Championnats Hockey Féminin

Les Carabins de Montréal ont terminé cinquième au pays après une victoire de 7-1 contre StFX en finale de consolation, dimanche matin, au Championnat de hockey féminin U SPORTS à l'aréna Thompson.

«Nous sommes fières de ce que nous avons fait, nous avons fait ce que nous avions à faire», a déclaré l'entraîneure-chef des Carabins, Isabelle Leclaire. « Nous avons terminé parmi les cinq premiers, mais honnêtement je pense que notre équipe était dans le top quatre et méritait de jouer pour une médaille, mais ce n’est pas arrivé. Nous ne sommes pas les championnes, mais je pense que nous sommes tout de même gagnantes. »

Montréal a eu cinq buteuses différentes, Kim Poirier inscrivant deux buts et Annie Germain marquant un but et une passe. Pour les X-Women, Lydia Schuman a marqué le seul but des siennes.

Les Carabins sont sortis en lionnes en début de match, générant de nombreuses opportunités devant le filet de StFX, menant avec 12 tirs à 7.

5_wice_(body).jpeg (84 KB)

Malgré la présence imposante des Carabins, ce sont les X-Women qui ouvrait la marque avec Alley Goodreau qui glissait la rondelle derrière la défenseure montréalaise, à Schuman qui l'attendait devant le filet, faisant dévier la rondelle par-dessus les jambières de Marie-Pier Chabot pour une avance de 1-0.

« Je pense que dans la première période, l'adrénaline faisait son travail et ça allait bien. Montréal est une bonne équipe de hockey et une bonne équipe de patineuses », a déclaré l'entraîneur-chef de StFX, Ben Berthiaume. « Je pense qu’en deuxième la vitesse du jeu nous a finalement affectés, et nous avons été pris sur nos talons et nous n’avons pas réussi à rebondir. »

Bien que les X-Women aient terminé  la première période avec une avance de 1-0, cela n’a pas duré longtemps.

«Nous étions toujours très confiantes parce que même si elles ont marqué au premier tir du match, en fait nous dominions - notre attaque était excellente», a affirmé Leclaire. « Nous avons plaisanté un peu et avons essayé de rester calmes et de continuer à croire que notre attaque produirait et que notre jeu en avantage numérique porterait fruit, et finalement c’est ce qui est arrivé . »

5_wice_(body1).jpeg (100 KB)

Après un 5-contre-3 de la première période qui a étiré jusqu’en deuxième période, Montréal égalisait rapidement le score après seulement 27 secondes dans la période, lorsque Poirier décochait un tir pour trouver le fond du filet.

L’exploit de Poirier ouvrait les vannes, les Carabins ajoutant trois buts rapides en moins de 90 secondes six minutes plus tard.

Montréal prenait les devants sur un tir dévié, avec Alexandra Boulanger qui profitait du rebond pour marquer.

Emmanuelle Passard ajoutait au pointage 47 secondes plus tard, lorsque Marie-Pier Dubé faisait le tour du  filet, effectuant une passe à Passard qui attendait devant le but pour étirer l’avance des Carabins. Laurie Mercier contribuait ensuite à l'offensive des Carabins, le score était maintenant 4-1.

«Bien sûr, tout peut changer très rapidement, cela nous donne l'assurance que nous pouvons jouer offensivement de cette façon», a déclaré Chabot. C'est plus facile pour moi en tant que gardienne de but et pour nos défenseures lorsque nous menons par quelques buts. »

5_wice_(body1).jpeg (100 KB)

Germain était la prochaine à marquer, déjouant quatre différents défenseurs de StFX pour ensuite trouver le fond du filet adverse.

Poirier inscrivait son deuxième but de la soirée lorsqu'une mêlée devant le filet bloquait la vue de Carley Molnar, ce qui a permettait à Poirier de taper la rondelle au milieu de la confusion, portant le score à 6-1 à la fin de la deuxième période.

Les Carabins ajoutaient un autre but à la troisième. Avec une défensive étanche, elles empêchaient alors StFX d'inscrire un autre point, concrétisant la victoire 7-1.

« Le premier match ici, nous n'avons pas obtenu le résultat que nous voulions, mais notre objectif était de gagner et de jouer le dimanche pour aller chercher la cinquième place, et je suis heureuse de terminer ce tournoi avec deux victoires », a exprimé Chabot.

Les Carabins ont terminé cinquièmes dans le pays avec la victoire, tandis que les X-Women ont décroché la sixième place, deux améliorations par rapport à la saison dernière.

« Chaque fois que nous participons à un tournoi national, nous apprenons beaucoup. Nos joueuses de première année en particulier ont beaucoup appris, et nous savons qu'il nous reste encore quelques étapes à franchir », a déclaré Berthiaume. « Nous savions que certaines équipes allaient être très fortes, et je pense que l'année prochaine, nos recrues seront très bonnes et nous avons réglé certains problèmes qu’il fallait régler . »

Le championnat de hockey féminin U SPORTS se poursuivra dans la journée, avec le match de bronze entre les Huskies de Saskatchewan et les Stingers de Concordia, suivi de la rencontre pour le titre de championnes nationales entre les Bisons du Manitoba (classée premières) et les hôtes, les Western Mustangs.

Box Score

Joueuses du match

  • Montréal : Kim Poirier
  • StFX : Lydia Schurman