Championnats Curling

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Basketball féminin

Les Timberwolves devancent les Pronghorns 93-85 en double prolongation

Les éliminatoires de basketball féminin de Canada- Ouest ont débuté cette semaine par des matchs à élimination directe, et la seule victoire sur la route est venue des Timberwolves de l'UNBC, qui ont battu les Pronghorns de Lethbridge 93-85 en double prolongation vendredi. Les Pronghorns ont mené par jusqu'à 15 points dans ce match, et étaient menaient 21-18 après le premier quart et 43-30 à la mi-temps, mais les Timberwolves se sont repris pour prendre la tête avant que Kacie Bosch de Lethbridge ne marque pour faire passer le score à 70-70 et mener à la prolongation. Les deux équipes ont chacune marqué huit points lors de la première prolongation, mais l'UNBC s'est démarquée en fin de deuxième prolongation grâce à un effort remarquable de la finissante Emily Holmes :

Holmes a terminé avec 14 points dans le match, dont 11 en prolongation, et elle a déclaré après coup que c'était une expérience incroyable pour elle de voir son équipe revenir de cette façon.

Madison Landry a également joué un rôle clé pour les Timberwolves dans ce match, enregistrant un total de 30 points. Elle a déclaré par la suite que les remontées ont été une tendance pour l'UNBC cette saison, en disant : « A la mi-temps, nous nous disions, « 13 points ? » Nous sommes revenues de bien pire que 13 points ! »

Les Timberwolves passent en quarts de finale de Canada-Ouest, où elles affronteront les Dinos de Calgary (classées au 3e rang national) sur la route jeudi. Les Huskies de la Saskatchewan (2e) accueilleront les Vikes de Victoria à Saskatoon ce jour-là, les Thunderbirds de UBC et les Wesmen de Winnipeg s'affronteront également à Saskatoon et les Pandas de l'Alberta (9e) affronteront les Cascades de l'UFV à Calgary. Les équipes gagnantes de chaque ville s'affronteront en demi-finales vendredi soir, la finale de la conférence se déroulant le 29 février au domicile de l'équipe participante la mieux classée.

Toujours en basketball féminin, la saison régulière du SUO s'est achevée ce week-end, et a donné droit à plusieurs affrontements du Top 10. Les Badgers de Brock (7e) ont battu les Gee-Gees d'Ottawa (1ères) 69-63 sur la route vendredi, mais se sont inclinées 65-49 contre les Ravens de Carleton (10e) sur la route samedi. Samedi également, les Mustangs de Western (5e) ont battu les Lancers de Windsor (6e) par la marque de 71-64 à domicile lors de la journée des finissantes, reprenant ainsi un retard de 12 points à un moment donné.

Également au basketball féminin, la campagne Lancez pour la guérison de U SPORTS a presque atteint son objectif, qui était d'amasser 100 000 dollars pour la recherche sur le cancer cette saison. Cette campagne a rapporté plus de 99 500 $ jusqu'à ce week-end, où les Ravens, le Rouge et Or de Laval et les Huskies de Saint Mary's ont tous présenté les matchs de Lancez pour la guérison. Et le dévoilement des 100 meilleures joueuses de basketball féminin U SPORTS de tous les temps (pour célébrer la 100e année de la compétition de basketball universitaire canadien) s'est poursuivi cette semaine avec des joueuses de 1981 à 1990.

Hockey masculin

Les Gryphons (6e) vainquent les Golden Hawks (9e) en trois matchs

Les éliminatoires de hockey masculin ont débuté cette semaine à l'échelle de U SPORTS, et un affrontement notable dans le Top 10 a eu lieu en demi-finale de l'Ouest du SUO, où les Gryphons de Guelph (6e) affrontaient les Golden Hawks de Laurier (9e). Laurier a remporté le premier match 3-1 sur la route jeudi, mais Guelph a répondu par une victoire de 6-3 sur la route samedi. Cela a permis de disputer un troisième et match décisif dimanche, et les Gryphons y ont remporté une victoire de 4-2 pour se qualifier pour les demi-finales de l'Ouest du SUO.

Dans le match de dimanche, Guelph a commencé par un but en supériorité numérique de Marc Stevens moins de deux minutes après le début du match, mais Neil Aird a égalisé pour Laurier en deuxième période. Les Gryphons ont ensuite repris l'avantage grâce à un autre but en supériorité numérique, cette fois de Todd Winder.

Matt McJannet a égalisé pour les Golden Hawks un peu plus de cinq minutes après le début de la troisième période, mais Bobby Dow de Guelph a fait passer le score à 3-2 juste quelques minutes plus tard. Puis, alors qu'il restait un peu plus de six minutes à jouer, Ryan Valentini a donné une avance de 4-2 aux Gryphons. Guelph a conservé cette avance et s'est qualifiée pour les demi-finales :

Les Gryphons vont maintenant affronter les Badgers de Brock en demi-finale meilleur de trois de la division Ouest du SUO, cette série commençant jeudi à Guelph. Parmi les autres faits saillants des séries éliminatoires de hockey masculin du SUO ce week-end, mentionnons la victoire des Ravens de Carleton (3e) sur les Paladins du CMR en deux matchs consécutifs, celle des Rams de Ryerson (5e) sur les Thunderwolves de Lakehead en deux matchs, celle des Mustangs de Western sur les Varsity Blues de l'Université de Toronto (7e) en trois matchs et celle des Patriotes de l'UQTR (8e) sur les Gaels de Queen's en matchs consécutifs.

En conférence Canada-Ouest, les Dinos de Calgary (10e) ont battu les Bisons du Manitoba en deux matchs, annonçant ainsi une demi-finale contre les Huskies de Saskatchewan (2e) la semaine prochaine. L'autre demi-finale verra les Thunderbirds de UBC affronter les Golden Bears de l'Alberta (4e). En conférence de SUA, les Aigles Bleus de Moncton ont battu les X-Men de StFX dans des matchs consécutifs pour se qualifier pour la demi-finale face aux Reds de l'UNB (numéro 1), tandis que les Huskies de Saint Mary's ont battu les Panthers de l'UPEI en deux matchs pour se qualifier pour l'autre finale face aux Axemen d'Acadia.

Curling

Les Gryphons, les Gaels et les Badgers vainquent les meilleures équipes aux championnats de curling du SUO

Les championnats de curling de SUO se poursuivent à Guelph, où les Gryphons de Guelph sont les hôtes, et ces derniers ont participé à des quarts de finale remarquables chez les hommes et chez les femmes dimanche. L'équipe féminine de Guelph (quatrième tête de série dans leur groupe) a battu la tête de série B, les Warriors de Waterloo, 5-4 en prolongation, et l'entraîneur Byron Scott a été ravi de la performance de son équipe par la suite :

« Les filles ont joué le meilleur match de la semaine et je pense que nous avons prouvé que nous avons notre place dans le carré d'as. Nous avons joué un match très net contre elles et nous les avons égalées coup pour coup. Nous avons profité de leur unique raté pour obtenir notre doublé, qui était le seul du match. »

Dimanche également, l'équipe masculine des Gryphons (aussi quatrième de leur groupe) a battu la tête de série du groupe D, les Marauders de McMaster, par un score de 9-6. Pour leur part, les Badgers de Brock ont battu les Ravens de Carleton, champions en titre du SUO et de U SPORTS, 8-7 dans un bout supplémentaire. Et du côté féminin, les Gaels de Queen's, championnes en titre de SUO, étaient classées quatrièmes de leur groupe, mais ont battu les têtes de séries, les Voyageurs de Laurentienne (championnes en titre U SPORTS), par le score de 5-3.

Les demi-finales féminines de lundi verront les Marauders affronter les Golden Hawks de Laurier et les Gryphons affronter les Gaels, tandis que les Golden Hawks affronteront les Gryphons et les Varsity Blues de l'Université de Toronto se mesureront aux Badgers du côté masculin. Les matchs pour la médaille d'or et la médaille de bronze suivront de chaque côté, les trois meilleures équipes masculines et féminines se qualifiant chacune pour le Championnat de curling 2020 U SPORTS / Curling Canada (qui se tiendra à Portage la Prairie, au Manitoba, du 11 au 15 mars).

Hockey féminin

Les Tommies et les Aigles Bleus rebondissent pour égaliser leurs matchs de séries éliminatoires

Les éliminatoires de hockey féminin de Canada-Ouest et de SUA ont débuté cette semaine par les quarts de finale de chaque conférence, et celles du SUA ont donné des résultats particulièrement remarquables. Dans une des séries quarts de finale meilleur de trois, les Panthers de l'UPEI (4e) ont battu les Aigles Bleus de Moncton 8-0 à domicile dans le premier match mercredi, mais Moncton a rebondi avec une victoire 1-0 à domicile dans le deuxième match dimanche. Le troisième match de cette série aura lieu mardi à l'UPEI.

Dans l'autre quart de finale, les Reds de l'UNB ont battu les champions en titre de SUA, les Tommies de St. Thomas, 2-1 à domicile jeudi. Les Tommies ont ensuite remporté leur propre victoire 2-1 à domicile en double prolongation samedi. Cela met en place le troisième match à l'UNB lundi soir.

Toujours au hockey féminin, les éliminatoires de Canada-Ouest ont également commencé cette semaine, et les quarts de finale ont donné place à deux balayages. Les Cougars de Mount Royal ont battu les Cougars de Regina 1-0 (en double prolongation) vendredi et 2-0 samedi. Ces deux victoires ont été remportées à domicile, tandis que les Thunderbirds de UBC ont battu les Huskies de Saskatchewan 3-2 vendredi et 1-0 samedi. La saison régulière du RSEQ et des SUO s'est également terminée cette semaine, et un résultat remarquable de la saison régulière est venu du match du RSEQ vendredi, où les Martlets de McGill (6e) ont battu les Carabins de Montréal (8e) 3-0.

Basketball masculin

Les Cascades devancent les Wesmen en prolongation pour progresser dans les éliminatoires de Canada-Ouest

Les éliminatoires de basketball masculin ont également débuté cette semaine dans la conférence Canada-Ouest avec des matchs éliminatoires à élimination directe, et les quatre équipes locales ont gagné. L'un des résultats les plus remarquables a été obtenu à Abbotsford, en Colombie-Britannique, où l'équipe hôte, les Cascades de l'UFV, a battu les Wesmen de Winnipeg 92-86 en prolongation vendredi. Les Cascades sont passés de six points d'avance à 3 minutes 30 du terme réglementaire à 76-72 à moins de 20 secondes de la fin. Mais Matt Cooley a effectué un lancer franc, et Jordyn Sekhon a fait passer le match en prolongation avec un tir de trois points dans les cinq dernières secondes.

En prolongation, l'UFV a battu Winnipeg 16-8 pour remporter la victoire. Cooley et Daniel Adediran ont chacun marqué sept points dans le cadre supplémentaire. Dans ce match, Cooley et Adediran ont chacun obtenu 14 points pour les Cascades, tandis que leur coéquipier Vick Toor a mené le bal avec 19 points. Les Cascades vont maintenant affronter les Dinos de Calgary (4e) dans un match de quart de finale de Canada-Ouest vendredi.

Volleyball masculin

Les Carabins (4e) et les Thunderbirds (5e) remportent des victoires dans le Top 10

La saison de volleyball masculin s'est achevée cette semaine au RSEQ et à Canada-Ouest, et chacune de ces conférences a donné lieu à des affrontements remarquables du Top 10. En conférence Canada-Ouest, les Thunderbirds de UBC (5e) ont remporté une victoire en quatre manches à domicile contre les Bobcats de Brandon (9e), vendredi et samedi, en s'imposant 25-21, 26-28, 26-24, 25-23 et 25-21, 25-22, 21-25, 26-24. Matt Neaves a mené les Thunderbirds avec 17 attaques vendredi, et Nick Mickleberry a inscrit 13 attaques pour UBC samedi. En conférence du RSEQ, les Carabins de Montréal (4e) ont battu le Rouge et Or de Laval (8e) en sets consécutifs (26-24, 25-21, 25-16) sur la route vendredi, menés par 11 attaques marquantes de Youssef Baati.

Réseaux sociaux

En athlétisme, la coureuse du Varsity Blues de l'Université de Toronto, Lucia Stafford, a établi un nouveau record canadien U23 vendredi, à l'épreuve de  1000 mètres, lors du David Hemery Valentine Invitational de l'Université de Boston :

Et ce, juste une semaine après que sa sœur aînée, Gabriela DeBues-Stafford (une ancienne des Varsity Blues et athlète olympique canadienne de 2016), ait également établi des records canadiens au mile et au 1500 mètres au Women's Mile de NYRR Wanamaker aux Jeux de Millrose à New York :

Toujours au chapitre des réalisations internationales, l'équipe féminine de soccer des Gee-Gees d'Ottawa a été honorée cette semaine par le maire d'Ottawa, Jim Watson, pour sa médaille d'or lors de la première Coupe du monde universitaire de la FISU en novembre dernier :

Et pour couronner le tout, l'Université McGill a honoré le Dr Laurent Duvernay-Tardif, ancien joueur de football et diplômé de l'école de médecine de McGill, qui vient de remporter le Super Bowl avec les Chiefs de Kansas City. Et il a prononcé un discours éloquent lors d'une cérémonie à l'école :

Au hockey sur gazon international, le programme féminin canadien Prochaine génération compte actuellement près de 70 athlètes (plus les entraîneurs et le personnel de soutien de Hockey dur gazon Canada) à Chula Vista, en Californie, pour une série de séances d'entraînement et de matchs contre les équipes nationales américaines. Jusqu'à présent, les parties ont impliqué des équipes U18 alors que l'équipe U21 (impliquant plusieurs joueuses actuelles de U SPORTS, dont Robin Fleming et Erin Dawson de l'équipe championne U SPORT en titre, les Vikes de Victoria) participera à plusieurs parties la semaine prochaine.

Et pour finir, CBC Sports et U SPORTS ont annoncé la semaine dernière que CBC fournira une couverture gratuite en direct et en continu (en anglais) de quatre championnats canadiens d'hiver 2020, tant au Canada (sur CBC Gem) que dans le monde entier (sur les plateformes numériques de CBC Sports). Ces événements comprennent les championnats de natation U SPORTS (à Victoria du jeudi au dimanche), les championnats du 8 ultime en basketball masculin et féminin (à Ottawa du 5 au 8 mars), le championnat de hockey masculin de la Coupe universitaire Cavendish Farms (à Halifax du 12 au 15 mars) et le championnat de hockey féminin Cavendish Farms (à Charlottetown du 12 au 15 mars).