Championnats Hockey sur gazon féminin

À leur cinquième et dernières saisons dans l’uniforme des Thunderbirds de UBC, les co-capitaines Sarah Keglowitsch et Sophie Jones ont inscrit un but chacun pour aider UBC à l’emporter 2-0 sur les Lions de York dans le cadre du second match du Championnat de hockey sur gazon féminin U SPORTS 2017 disputé au Wright Field de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Les Thunderbirds remportent la série deux de trois et mettent la main sur une septième Coupe McCrae de suite. Pour UBC, il s’agit d’un 19e titre dans l’histoire de son programme de hockey sur gazon. 

« C'est la meilleure façon de terminer ma carrière de cinq ans à UBC, a avoué Keglowitsch. J’évolue avec les meilleurs coéquipiers, et de gagner à la maison devant famille et amis, on ne peut demander mieux ». Keglowitsch et Jones ainsi que Meghan Hayden font partie d’un groupe élite à avoir remporté cinq titres nationaux avec UBC, tout comme Hannah Haughn, Gabby Jayme, et l'actuel entraîneure-adjoint Poonam Sandhu.

Les Thunderbirds ont profité d'un tir de pénalité de coin de Jones à la 33e minute pour prendre les devants. Jones a exécuté un tir ascendant pour trouver le fond du filet.

À la 49e minute, Keglowitsch a démontré sa vitesse et ses aptitudes en doublant la marque pour UBC suite à une frappe rapide du revers dans le coin opposé. Les Thunderbirds menaient alors 2-0.

Élue joueuse de l'année au sein de U SPORTS, Rowan Harris a décroché un second jeux blancs de suite, stoppant tous les tirs des Lions lors des deux rencontres.

Malgré les deux défaites par blanchissage, les Lions de York ont connu une saison historique, marquant des records impressionnants dans l'histoire de leur programme avec une saison régulière de 11-1, une bannière de championnat SUO, et une participation au championnat national de U SPORTS.

L'avenir semble prometteur pour les Lions, qui n'ont pas facilité les choses à UBC. Les défenseures de quatrième année Sara Vollmerhausen et le vétéran de trois saisons Sydney McFaul ont solidifié une défense efficace qui a tenu UBC à l’extrémité du périmètre de la zone des buts.

Le milieu de terrain de troisième année Montana Merante a été un cheval de bataille pour York, forçant plusieurs revirements, tandis que le milieu de terrain recru Frankie St. Louis a connu un excellent match, mettant en vedette ses compétences grâce à une performance remarquable de 70 minutes.

EFH_2017-1104-YRK-039_(Body).jpg (567 KB)

« Elles ont connu un match impressionnant, beaucoup mieux qu'hier, a constaté l’entraîneure-chef de York Zeeshan Minhas. À certains moments, on avait presque percé UBC, mais somme toute, je suis très fier de mes filles aujourd'hui. »

En plus d’avoir remporté le titre de conférence, Jaslan Stirling a été élue ex-aequo joueuse de l’année au sein de SUO et recrue de la saison au pays.

« C'est bon pour le programme. Cette saison a été excellente dans l'histoire de York depuis longtemps, a ajouté Minhas. Je pense que toutes les filles savent maintenant ce que ça fait d'être champion, et je suis sûr qu'elles continueront à travailler, et que le programme va continuer à s'améliorer. »

Le milieu de terrain et capitaine Rebecca Titus et la défenseure Cassidy Nicholls sont les deux seules joueuses de cinquième année à quitter la formation de York, après avoir permis aux Lions de remporter une septième médaille d'argent lors du championnat de U SPORTS.

Les Thunderbirds ont dû travailler avec hargne pour leur victoire, alors que les Lions les challengeaient aux deux extrémités du terrain. Bien que UBC ait eu un net avantage au niveau du temps de possession, les chances d'attaque étaient limitées. Nicholls et sa coéquipière Laura Touhey ont bien défendu les flancs, elles qui étaient attitrés à la couverture des talentueuses milieux de terrain de UBC Jordyn Faiczak et Margaret Pham.

Malgré tout, le désespoir de York a été récompensé par plusieurs attaques dangereuses, mais Hannah Eborall de UBC a été remarquable sur le plan défensif.

C'est vraiment spécial pour elles, Nous n'avons pas organisé de championnat à la maison depuis longtemps. Alors de jouer à la maison en offrant une bonne performance devant sa famille et ses amis qui les ont soutenu non seulement cette année, mais durant toute leur carrière, c’est unique comme expérience

Robin D’Abreo - Entraîneur-chef UBC

EFH_2017-1104-YRK-553_(Body).jpg (815 KB)

SOMMAIRE DU MATCH