au huitième avec quatre points. Accusant un retard de 8-4 après neuf manches, les Golden Bears ont décidé d’agiter le drapeau blanc.

RÉSULTATS JOUR 5

Hommes

Demi-finale 1 vs 4: Memorial 8, Regina 7

Demi-finale 2 vs 3: Alberta 9, UPEI 2

Bronze: UPEI 7, Regina 6

Finale: Memorial 8, Alberta 4 

Femmes

Demi-finale 1 vs 4: Lakehead 7, Alberta 5

Demi-finale 2 vs 3: Laurentienne 8, Dalhousie 3

Bronze: Alberta 9, Dalhousie 2

Finale: Laurentienne 7, Lakehead 4

 

HONNEURS DU CHAMPIONNAT 

Première équipe d’étoiles canadienne – Hommes 

Premier: Lauren Chase (Dalhousie Tigers)

Deuxième:  Hayley Unrau (Regina Cougars)

Vice-capitaine: Nicole Titkai (Ryerson Rams)

Capitaine: Kristin Clarke (Dalhousie Tigers)


Première équipe d’étoiles canadienne – Femmes 

Première: Evan Kearley (Memorial Sea-Hawks)

Deuxième: Michael Brophy (Dalhousie Tigers)

Vice-capitaine: Matthew Manuel (Dalhousie Tigers)

Capitaine: Adam Boland (Memorial Sea-Hawks)

Deuxième équipe d’étoiles canadienne – Hommes  

Premier: Jesse Iles (Alberta Pandas)

Deuxième: Kate Goodhelpsen (Alberta Pandas)

Vice-capitaine: Danielle Schmiemann (Alberta Pandas)

Capitaine: Kristen Streifel (Alberta Pandas) 

Deuxième équipe d’étoiles canadienne – Femmes   

Première: Caleb Boorse (Alberta Golden Bears)

Deuxième: Zach Young (Memorial Sea-Hawks)

Vice-capitaine: Stephen Trickett (Memorial Sea-Hawks)

Capitaine: Wes Forget (Queen’s Gaels)

Prix de l’esprit sportif R.W. Pugh


Volet masculin: Alex Cormier (Queen’s Gaels) 

Volet féminin: Emma Logan (St. Francis Xavier X-Women 

Entraîneurs de l’année

Volet masculin: Garry Coderre (Alberta Pandas)

Volet féminin: John Newhook (Dalhousie Tigers)

 

CLASSEMENTS FINAUX DE LA RONDE PRÉLIMINAIRE 

Hommes

Memorial 7-0

Alberta 4-3

UPEI 4-3

Regina 3-4

Queen’s 3-4

Laurier 3-4

Dalhousie 3-4

Lakehead 1-6

 

Femmes

Alberta 7-0

Dalhousie 4-3

Laurentienne 4-3

Lakehead 3-4

UNB 3-4

StFX 3-4

Regina 2-5

Ryerson 2-5

Curling

JOUR 4 (de 5): Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2017: L'Alberta et Memorial complètent un parcours préliminaire parfait

U SPORTS STAFF

THUNDER BAY, Ont. (U SPORTS) – L’équipe féminine de l’Université de l’Alberta et la formation masculine de l’Université Memorial ont complété un parcours préliminaire parfait mercredi et sont les grands favoris à l’aube de la ronde éliminatoire aux champi