Hockey sur gazon Féminin

Championnats Curling

Curling

Curl4Canada se met en branle samedi à Leduc, Alta.

Curling Canada

(Don Voaklander/ Golden Bears and Pandas Athletics)

Samedi prochain, la ville de Leduc, Alberta va marquer le coup d’envoi d’un évènement sans précédent : la tenue de quatre championnats canadiens de curling, dans un festival baptisé Curl4Canada.

 Tous les quatre championnats vont se tenir aux installations Leduc Recreation Centre :

Les championnats U SPORTS-CC, ACSC-CC et le Championnat canadien de curling double mixte se contesteront sur les deux patinoires de l’installation Leduc Recreation Centre — l’aréna Ken’s Furniture et l’aréna Robinson —alors que le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant se déroulera sur les huit pistes du Centre BMO, dans le cadre des célébrations du centenaire du club de curling.

DY0mDYLUMAAHNSf.jpg (47 KB)

Ce sera la 11ème édition du Championnat U SPORTS-Curling Canada, et son deuxième arrêt dans l’Alberta. L’édition 2010 s’est déroulée au Saville Community Sports Centre à Edmonton. Encore une fois, l’Université de l’Alberta sera l’école hôtesse officielle. Les vainqueurs de cette année vont représenter le Canada à l’Universiade d’hiver 2019, à Krasnoyarsk, Russie.

Parmi les joueurs notables du contingent masculin, il y a JT Ryan des Wesmen de l’Université de Winnipeg, et Karsten Sturmay, des Golden Bears de l’Université de l’Alberta, Edmonton : tous deux ont dirigé des équipes au Championnat canadien 2018 New Holland de curling junior à Shawinigan, Que. Ryan y a gagné une médaille de bronze après s’être incliné en demi-finale contre le champion en titre et récent médaillé d’or au Mondial junior, le Britanno-Colombien Tyler Tardi. Sturmay a perdu un bris d’égalité à Tardi mais il est double médaillé d’argent au Championnat U Sports-CC.

DVxjAXyVoAA9S7e.jpg (91 KB)

Le quatuor de Ryan comprend également Kyle Doering et Rob Gordon, champions canadiens juniors en 2016 et médaillés de bronze au Mondial de curling junior sur l’équipe de Matt Dunstone.

Le contingent féminin inclut le quatuor Golden Gaels de Mary Fay, représentant l’Université Queen’s (Kingston, Ont.); Kristen Streifel et ses Pandas de l’Université de l’Alberta; et le Wolfpack de l’Université Thompson Rivers (Kamloops, C.-B.) avec Corryn Brown aux commandes.

Fay a remporté le Championnat canadien junior et le Mondial junior en 2016, représentant la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’une médaille d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 en compétition par équipes mixtes. Streifel, pour sa part, est championne canadienne junior 2017 et médaillée de bronze au Mondial junior et encore au Championnat U SPORTS-CC. Brown, championne canadienne junior 2013, a été deux fois vice-championne au Championnat U SPORTS-CC, avec ses coéquipières de longue date, Erin Pincott et Sam Fisher.

Screen_Shot_2018-03-21_at_11.48.11_AM.png (927 KB)

La troisième sur Équipe Streifel est Danielle Schmiemann, victorieuse au championnat canadien junior 2015 et au Mondial junior 2015, et encore au championnat 2016 U SPORTS-CC et à l’Universiade d’hiver 2017, en tant que troisième sur l’équipe de Kelsey Rocque.

À l’évènement de l’an dernier, tenu à Thunder Bay, Ont., les Sea-Hawks de l’Université Memorial (St. John’s) ont récolté le titre masculin et les Voyageurs de l’Université Laurentienne (Sudbury, Ont.) ont été victorieux en compétition féminine. Depuis 2008, les Sea-Hawks de l’Université Memorial, les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier (Waterloo, Ont.) et les Golden Bears de l’Université de l’Alberta (Edmonton) sont chacun doubles champions en compétition masculine. Chez les dames, Wilfrid Laurier a quatre titres à son compte, et les Pandas de l’Université de l’Alberta en ont deux.

 

CBC Sports va faire une diffusion en direct d’une sélection de matchs de tous les quatre championnats durant les tours préliminaires, ainsi que plusieurs finales. Les matchs peuvent se regarder au cbcsports.ca ou via l’appli CBC Sports pour plateformes iOS et Android.

Les résultats des matchs et toutes les autres informations sur les quatre championnats sont disponibles au www.curling.ca.

Curling

Les joueurs de curling de U SPORTS s’affronteront à Leduc

L’équipe U SPORTS

L’Alberta en compétition au championnat de l’année passée