Championnats Hockey Féminin

NAPANEE, Ont. (U SPORTS) – Les favorites du championnat de hockey féminin 2017 de U Sports, les Thunderbirds de UBC, ont récolté la médaille de bronze suite à une victoire de 2-0 sur les septièmes favorites des Stingers de Concordia dimanche après-midi au centre Stratchona Paper de Napanee.

Pour UBC, il s’agit d’une deuxième médaille de suite au tournoi national, elles qui avaient remporté l’argent en 2016 et qui terminent l’édition 2017 avec une fiche de 2-1. Semées favorites, les T-Birds avaient auparavant remporté les honneurs de la conférence de l’Ouest. 

Concordia conclut sa saison au quatrième rang au pays, en plus de la médaille d’argent du RSEQ, tout ça après avoir perdu sept de leurs neuf premiers matchs de la saison régulière.

« Je ne peux décrire ce que je pense de ce groupe, a dit le pilote de UBC Graham Thomas. Le caractère dans ce vestiaire, à commencer par nos vétérans, avec huit finissantes, tout le crédit leur revient. Il faut aussi donner du crédit aux Stingers qui ont bataillé ferme, ce fut un excellent match de hockey. » 

Bien que le bronze était devenu leur objectif, la marqueuse du but vainqueur Cassandra Vilgrain a admis que ce n’était pas couleur recherchée avant d’entamer la compétition. 

« Nous aurons ce résultat en tête l’an prochain et nous voudrons revenir remporter l’or, a indiqué Vilgrain qui a transféré de l’Université du New Hampshire l’été dernier. Ce fut une saison spéciale où tout le monde avait à cœur les membres de l’équipe, et ça paraissait sur la glace. » 

Vilgrain, au premier tiers, et sa coéquipière Logan Boyd, en troisième période, ont été les deux buteuses du match, les deux fois en avantage numérique. 

Amelia Boughn a fermé la porte devant la cage des T-Birds avec 21 arrêts pour se mérite rle blanchissage. Son opposante Katherine Purchase a quant à elle bloqué 19 des 21 tirs dirigés vers elle. Boughn a complété le tournoi avec seulement deux buts accordés en trois matchs pour une efficacité de 0.971. 

Au premier tiers, Vilgrain a sauté sur un retour d’un lancer dévié de la pointe pour donner les devants aux siennes. La deuxième moitié de l’engagement et le second ont été ponctués de plusieurs pénalités, ralentissant le rythme du match et permettant aux deux gardiennes de se signaler. 

Boyd a doublé l’avance des T-Birds tard en troisième avec un tir haut en provenance de l’enclave. 

« Je ne pourrais être plus fière de notre équipe, les filles ont travaillé très fort pour effectuer un retour au tournoi national, a dit Julie Chu, entraîneure-chef des Stingers à propos de sa jeune équipe. Nous avions une longue tradition de succès et nous avons fait en sorte de revenir parmi les meilleures équipes au pays. » 

NOTES : 16 pénalités ont été décernés au terme du match, Concordia ne pouvant marquer en huit jeux de puissance… Les Stingers sont à la recherche d’une première médaille depuis 1999… UBC a été parfait en désavantage numérique au cours du championnat, en 19 occasions…