Championnats Hockey sur gazon féminin

Les Vikes de l’Université de Victoria ne sont qu’à une victoire de défendre leur titre de champion national.

La formation hôtesse des Vikes a blanchi les Gryphons de Guelph 3 à 0, ce vendredi, lors du premier match du Championnat de hockey sur gazon féminin U SPORTS 2019 disputé sur la surface synthétique de l’Université de Victoria.

Les deux équipes reprendront le travail ce samedi à 19h (HNE). Dans cette série au meilleur de trois matchs, les Vikes cherchent à remporter un second titre consécutif de la Coupe McCrae, et un 13e titre dans l’histoire de l’institution. Par contre, si les Gryphons l’emportent, un troisième match aura lieu dimanche à 17h (HNE).

Les Vikes ont marqué leur premier but à la première minute de jeu suite à un pénalty corner.

Georgia Booker a fait dévier un tir d’Anna Mollenhauer, qui a passé derrière la gardienne de but des Gryphons, Amanda Hodgert.

« Nous avons eu un début de rencontre fantastique en marquant dans les premiers instants, a mentionné l'entraîneuse-chef des Vikes, Lynne Beecroft. Nous les avons mis sur les talons, et ça nous a aidé pour la suite des choses. »

DSC03126.jpg (207 KB)

Alexa Corrado a tenté de répliquer pour les Gryphons avec un tir du revers astucieux, puis Katherine MacMillan a dévié une seconde tentative mais au-dessus du filet des Vikes.

Au deuxième quart, Jenna Berard a également obtenu un pénalty corner pour les Vikes. Melanie Robertson a tenté de marquer en déviant le tir en hauteur, mais le cerbère Hodgert a stoppé la balle vers le sol, puis Berard a profité d’une balle bondissante pour tirer entre les jambes de la gardienne.

Disputant un premier match de série sur une surface synthétique à base d’eau, les Gryphons ont eu beaucoup de mal concrétiser de nombreuses occasions de marquer en première demie. À chaque fois que la formation de l’Ontario s’approchait de la zone adverse, la rapide défensive des Vikes s’activait pour neutraliser l’adversaire.

A_907432.jpg (347 KB)

« Manifestement, la balle bouge plus vite. Vous devez courir un peu plus vite. Vous devez être le premier sur la balle, a constaté l’attaquante de Guelph Katherine MacMillan, élu Joueuse de de l’année U SPORTS cette saison. On peut voir que l’équipe de Victoria est vraiment habitué à ce style de jeu. »

« Nous avons joué sur ce genre de surface à quelques occasions au sein de notre conférence, mais pas à tous les matins et tous les soirs. On doit installer différemment notre jeu et continuer à travailler sur nos touches de balle tout en étant les premières sur la balle. Ce sont ces petites choses qui vont faire que nous allons avoir du succès. »

Quatre minutes après le début de la troisième période, Erin Dawson a volé une balle à Lauren Marcolini, puis s’est précipité vers le but de Guelph avant de déjouer Hodgert.

Dawson a failli marquer un autre but au dernier quart après une brillante passe de Berard, mais le but a été refusé car elle avait touché le revers de son bâton.

La gardienne des Vikes Robin Fleming n’a pas été trop occupée, mais elle a été sollicitée à quelques occasions et a été en mesure d’effectuer de rapides arrêts. Son meilleur bloc a été réalisé au troisième engagement, lorsque MacMillan a décoché un tir de l’extérieur, puis dévié par Kendra Puttick. Fleming, à la dernière seconde, a pu dégager la balle avec son pied droit.

« Nous savons à quoi ressemble la compétition à présent, et nous aurons une bonne nuit de repos, a reconnu l'entraîneuse en chef des Gryphons, Michelle Turley. Nous savons que nous pouvons rivaliser avec eux, et nous sortirons forts demain afin de leur offrir une bonne compétition. La nervosité est partie, et on sera prêt à jouer. »

 

Joueuses de match

VIC: Judy Cristante

GUE: Mackenzie Janzen

« Ce fut l’un des meilleurs matchs de Judy cette saison, a admis Beecroft. Elle a nettoyé tout ce qui se trouvait dans notre zone défensive. Elle a joué avec beaucoup de sang-froid, et nous a permis d’avoir un peu plus d'espace de jeu. »

DSC03678.jpg (217 KB)

DSC03661.jpg (231 KB)

Sommaire