Championnats Hockey sur gazon féminin

Les Vikes de Victoria ont vaincu les Lions de York par 3 à 1 dans le deuxième match du Championnat de hockey sur gazon féminin U SPORTS, samedi après-midi à Toronto, ramenant ainsi à la maison leur première bannière nationale depuis 2008.

« Nous avons tenu une réunion avec l’équipe championne de 2008 plus tôt cette année et ils nous lancé comme message que tout n’était pas dans la victoire, mais dans les amitiés que nous développions », a dit l’entraîneure-chef des Vikes Lynne Beecroft après la rencontre.

« Ce groupe vivra ensemble pour toujours. Ils se sont si bien entendus toute l’année et nous avons joué deux bons matchs en équipe, ici. Tout le monde a apporté sa contribution, je ne peux penser à une seule joueuse qui se soit démarquée, parce qu’elles ont toutes bien joué. »

WFH-body.jpeg (110 KB)

La partie était intense dès le début, les deux formations semblant désespérées de connaître un bon départ. Les Lions obtenaient la première chance de marquer après que la membre de l’équipe d’étoiles U SPORTS Jaslan Stirling se soit détachée devant le filet adverse, mais sur laquelle une faute était commise dans le cercle. Le pénalty-corner accordé était bien défendu par la défensive des Vikes, qui neutralisait l’attaque adverse et qui dégageait rapidement la balle de devant le but de la gardienne Robin Fleming.

Les Vikes passaient par la suite à l’attaque, coinçant l’équipe locale profondément dans son territoire pendant une bonne dizaine de minutes. Les défenseurs des Lions gardaient toutefois solidement le fort, notamment grâce à quelques excellents jeux défensifs de la joueuse de cinquième année Sara Vollmerhausen, pour ainsi garder le pointage à 0-0.

Comme la veille, c’est Victoria qui ouvrait la marque à 13:18 de la première demie après une mêlée qui suivait un pénalty-corner dans la zone de York. La milieu de terrain Lindsay Cole récupérait une balle libre et effectuait un lancer en plongeant qui déjouait la gardienne Alycia Gray.

Les champions de Canada West doublaient leur priorité un peu plus d’une minute plus tard sur un but d’une autre milieu de terrain, Stefanie Sajko qui profitait du rebond pour faire 2-0.

L’équipe locale appliquait de la pression en fin de première demie mais n’arrivait pas à capitaliser, les deux formations retraitant au vestiaire avec les Vikes en avant par 2-0.

Après avoir maintenu un effort constant dans le territoire des Lions pour démarrer la seconde période, Victoria portait le score à 3-0 sur un filet de la recrue Cara Butler. Les Vikes bourdonnaient autour de Gray et se créaient plusieurs chances avant que Butler ne trouve le fond du filet.

Le reste de la seconde demie se jouait principalement en territoire neutre, jusqu’à ce que la défenseure des Lions Sydney McFault inscrive un filet tardif pour l’équipe locale avec moins d’une minute à jouer, mais c’était trop peu, trop tard, les Vikes se sauvant avec la victoire et le titre canadien. UVic a dominé 11-5 aux tirs au but et a dicté la position de terrain pour la majorité de la rencontre.

Il s’agissait du 12e titre canadien U SPORTS dans l’histoire des Vikes et, pour une huitième année de suite, le trophée est remporté par une équipe de la conférence Canada West. Les Thunderbirds de UBC avaient raflé les grands honneurs lors des sept dernières années.

Les Lions tombent pour leur part en finale canadienne pour la seconde saison de suite, mais l’avenir est prometteur pour les doubles champions de OUA. Seulement deux finissants quitteront l’équipe, et avec une jeune formation en devenir, York pourrait prétendre au titre national pendant plusieurs années à venir.

Emily Wong, des Vikes, a été nommée Joueuse du match dans la victoire des siennes, de même que Joueuse par excellence du championnat. McFaul a de son côté été élue Joueuse du match pour York, tandis que sa coéquipière Sara Vollmerhausen a hérité du prix R.W. Pugh de l’esprit sportif.

Sommaire 

Joueuses du match

  • Victoria : Emily Wong
  • York : Sydney McFaul

HONNEURS DU CHAMPIONNAT

Joueuse par excellence :

  • Emily Wong, Victoria 

Prix de l'esprit sportif R.W. Pugh :

  • Sara Vollmerhausen

BOX SCORE