Basketball Féminin

Championnats Hockey Féminin

Prix

Daley Oddy de StFX, tête d’affiche des prix de hockey féminin U SPORTS

L’équipe U SPORTS

L'attaquante de StFX, Daley Oddy, a reçu le trophée Brodrick en tant que joueuse de hockey féminin de l'année U SPORTS mercredi soir, alors que les lauréates nationales ont été honorées lors du gala annuel des étoiles canadiennes.

L'attaquante Maria Dominico, de Nipissing, a remporté le titre de recrue de l'année tandis que l'attaquante de Ryerson Ailish Forfar a mérité le prix Marion Hilliard pour le service communautaire étudiant-athlète pour sa contribution exceptionnelle sur et hors de la glace. De plus, l’entraîneur de l’Université du Manitoba, Jon Rempel, a été nommé entraîneur de l'année.

TROPHÉE BRODRICK (Joueuse de l’année): Daley Oddy, StFX

Oddy_Daley_headshot.png (69 KB)

Daley Oddy, une étudiante de cinquième année en sciences de l'activité physique originaire de Cranbrook, en Colombie-Britannique, est la joueuse de l'année U SPORTS. La capitaine des X-Women était au sommet du classement national aux chapitres des points (31) et des buts marqués cette saison (16).

Joueuse étoile du SUA pendant les cinq saisons qu'elle a jouées à StFX, l'attaquante polyvalente a aidé les X-Women à terminer en première place en saison régulière, avec un dossier de 20-2-2, et l’équipe a figuré au top-10 U SPORTS à chaque semaine.

Oddy_action3_preview.jpeg (99 KB)

Le différentiel de plus 24 d'Oddy était aussi le plus élevé du pays, alors que ses six buts gagnants et ses six marqueurs en avantage numérique l’ont placée au sommet de l’ensemble de U SPORTS.

Daley mérite le titre de joueuse de l'année U SPORTS en raison de sa façon de jouer. Elle est l'une des joueuses les plus acharnées sur la glace et travaille aussi fort en défensive qu’en offensive. Elle est le type de joueuse qui peut prendre le contrôle d'un match, et elle a marqué des buts importants pour nous cette année. Daley s'est également transformée en une grande meneuse pour notre équipe, ce qui sera un atout pour elle à l’avenir. 

Ben Berthiuam - l'entraîneur-chef de StFX

Joueuses en nomination

  • CO: Jessica Vance, Saskatchewan
  • SUO: Katrina Manoukarakis
  • RSEQ: Jessica Cormier, Montréal

RECRUE DE L’ANNÉE: Maria Dominico, Nipissing

Maria_Dominico-headshot.png (73 KB)

Maria Dominico est la première joueuse de hockey de Lakers de Nipissing de l'histoire du programme à remporter un prix national d’envergure, après avoir remporté les honneurs de recrue de l’année du SUO cette année.

Dominico a terminé à égalité au deuxième rang national avec 15 buts, et a pris le sixième rang au pays au chapitre des points avec 26.

Maria_Dominico_-action.jpeg (84 KB)

Elle se joint à deux coéquipières, Zosia Davis et Kaley Tienhaara, en tant que les trois seules joueuses des Lakers à remporter les honneurs de faire partie de l'équipe des recrues U SPORTS.

Maria a connu un excellent début de première saison - elle est devenue une menace chaque fois qu'elle était sur la glace. Chaque fois qu’une joueuse de première année s’inscrit au tableau, c’est un bonus, et elle est une joueuse très dynamique, très talentueuse. Elle est devenue plus à l’aise au cours de la première moitié de la saison. Nous sommes évidemment ravis de ce qu'elle a fait et attendons avec impatience ce qu'elle va faire à l’avenir. 

Darren Turcotte - l'entraîneur-chef de Nipissing

Joueuses en nomination

  • CO: Lauren Taraschuk, Manitoba
  • RSEQ: Lidia Fillion, Concordia
  • SUA: Emerson Elliott, StFX

PRIX MARION HILLIARD (Service communautaire étudiant-athlète): Ailish Forfar, Ryerson

Forfar-Ailish_headshot.png (61 KB)

En plus d'être la capitaine des Rams et la meilleure compteuse de la saison avec 11 buts et 23 points, Forfar joue également un rôle important sur la glace. 

Forfar, qui est une étoile académique canadienne, s'est distinguée dans la communauté en participant à des initiatives telles que le voyage humanitaire de l'Université Ryerson au Ghana, où elle dirigera des étudiants à planifier, organiser, recueillir des fonds et plus encore; son bénévolat avec les Grands Frères Grandes Sœurs pour aider à développer des liens avec les jeunes femmes; son implication au premier match You Can Play de Ryerson visant à sensibiliser les gens aux droits des personnes LGBTQ; sa participation à l’activité de collecte de fonds Do It For Daron afin de sensibiliser la population à la santé mentale grâce à des collectes de fonds sur les campus et au niveau de la ligue; et tellement plus au sein et au-delà de la communauté sportive de Ryerson.

Forfar-Ailish-action.jpeg (99 KB)

En seulement deux années à Ryerson, Ailish a laissé des traces sans égales dans notre programme de hockey et elle a établi la référence à chaque tournant. Les choses mesurables qu'elle a faites sont évidentes, comme être une étoile canadienne, être l'une de nos athlètes les plus en forme, mener notre équipe en terme de points et, réécrire notre livre de records.

Lisa Haley - l'entraîneure-chef de Ryerson

« Mais encore plus important est ce qu’Ailish est en tant qu'être humain. Là où elle a brillé le plus, est dans son désir de laisser les choses mieux qu’à son arrivée, de laisser un héritage. Elle voyage à travers le monde pour essayer de faire la différence, que ce soit dans un orphelinat au Cambodge, ou raconter l'histoire d'un athlète paralympique en Corée du Sud, ou simplement en aidant une coéquipière avec un devoir. Pour nous, elle n'est pas seulement la joueuse avec le « C » sur son chandail. Elle est véritablement l'âme de notre équipe. Elle est notre leader - et elle est le meilleur type de leader parce qu'elle comprend que le but du leadership n'est pas d'amener les autres à suivre, mais d'inspirer les autres à diriger. »

Joueuses en nomination

  • CO: Mikayla Ogrodniczuk, UBC
  • RSEQ: Nicole Howlett, McGill
  • SUA: Beatrice Harrietha, Saint Mary’s

ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE: Jon Rempel, Manitoba

Jon_Rempel_(headshot).png (62 KB)

Pour la première fois au cours de sa carrière de 14 ans, Jon Rempel a été choisi entraîneur de l'année de hockey féminin U SPORTS.

Rempel a guidé l'équipe au championnat de Canada-Ouest 2018, son troisième seulement en 21 ans d'histoire du programme, après avoir remporté la première place de la conférence pour la première fois avec un dossier de 19-5-4 en saison régulière. En outre, l’équipe a enregistré le deuxième plus grand nombre de points dans l'histoire de Canada-Ouest avec 64.

Jon_Rempel_action.jpeg (60 KB)

Les Bisons ont atteint la première place du top-10 du sondage U SPORTS pour la première fois dans l'histoire du programme au début du mois de décembre 2017, avant de décrocher la première place pendant sept semaines, lors de deux séquences différentes, tout en figurant au classement toute la saison.

La nomination de Jon Rempel au titre d’entraîneure de l'année de hockey féminin U SPORTS est une distinction très spéciale pour les sports des Bisons et notre programme de hockey féminin. En tant que chef de l'équipe de hockey féminin, Jon est pleinement absorbé par le rôle et les responsabilités que cela implique. Il est dévoué à la réalisation de nos étudiantes-athlètes dans toutes les facettes de leur vie. Le département des sports des Bisons reconnaît et valorise son effort, son énergie et le temps consacré. Le prix national d’envergure décerné à Jon est parfaitement mérité. 

Gene Muller - directeur des sports et des loisirs à l'Université du Manitoba

Entraîneurs en nomination

  • SUO: Matt Holmberg, Queen’s
  • RSEQ: Ben Berthiaume, StFX
  • SUA: Isabelle Leclaire, Montréal

Première équipe

Pos. Prénom Nom École Admis. Ville natale Programme
A Daley Oddy StFX 5 Cranbrook, C.-B. Sc. de l’activité physique
A Katrina Manoukarakis Queen's 3 Scarborough, Ont. Éducation physique et de la santé
A Autumn MacDougall Alberta 3 Dartmouth, N.-É. Kinésiologie, sport et loisirs
D Lindsey Donovan StFX 2 Miramichi, NB Arts
D Zosia Davis Nipissing 4 Cobden, Ont. Biologie
G Jessica Vance Saskatchewan 2 Prince Albert, Sask. Kinésiologie

Deuxième équipe

Pos. Prénom Nom École Admis. Ville natale Programme
A Jessica Cormier Montréal 4 Cap-Aux-Meules, Qué. Administration des affaires
A Breanna Lanceleve Saint Mary's 5 Middle Sackville, N.-É. Affaires
A Ailish Forfar Ryerson 5 Sharon, Ont. Radio télévision: médias sportifs
D Erica Rieder Manitoba 4 Regina, Sask. Environnement, terre et ressources
D Alexandra Woods St. Thomas 2 Courtice, Ont. Arts
G Rebecca Clark Saint Mary's 3 Keswick, Ont. Géographie

Équipe des recrues

Pos. Prénom Nom École Admis. Ville natale Programme
A Maria Dominico Nipissing 1 North Bay, Ont. Travail social
A Emerson Elliott StFX 1 Aurora, Ont. Arts
A Lidia Fillion Concordia 1 Sherbrooke, Qué. Sc. de l’activité physique
D Gabrielle De Serres Toronto 1 Mont-Royal, Qué. Commerce
D Christine Deaudelin Ottawa 1 Beloeil, Qué. Criminologie
G Lauren Taraschuk Manitoba 1 Steinbach, Man. Arts