Championnats Curling

Les médailles était à l’honneur dimanche à l’occasion de la cinquième et dernière journée des Championnats de curling de U SPORTS de Curling Canada 2023, disputés au Gerry McCrory Countryside Sports Complex de Sudbury en Ontario. Une fois le calme revenu à la fin des compétitions, les champions en titre étaient à nouveau au sommet du podium.

En demi-finales masculines, les deux matchs ont emprunté des chemins bien différents. Les Golden Hawks de Laurier ont pris les devants 3-0 sur les Gaels de Queen’s avant que les équipes s’échangent des manches de deux points, conduisant à une avance de 6-3 pour Laurier à la pause. Après avoir volé un point en sixième et en septième manche, les Golden Hawks semblaient en voie d’accéder à la finale, mais une huitième manche explosive a permis aux Gaels de marquer six points pour leur donner les devants avec deux manches à jouer. Queen’s a volé un point en neuvième pour accroître l'écart à deux points, mais les Golden Hawks ont renversé la vapeur en 10e quand la dernière pierre de Queen’s s’est retrouvée à découvert et que les Golden Hawks l’ont sorti pour marquer quatre points et l’emporter 12-10.

Dans l’autre duel, opposant l’Université Laurentienne à Dalhousie, les équipes ont joué un match très propre alors que Dalhousie a entrepris la rencontre avec deux points, en route vers une marque de 3-1 en faveur des Tigers à la pause. Les Voyageurs sont passés à la vitesse supérieure au retour et ont marqué un point en sixième avant d’en voler deux en septième pour prendre les devants 4-3. Après deux manches sans point, Adam McEachren des Tigers a effectué un magnifique tir au centre de la maison sur sa dernière pierre pour forcer la tenue d’une prolongation. Après que McEachren a placé une pierre contre celle des Voyageurs tout juste à côté du centre, Jacob Horgan a été forcé de tenter une sortie de la pierre adverse. Son tir a toutefois raté sa cible de quelques millimètres, sortant sa propre pierre, laissant celle des Tigers en place pour les propulser en grande finale.

Chez les femmes, la marque de 3-2 entre Memorial et l’Alberta était signe d’un duel défensif avant que les Pandas marquent cinq points en huitième. Les Sea-Hawks ont répliqué avec deux points en neuvième, mais avaient besoin de deux autres points dans la dernière manche pour forcer la prolongation. Les Pandas les ont toutefois limités à un seul point et l’Alberta est ainsi passée en finale.

Dans l’autre demi-finale, l’Université Laurentienne a pris les devants 2-0, mais Dalhousie a répliqué avec quatre points dans les deux manches suivantes. Les équipes se sont échangé les points dans les quatre manches qui ont suivi, mais les Tigers ont profité d’un tir raté des Voyageurs en huitième pour voler trois points et prendre les devants 10-5. Les hôtes n’ont marqué qu’un point en neuvième avant de concéder la victoire, envoyant les Tigers en finale nationale.

Curling-Day5-1.png (834 KB)

Dans le match pour la médaille d’or chez les hommes, Sam Mooibroek de Laurier a inscrit trois points en troisième manche après une pierre de Dalhousie qui a manqué de vigueur, procurant une avance de 5-1 aux Golden Hawks. En sixième, Mooibroek a joué une magnifique pierre contre un mur à quatre pieds pour aller chercher un point. Après que les Tigers ont marqué deux points en septième, McEachern avait deux pierres dans les anneaux et une autre devant la maison. Sachant qu’il devait réussir un tir spectaculaire pour rester dans le match, McEachren a tenté de diviser les pierres pour marquer quatre points et créer l’égalité, mais sa pierre a manqué de carburant avant d’atteindre les anneaux et les Tigers ont dû se contenter de trois points. Mooibroek n’a pas eu à lancer sa dernière pierre en 10e et les Golden Hawks l’ont emporté 9-7 pour signer un deuxième titre consécutif de U SPORTS.

DSC_0695.JPG (810 KB)

Après une paire de vols en finale féminine, Dalhousie menait 2-0 après trois manches sans avoir eu recours au marteau. L’Alberta s’est finalement inscrite au pointage en cinquième quand Serena Gray-Withers a réussi un tir précis pour marquer un point. En septième manche, Gray-Withers a réussi un tir ouvert pour deux points, la seule manche de plus d’un point dans ce match. Les équipes étaient alors à égalité 3-3 avec trois manches à jouer. À la manche suivante, un contact semblait ouvrir la voie à quatre points et à une énorme avance pour Marin Callaghan et Dalhousie, mais quand sa pierre s’est arrêtée, les Tigers ont marqué qu’un seul point. L’Alberta a inscrit un point en neuvième et Dalhousie n’avait besoin que d’un simple avec le marteau en 10e. Avec une dernière pierre en main, Callaghan devait écarter la pierre de l’Alberta dans la maison pour l’emporter. Bien qu’elle a réalisé un superbe tir et a fait contact avec la pierre adverse, cette dernière s’est arrêtée contre une autre pierre stationnée aux 12 pieds derrière la maison, transformant une situation de triomphe pour les Tigers à un vol pour l’Alberta et une victoire de 5-4, permettant soudainement aux Pandas de remporter une deuxième bannière de championnat de U SPORTS consécutive.

Dans les matchs pour la médaille de bronze, la dernière pierre de Bella Lehtimaki-Croisier s’est arrêtée juste à temps dans les quatre pieds pour procurer une victoire de 6-5 à l’Université Laurentienne sur Memorial, tandis que la dernière pierre de Jacob Horgan a glissé un pouce trop loin, faisant en sorte que Queen’s n’a pas eu à effectuer son dernier tir pour l’emporter 6-5 sur les Voyageurs.

Les étoiles canadiennes et les lauréats de prix majeurs ont aussi été dévoilés dimanche soir au terme de la compétition.

ÉTOILES CANADIENNES

Deuxième équipe d’étoiles féminine

  • PREMIÈRE : EMILY NEARY (Memorial)
  • DEUXIÈME : ABBY DESCHENE (Laurentian)
  • TROISIÈME : GRACE LLOYD (McMaster)
  • CAPITAINE : MARIN CALLAGHAN (Dalhousie)

Deuxième équipe d’étoiles masculine

  • PREMIER : SCOTT WEAGLE (Saint Mary’s)
  • DEUXIÈME : WYATT SMALL (Wilfrid Laurier)
  • TROISIÈME : DESMOND YOUNG (Alberta)
  • CAPITAINE : JACON HORGAN (Laurentian)

Première équipe d’étoiles féminine

  • PREMIÈRE : GRACE MCCUSKER (Dalhousie)
  • DEUXIÈME : EVELYN ROBERT (McMaster)
  • TROISIÈME : PIPER CROISIER (Laurentian)
  • CAPITAINE : BELLA CROISIER (Laurentian)

Première équipe d’étoiles masculine

  • PREMIER : GABE DYCK (Alberta)
  • DEUXIÈME : BEN MORIN (Alberta)
  • TROISIÈME : DEREK BOYER (Calgary)
  • CAPITAINE : SAM MOOIBROEK (Wilfrid Laurier)

 

Prix national d’entraîneur de U SPORTS d’une équipe féminine

  • MARK NOSEWORTHY (Memorial)

Prix national d’entraîneur de U SPORTS d’une équipe masculine

  • DAVID WILLIAMS (Dalhousie)

PRIX D.W. PUGH D’ESPRIT SPORTIF

  • Hommes : KIBO MULIMA (Wilfrid Laurier)
  • Femmes : LINDSEY BURGESS (Dalhousie)