Championnats Hockey Féminin

Hockey Féminin

Quarte de finale 4 : Les Stingers battent les X-Women et accèdent aux demi-finales

L’équipe U SPORTS

LONDON, Ont. (U SPORTS) – Des buts de six joueuses différentes ont projeté les Stingers de Concordia en demi-finale dans une victoire de 8-1 contre les X-Women de St. Francis Xavier en quart de finale vendredi soir au championnat de hockey féminin U SPORTS.

« Nos joueuses jouent un 60 minutes complet » a affirmé l’entraîneuse-chef, Julie Chu. « C’est le meilleur compliment que je puisse leur faire. Elles travaillent d’arrache-pied à tous les jours et ne s’attendent à rien de moins que le meilleur d’elles-mêmes. Elles sont prêtes à la fin du match à se coucher et à bloquer des tirs, que ce soit en alignant les jambières ou en bloquant avec la poitrine comme on l’a vu, car elles veulent toutes s’assurer qu’elles ne laissent pas tomber leurs coéquipières en donnant moins que leur maximum. C’est pour ça que, malgré un pointage de 8-1 en fin de match, elles se jettent partout pour bloquer des tirs ».

Concordia affrontera l’équipe du Manitoba en demi-finale samedi, alors que St. Francis Xavier se mesurera à Queen’s en demi-finale de consolation plus tôt dans la journée.

« Je crois que la chose la plus importante pour nous, et on en a parlé ensemble, est de ne jamais abandonner et de continuer à pousser » a mentionné l’entraîneur-chef des X-Women, Ben Berthiaume. « Une chose que j’aurais aimé voir est une meilleure performance en zone défensive. On a été solide à cet égard toute l’année, même en séries éliminatoires. J’ai senti aujourd’hui qu’on aurait pu faire mieux en zone défensive et quand tu donnes de telles opportunités à Concordia, elles vont marquer ».

Les huit buts des Stingers ont été marqués par Vyckie Gelinas, Claudia Dubois, Lidia Fillion et Keriann Schofield qui ont toutes marqué une fois, ainsi que par Sophie Gagnon et Marie-Pascale Bernier qui ont touché le fond du filet deux fois chacune. Kate Gotaas a quant à elle réussi le seul but de la soirée pour les X-Women.

La capitaine de Concordia, Marie-Joëlle Allard, a été nommée joueuse du match pour les Stingers, alors que la défenseure Lindsey Donovan a été nommée joueuse du match pour
St. Francis Xavier.

Huit minutes après le début du match, les Stingers se sont inscrites au pointage. Allard, Stéphanie Lalancette et Gelinas ont démontré la chimie qui les unit en récupérant des rondelles perdues par l’une et par l’autre afin d’aider Gélinas à marquer.

Concordia n’a pas attendu bien longtemps avant d’ajouter au pointage, Bernier marquant le deuxième but de son équipe juste avant la moitié de la première période.

« D’autres joueuses m’ont aidée à marquer » a affirmé Bernier. « Ce n’est pas uniquement moi. J’ai reçu une bonne passe et j’étais au bon endroit. Il y a eu de bons jeux ».

Après seulement cinq minutes de jeu en deuxième période, Dubois a inscrit le troisième but du match pour les Stingers.

StFX a répliqué un peu moins de deux minutes plus tard lorsque Gotaas a frappé au vol le rebond de Santana Gravelle pour battre Katherine Purchase.

Bernier a inscrit son deuxième but du match avec environ onze minutes à jouer en deuxième. Les Stingers allaient marquer deux fois de plus avant la fin de la période, Fillion et Schofield inscrivant un but chacune, ce qui a donné une avance de 6-1 à Concordia après 40 minutes.

Les Stingers ont marqué deux fois de plus en troisième période, leur donnant un avantage de 8-1.

Concordia jouera dans la demi-finale de 19 h 00 HNE / 16 H 00 HNP demain, alors que St. Francis Xavier jouera dans une demi-finale de consolation à 13 h 00 HNE / 10 h 00 HNP.

 

Joueuses du match

Concordia : Marie-Joëlle Allard

St. Francis Xavier : Lindsey Donovan

Boxscore

 

Hockey Féminin

Les Bisons avancent en demi-finale en blanchissant les Gaels 4-0

L’équipe U SPORTS